les grévistes décident dans la journée de la poursuite de leur mouvement

11:56

“Le préfet dépasse les exigences légales”, accuse un délégué de la CGT

Le gouvernement a procédé à de nouvelles réquisitions à Feyzin, dans le Rhône, où 10 salariés ont été chargés de charger du carburant pour approvisionner les stations-service en pénurie. “On est un peu surpris de la façon dont ça a été fait”, a-t-il déploré au micro de Informations françaises Délégué de la CGT Antoine López. “Trois personnes ont été fouillées ce matin à 6 heures sur le site et sept ont été prévenues hier. Les syndicats n’ont pas été prévenus par mail, seulement oralement », précise-t-il. A l’approche des vacances, le préfet a, selon lui, “peur de passer à côté et va au-delà des exigences légales. C’est une violation du droit de grève que d’imposer cette exigence à trois personnes de plus”.

11h48

Prolongation des mesures dans les Bouches-du-Rhône

Compte tenu de la pénurie de carburant, la préfecture des Bouches-du-Rhône a prolongé jusqu’à demain, jeudi 20 octobre, la réquisition de certains stations-service pour les services prioritaires (médecins, ambulances, taxis agréés par l’assurance maladie, transports sanitaires, policiers et gendarmes, etc.). L’interdiction de vente et de transport de carburant au détail dans n’importe quel contenant a également été prolongée jusqu’au lundi 24 octobre prochain.

11h41

Une mobilisation commune entre Nupes et les syndicats dans les marmites

Selon Informations France, les Nupes et les syndicats, dont la CGT, la FSU et Solidaires, réfléchissent à une éventuelle mobilisation conjointe. Une réunion est prévue cet après-midi pour faire le point sur la marche organisée dimanche dernier et la grève interprofessionnelle d’hier. La radio cite un négociateur de Nupes qui explique que la rencontre vise à réfléchir sur la continuité du mouvement social.

11h25

Provence Alpes Côtes d’Azur : billets de train à moitié prix faute de carburant

Face à la pénurie de carburant, la région Provence Alpes Côtes d’Azur a décidé de mettre en place une réduction de 50% des tarifs des trains TER, du mercredi 19 octobre au vendredi 21 octobre inclus.

11:15

Les grévistes des sites pétroliers de TotalEnergies trancheront à midi

Des assemblées générales sont prévues à la mi-journée entre les salariés de TotalEnergies pour décider de la poursuite ou de l’élargissement du mouvement, qui a duré jusqu’à “au moins” midi.

10h14

Salaires des PDG des grandes entreprises : François Bayrou “ne veut pas participer” au débat

« Y a-t-il un problème avec les salaires des très grands chefs d’entreprise ? […] L’idée de cibler des gens qui ont des responsabilités importantes pour les désigner à la condamnation populaire, je ne veux pas participer à ça”, déclare sur France Inter le président de Modem et Maire de Pau, François Bayrou.

09:57

Les grévistes poursuivent le mouvement à la raffinerie de Gonfreville en Normandie

Comme prévu, les grévistes ont voté ce matin la rénovation de la raffinerie de Gonfreville en Normandie, a indiqué à l’AFP le secrétaire général de la CGT Total Normandie, Alexis Antonioli.
La grève a également repris dans les raffineries et dépôts TotalEnergies de La Mède, Feyzin (le dépôt, la raffinerie a été fermée pour des raisons techniques) et Flandres (dépôt).

09h36

lorenzo berger : “Soit on trouve des compromis et des solutions, soit on foire”

« Il y a un climat d’inquiétude très fort, parfois de colère et de tension dans le débat public. Nous avons donc deux options : soit nous mettons les vrais problèmes sur la table, nous trouvons des compromis et des solutions pour que notre société ne se déchire pas. Ou on baise au visage. Je suis favorable à la première option, par conviction démocratique.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT à LCI.

09h30

Laurent Berger dénonce les salaires trop élevés des PDG des grandes entreprises, dont celui du PDG de Total

Les tweet du PDG de Total Patrick Pouyannéqui justifiait hier son salaire de près de 6 millions d’euros annuels, est “décollé”, juge Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT en LCI. “C’est indiscutable qu’il a augmenté de 52%. Les cadres supérieurs et les grands PDG sont surpayés, comme les grands footballeurs”, ajoute-t-il, évoquant un tweet “malheureux” et “déconnecté”.

09h25

Les employeurs ne peuvent pas dire à la fois qu’ils ont des difficultés à embaucher et qu’ils ne peuvent rien faire au niveau des salaires.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT à LCI

09h09

Les rabais de 30 cents sur le carburant ne se prolongeront pas au-delà du 15 novembre

Le ministre de la Transition énergétique réaffirme que les primes gouvernementales de 30 centimes par litre de carburant seront prolongées jusqu’au 15 novembre. “Après, on revient à une prime pour l’Etat de 10 centimes”, rappelle Agnès Pannier-Runacher, ajoutant qu’il n’est pas prévu d’étendre à nouveau la prime à 30 centimes. “C’est la position que nous avons prise, très clairement. Ce sera le 15 novembre.”

09h04

La France importe-t-elle du pétrole russe ?

“Nous avons augmenté les importations depuis la Belgique. Ce sont des marchés fongibles : le carburant provient de toutes les productions mondiales. Mais je rappelle qu’il n’y a pas d’embargo sur le pétrole russe jusqu’au 31 décembre pour les produits bruts et deux mois plus tard pour les produits raffinés”, répond Agnès. Sacoche-Runacher, en Informations France, assurant que la participation du pétrole russe est “très faible”. “Nous sommes l’un des pays les moins dépendants du pétrole russe”, rappelle-t-il.

08h40

🔴 Pénurie de carburant : 22,8% des stations-service sans carburant

« Nous constatons une amélioration, hier soir nous étions à 22,8 % » des stations-service sans au moins un carburant », a annoncé ce matin Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Informations France.

08:34

Laurent Berger explique pourquoi la CFDT n’a pas appelé à la grève hier

La CFDT n’a pas appelé à la grève hier, contrairement à d’autres syndicats comme la CGT. Parce que ? “Notre rôle est de donner des résultats aux préoccupations salariales des travailleurs”, déclare Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT à LCI. « La CFDT se met en grève quand la négociation ne peut aboutir », répond-il. “Chez Total, la CFDT se mobilise depuis longtemps sur la question des salaires.”

08h26

Mise à jour sur les négociations et les désaccords

Chez TotalEnergies, qui fait partie du secteur de la chimie au sein des organisations professionnelles, la CGT n’a pas signé l’accord salarial signé vendredi dernier entre la direction et les deux syndicats majoritaires, la CFE-CGC et la CFDT. Cet accord prévoit une augmentation générale de salaire de 5 %, assortie d’augmentations individuelles et d’une prime exceptionnelle comprise entre 3 000 et 6 000 euros.

Mais la CGT réclamait pour sa part 10% pour compenser l’inflation et demandait que les salariés bénéficient du revenu exceptionnel que le groupe obtient en 2021.

08h23

Réunion CGT ce matin sur le mouvement national de grève

Les grévistes des sites pétroliers de TotalEnergies décideront aujourd’hui de poursuivre ou d’étendre leur mouvement. De nombreux élus de la CGT devront participer ce matin par visioconférence à une réunion nationale où chaque section est appelée à trancher avant de décider d’appeler à la grève générale.

08h06

« Le salaire du déni social », commente Yannick Jadot

L’ancien candidat présidentiel des Verts, Yannick Jadot, a commenté la justification de la rémunération du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lorsqu’il a abordé les engagements du géant pétrolier en matière de lutte contre le changement climatique. « Le salaire du déni social, la prime du déni climatique, la récompense pour avoir dirigé un groupe de TotalEnergies, complice de la guerre en Ukraine, complice de violations des droits de l’homme en Birmanie ou en Ouganda, climaticide dans le monde entier ! », jugement.

07h58

“Je suis fatigué” : le PDG de TotalEnergies justifie sa rémunération

A l’origine du mouvement de grève mené dans les raffineries de TotalEnergies, le directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a justifié hier dans un tweet l’augmentation de son salaire de près de 52% en 2021, arguant de la baisse de son salaire pendant la crise du Covid en 2020. “J’en ai marre de cette accusation ‘relève-moi 52%’ – voici la vraie évolution de ma rémunération depuis 2017 – elle est constante sauf 2020 car j’ai volontairement baissé mon salaire et ma part variable a normalement baissé avec les résultats de TotalEnergies “, s’est-il défendu. “C’est certes élevé mais comparable à mes pairs du CAC40 et bien inférieur aux autres courses européennes et américaines”, ajoute-t-il.

07h01

Avec la crise du carburant, les plateformes de covoiturage se remplissent

Entre pénurie de carburant et annonces de grève dans les transports en commun, les Français s’organisent de plus en plus collectivement pour les trajets quotidiens. Ainsi, les plateformes de covoiturage enregistrent des “niveaux records” d’utilisateurs. 👇

06h54

Pénurie de carburant dans les Hauts-de-France : “Ça va mieux, mais putain, ça a été long”

“La direction de Total n’a pas été à la hauteur. C’est arrivé en retard. Il y a une faille de la part de la direction de Total. Après, la réaction de la CGT est totalement disproportionnée, c’est un coup stratégique”, a fustigé Franck Dhersin. Informations françaises ce matin. “La CGT décide de faire le plus de dégâts possible à la France”, a-t-il déclaré. Concernant la pénurie de carburant dans la région, il rapporte : “Ça va mieux, mais j’ai mis du temps à reprendre la route !” précisant qu’environ “une pompe à essence sur trois manque d’au moins un carburant”. “Le gouvernement a mis trop de temps à réagir”, a-t-il dit.

06h44

Pénurie de carburant : “Moins de 25%” des stations-service à guichets fermés

Selon la Première ministre Elisabeth Borne, moins d’un quart des stations-service avaient encore du mal à s’approvisionner en carburant hier, contre plus de 28% lundi.

06h37

bonjour et bienvenue sur ce live consacrée au mouvement de grève dans les raffineries et à la pénurie de carburant en France, ce mercredi 19 octobre 2022.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*