les derniers paris sur la phase de groupes

Quelle est la suite après cette annonce ?

Étonnamment, cette Ligue des champions 2022/2023 a déjà laissé plusieurs leçons. Si des clubs comme Bruges, Napoli ou Benfica ont su surprendre avec un jeu brillant et des résultats probants, de grands noms comme Manchester City, le Bayern Munich, le Paris Saint-Germain ou le Real Madrid ont pris leur place. Ce n’est pas le cas de la Juventus, du FC Barcelone et de l’Atlético de Madrid qui ont déjà été éliminés de la plus prestigieuse des compétitions. Si certaines conclusions sont sans appel, il reste quelques problèmes lors de cette dernière journée de phase de poules de la Ligue des champions.

groupe A

Napoli et Liverpool sont déjà qualifiés et se battront pour la première place. Avantage pour les Italiens qui ont gagné 4-1 à l’aller et qui ne doivent pas perdre avec 4 buts ou plus face aux Reds pour rester premiers. Pour la troisième place, le scénario est identique entre l’Ajax Amsterdam et les Glasgow Rangers. L’équipe néerlandaise, qui a gagné 4-0 au match aller, n’aura pas à perdre 5 buts ou plus pour aller en Ligue Europa.

Groupe B

Dans le groupe B, nous aurons le droit à une lutte à distance pour la première et la troisième place. Respectivement premier et deuxième, le Club de Bruges et le FC Porto sont séparés d’un point et ont notamment un écart similaire (4-0 et 0-4) ainsi qu’un écart légèrement favorable aux Portugais (+3 contre +4). Pour que Porto double Bruges, les Portugais doivent obtenir un meilleur résultat, que ce soit une victoire contre un match nul ou une défaite belge ou un match nul combiné avec une défaite belge. Bruges défiera le Bayer Leverkusen et Porto croisera le fer avec l’Atlético de Madrid. Pour la troisième place, l’Atlético compte un point de plus que les Allemands, mais ces derniers ont notamment un meilleur écart (2-0 et 2-2). Il faut donc une victoire du Bayer et en même temps un nul ou une défaite de l’Atlético ou un nul de l’Allemagne et une défaite de l’Atlético pour que Leverkusen dépasse son prédécesseur.

Groupe C

Il n’y a pas de participation dans ce groupe C où les positions sont déjà connues. Le Bayern Munich terminera premier devant l’Inter Milan qui sera deuxième. Le match entre les deux équipes permettra peut-être aux Allemands de boucler la phase de poules avec 18 points sur 18 alors que l’Inter Milan voudra se venger du match aller (défaite 2-0). Troisième, le FC Barcelone ira en Ligue Europa et voudra finir en beauté face au Viktoria Plzen. Les Tchèques tenteront d’éviter le zéro pointé.

Groupe D

Le groupe où tout peut arriver. Tottenham est premier avec 8 points, le Sporting suit avec 7 points comme l’Eintracht Francfort malgré un écart particulièrement défavorable (défaite 3-0) tandis que Marseille est quatrième avec 6 points. Tottenham doit gagner ou faire match nul contre Marseille avec l’espoir qu’un match nul entre le Sporting et Francfort sera le premier. Tout autre résultat qu’une défaite qualifiera Tottenham, qui se retrouvera au moins troisième. Adversaire des Spurs, Marseille doit absolument s’imposer pour se qualifier pour la Ligue des champions. Une victoire et un nul dans l’autre match et les Phocéens seront même premiers. En cas de match nul combiné à la défaite du Sporting face à Francfort, l’OM ira en Ligue Europa. Pour l’Eintracht et le Sporting, le scénario offre également de multiples options. Une victoire pour l’une des deux équipes et elles se qualifieront pour la Ligue des Champions. Un match nul favoriserait en revanche le Sporting, qui sera sûrement deuxième dans ce contexte.

Groupe E

Après leur victoire 2-1 face à Salzbourg, Chelsea a assuré sa première place puisque les Bleus ont trois points d’avance sur Milan avec un écart particulièrement meilleur (3-0 et 2-0). Ils défieront Zagreb, qui est dernier et ne peut plus battre Milan, qui compte 3 points d’avance et un meilleur écart personnel (3-1 et 4-0). Seul espoir croate, gagner alors que Salzbourg s’incline face à Milan pour prendre la troisième place, synonyme de Ligue Europa. Un petit espoir, alors que Milan accueille Salzbourg pour un choc au sommet. Les Italiens ne doivent pas perdre pour se qualifier, tandis que les Autrichiens doivent gagner.

Groupe F

Le Real Madrid a déjà terminé quand vient le temps d’affronter le Celtic, mais une victoire de Leipzig contre le Shakhtar pourrait voir les Allemands dépasser les Merengues. Les hommes de Carlo Ancelotti disposent toutefois d’un coussin confortable puisque seule une victoire de Leipzig les obligerait à s’imposer dans le même temps pour rester premiers. Avec peu d’espoir de décrocher la première place, Leipzig devra tenir tête au Shakhtar Donetsk et ne pas perdre. Les Ukrainiens, au moins qualifiés en Ligue Europa, n’ont d’autre choix que de gagner pour se qualifier. Quatrièmement, Celta est déjà éliminé.

Groupe G

C’est le deuxième groupe où il n’y a plus d’enjeu. Leader, Manchester City ne peut plus rejoindre et finira devant le Borussia Dortmund, qui est deuxième et sera sûrement qualifié. À la troisième place, Séville ira en Ligue Europa après sa victoire 3-0 contre Copenhague lors de la dernière journée et les Danois sont éliminés de toutes les compétitions européennes.

Groupe H

Une bataille à distance se jouera entre le PSG et Benfica pour la première place et entre la Juventus et le Maccabi Haïfa pour la troisième place. La Juventus recevra les Franciliens tandis que les Portugais se déplaceront en Israël. Pour la première place, Benfica doit avoir un meilleur résultat que le Paris Saint-Germain (victoire contre nul ou défaite parisienne ou nul contre défaite parisienne). Si les deux équipes gagnent, Benfica doit gagner avec un écart minimum de 5 buts pour prétendre prendre la première place au PSG. Quant à la lutte pour la troisième place, la Juventus a un avantage sur le Maccabi Haïfa, qui devra attendre un meilleur résultat que la Vieille Dame (victoire contre match nul ou défaite transalpine ou match nul contre défaite transalpine). Si les deux équipes perdent, il faudra un cataclysme pour que les Bianconeri ne soient pas troisièmes puisque la différence de la Juventus est de -3 et celle du Maccabi Haïfa est de -9.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*