Les dérapages de Kanye West ne changent pas la façon dont ces fans voient sa musique

NEW YORK, NEW YORK - 12 SEPTEMBRE : Jared Leto et Kanye West assistent à VOGUE World : New York le 12 septembre 2022 à New York.  (Photo de Sean Zanni/Getty Images pour Vogue)
Sean Zanni/Getty Images pour Vogue NEW YORK, NEW YORK – 12 SEPTEMBRE : Jared Leto et Kanye West assistent à VOGUE World : New York le 12 septembre 2022 à New York. (Photo de Sean Zanni/Getty Images pour Vogue)

Sean Zanni/Getty Images pour Vogue

Kanye West dans les bras de Jared Leto à New York, lors de l’événement “Vogue World” le 12 septembre 2022

MUSIQUE – ” Oui, je nie l’homme, pas l’artiste. résume Jessica, une de nos lectrices. Chemise à manches courtes “Les vies blanches comptent”messages antisémites et harcèlement en ligne… Les récents dérapages de kanye west nous a poussé merveille : peut-on encore écouter sa musique la nuit “comme si de rien n’était” ? Les dizaines de témoignages Le HuffPost reçu a tendance à penser que pour les fans du rappeur, son image est peut-être sacrément ternie, son travail reste parfaitement intact.

Depuis ses débuts en tant que producteur sur l’album culte Le plan de Jay-Z il y a plus de 20 ans, Kanye West est plébiscité par la grande majorité des critiques musicaux. Récompensé de 22 Grammy Awards, c’est au rappeur et compositeur à qui l’on doit les oeuvres. L’obtention du diplôme, la vie de Paul, regardant le trône Soit Ma belle sombre fantaisie tordue, classé entre les 50 meilleurs albums de tous les temps » selon le magazine de référence Pierre roulante.

“Tout le monde sait que je suis un putain de monstre” en anglais), Kanye West prévenait déjà dans ce « immense opus, nous rappelle Sébastien, un lecteur. ” Et le monstre a finalement pris le contrôle de cette personnalité complexe pour le meilleur et aujourd’hui pour le pire. »

Depuis quelques années, c’est malheureusement plus franchement pour sa musique que pour celle qu’il a révélée souffrez de trouble bipolaire parle plus de lui. Soutien indéfectible depuis 2016 à Donald Trump, accusé à plusieurs reprises de racisme et de sexisme, Kanye West a également été banni des publications Instagram après avoir harcelé son ex-femme Kim Kardashiandans le cadre d’un divorce amer.

Depuis quelques jours, les frasques et les polémiques reprennent. Lors de la dernière Fashion Week de Paris, la star afro-américaine portait un T-shirt qui proclamait « Les vies blanches comptent » (“Les vies blanches comptent”en anglais), déviation du célèbre slogan « Les vies des noirs comptent”, emblématique des manifestations antiracistes de l’été 2020 aux États-Unis. Dans la foulée, Kanye West accorde une interview à Fox News, la chaîne préférée des conservateurs. L’interview, déjà controversée en elle-même, l’est encore plus lorsque les médias Vice publie des extraits inédits dans lesquels il fait des commentaires empreints de théories complotistes racistes.

Ses comptes Instagram et Twitter ont également été restreints par la suite. publications antisémites, faisant cette fois écho aux thèses complotistes sur l’influence supposée de la communauté juive. “ Je vais vous utiliser comme exemple pour montrer au peuple juif qui vous a dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer.”écrit-il, par exemple, dans un échange avec le rappeur Diddy, qui avait critiqué sa chemise.

« Il attaque tout le monde, crée des ennemis avec des célébrités, même dans le monde du divertissement, et pour cela il utilise les réseaux sociaux pour attaquer les autres gratuitement.notre lectrice Elsie réagit. La gloire ? Haine? La frustration du divorce ? Sa bipolarité ? L’argent? Le pouvoir ? Tout cela n’excuse pas tous vos médias. “. Jean-Pierre, un autre internaute, s’interroge : ” Comment continuez-vous à vous soucier d’un bipolaire qui a rejoint le côté Trump de la force ? »

“Je différencie l’homme et le génie qu’il est”

Mais la grande majorité des retours que nous avons reçus vont dans l’autre sens : les idées de Kanye West ne doivent pas éclipser ses chansons. ” Un livre émouvant, une musique qui nous émeut, un film qui nous émeut au cœur est et restera une œuvre incroyable même si elle est créée par un sale idiot (ce qui ne l’était potentiellement pas au moment de sa création) « dit Benoît, pour qui une œuvre c’est avant tout » représentatif d’un très bref moment de la vie d’un artiste. Que ce soit heureux, malheureux, en colère ou autre.”.

Un avis partagé par Matthieu : « Nous écoutons tous la musique pour les émotions qu’elle nous procure, que ce soit en production ou en interprétation. Alors tant que la musique est bonne, je suis présent (…) Moi, c’est la musique qui me parle. Quand j’entends un bruit et que je me fais gifler, je ne me dis pas que je vais boycotter parce que le mec est fou. Je différencie l’homme et le génie c’est ».

« On peut aimer l’artiste tout en désapprouvant la façon dont il a mené sa vie. Cela convainc Anthony, comme presque tous les lecteurs et fans de Kanye West qui ont répondu à notre appel à témoignages. ” Oui, je nie l’homme, pas l’artiste… Il a le droit de dire ce qu’il pense… Même si je n’aime pas ça », commente également Jessica.

Il était derrière le meilleur album de tous les temps en 2010, un grand producteur, un directeur artistique extraordinaire. Pour toutes ces raisons, quoi qu’il en dise, je continuerai à soutenir sa musique jusqu’au bout. », abonde Luis.

« La provocation est l’œuvre de Kanye West »

Yann, comme d’autres, trouve ” important de préciser « que quand on parle des excès de Kanye West, » nous parlons de vos idées, pas de vos actions ». « Car il y a quand même une grande différence entre tenir des propos discriminatoires et être condamné pour viol, entre professer des idées répréhensibles et avoir tué quelqu’un. », évoque notre lecteur sans citer directement les noms de Roman Polanski et Bertrand Cantat auxquels il fait référence. “ Écouter un artiste qui soutient Trump, ce n’est pas la même chose que regarder les films d’un réalisateur condamné pour viol ou acheter le dernier album d’un chanteur qui a tué sa femme, si vous voyez à qui je veux parler. Si demain c’était le cas avec Kanye West, j’arrêterais clairement de l’écouter. »

Rappelons cependant que parmi les blagues de Ye, ses montages, captures d’écran et publications en tous genres postés sur les réseaux sociaux depuis des mois et adressés à son ex-femme Kim Kardashian rien de plus et rien de moins que la cyberintimidation. Un comportement passible en France de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende et pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende en cas de cyber-harcèlement sexuel.

Mais pour ce fan convaincu, « Les dérapages de Kanye West font partie de son histoire et de sa propre identité d’artiste. Aimer Kanye West, c’est aussi aimer ça, les deux sont inséparables. Cette recherche d’attention, de polémique et de provocation n’est pas un aparté, c’est son travail en soi, et c’est grâce à ce moteur qu’elle est si prolifique et si formidable. ».

Yann compare aussi volontiers Kanye West à Picasso, Andy Warhol ou André Breton. Et un autre lecteur, Soren, semble être d’accord. ” La création est un mystère qui émane souvent de controverses et de contradictions. Le génie n’a pas de morale. La moralisation de tout ouvre une boîte de pandore qu’il sera difficile de refermer. Le rôle d’un artiste, quand il est fait d’aspérités, est de déstabiliser, de mettre le pied dans l’assiette, de provoquer et donc de heurter les sensibilités. Parler implique toujours de choquer potentiellement les autres. », nous écrit-il.

Et pour conclure : Si je devais commencer par citer des personnalités qui ont été au centre de polémiques dans le passé et qu’on appelle aujourd’hui des génies, je manquerais de temps (…) Avec ce genre de questions je peux vous dire que nos bibliothèques, nos boîtes de nuit, nos murs etc. ce serait bien vide ».

Voir aussi sur Le HuffPost :

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*