Les bleus de l’AC l’emportent douloureusement face à la Hongrie

Comme Rudy Gobert, les Bleus se sont battus pour tirer le meilleur parti des Hongrois clinquants le 4 septembre à Cologne, en Allemagne.

Une introduction énergique, puis un hoquet. En courant alternatif, l’équipe de France masculine de basket a battu la Hongrie dimanche 4 septembre (78-74). Sa deuxième victoire en trois matchs à la Basketball Euro Cup, qui se joue en Allemagne. Mais face au rival présumé le plus faible du très relevé groupe B de la compétition, les Bleus ont peiné. Si la qualification pour les huitièmes de finale reste sur les rails, les Français devront montrer un autre visage lors des deux derniers matches de groupe (mardi contre la Bosnie-Herzégovine et mercredi contre la Slovénie).

“On a très bien commencé, ce qui n’est pas notre truc, mais on est descendu très vite”reconnaît l’entraîneur, Vincent Collet. Prenant rapidement une avance de 14 points, son équipage étrangement permissif a permis aux coéquipiers de la star de l’équipe et joueur du Real Madrid Adam Hanga de se remettre sur pied. Multipliant les pertes de balles (une vingtaine au total), les Bleus offrent des munitions aux artificiers hongrois, qui n’ont pas besoin qu’on leur demande de toucher la cible.

Cependant, les Français savaient qu’ils étaient attendus. « On a fait un bon match, mais il ne faut pas s’emballer et rester concentré. Maintenant, nous avons besoin de cohérence.”a prévenu le centre Moustapha Fall, à l’issue de la victoire des Bleus face à la Lituanie (77-73), samedi. «Qu’il s’agisse de grandes ou de petites équipes, elles abordent les matchs de la même manière. » Et le début de match des coéquipiers d’Evan Fournier semble montrer qu’ils connaissent l’importance d’être constants.

A lire aussi : Euro 2022 de basket : “C’est l’équipe qu’on veut être”, les Bleus se rassurent face à la Lituanie

Une journée pleine de surprises au Championnat d’Europe

Mais les chocs se sont multipliés. A chaque fois qu’ils accéléraient, pour éloigner la Hongrie (jusqu’à 15 points d’avance dans le troisième quart-temps), les Bleus ralentissaient, laissant grignoter leur adversaire. Ont-ils élevé les Hongrois ? “On manquait de fondamentaux, et ce n’est pas qu’une question de basket”précise le technicien tricolore, ” blesser “ parler “manque d’enthousiasme” de ses troupes.

Après le match, les Bleus étaient loin de revendiquer la victoire tant la voie leur manquait. “Nous n’étions pas très sérieux”tance Andrew Albicy. “C’est une bonne équipe, on savait que si on jouait un peu avec le feu ils reviendraient”Guerschon Yabusele continue.

De son côté, le capitaine, Evan Fournier, regrette “humeur ratée” de votre équipe C’était sa dernière chance [aux Hongrois]. Les garçons ont du cœur, de la fierté, ils n’ont pas envie de sortir et de tout donner. Ainsi, lorsque vous ne jouez pas bien et que vous n’êtes pas confiant, vous lancez une pièce et espérez qu’elle atterrira du bon côté. »

A lire aussi : Basket : un Euro à un niveau rarement aussi élevé

Vainqueur in extremis -grâce à la force des lancers francs d’Evan Fournier et Guerschon Yabusele dans les derniers instants-, l’équipe de France n’a pas ajouté son nom à la liste des équipes battues dimanche par un rival présumé abordable. Dans cette compétition où les matches s’enchaînent, et où toutes les équipes ont joué un dos à dos (deux matchs en autant de jours), la Bosnie-Herzégovine a évincé la championne d’Europe sortante de Slovénie (97-93), dans le groupe avec la France ; La Belgique a battu l’Espagne (83-73) et la Turquie a affronté la Géorgie (88-83). Trois surprises, que les Hongrois auraient aimé imiter, d’autant qu’un triplé de David Vojvoda quelques secondes avant le coup de sirène aurait pu les mettre en tête.

“Interrogatoire” attendu

“Nous étions proches de la catastrophe, même si cela aurait pu être pire”, réagit Vincent Collet à contre-courant de ses joueurs. Un jour après avoir salué le renouvellement de son équipe, face à la Lituanie, le sélectionneur tricolore les a vus retomber sur leurs chemins.

« Hier soir, j’ai eu l’impression que nous avions enfin commencé à construire notre équipe et nous avons enfin commencé le championnat d’Europe ; aujourd’hui j’ai l’impression qu’il a été déconstruit. Est inacceptable. » Pour lui, certaines attitudes des Bleus doivent “déclencher un questionnement”.

A lire aussi : Euro 2022 de basket : les Bleus rajeunis, les ambitions intactes

Equipe de réaction contre les Lituaniens après leur première défaite contre les hôtes allemands, les Bleus n’auront pas à attendre longtemps pour tourner la page de cette douloureuse victoire face à la Hongrie. Mardi, les Bosniaques les attendent de pied ferme, galvanisés par leur victoire sur les Slovènes.

“Nous avons déjà eu l’avertissement contre eux”insiste Rudy Gobert (15 points et 9 rebonds dimanche). En préparation, les Bleus se sont coincés fin août à Sarajevo (90-96 après prolongation), et leur capitaine reconnaît avoir “vengeance à prendre”. Même contre eux-mêmes, après que leur tableau de bord ait été rempli de fausses notes dimanche.

L’équipe turque menace de déclarer forfait après l’attaque d’un joueur

L’équipe turque a menacé dimanche 4 septembre d’abandonner l’Eurocoupe de basket 2022, accusant la police géorgienne d’avoir agressé l’un de ses joueurs dans les couloirs du pavillon de Tbilissi, où la Turquie s’était inclinée face à la Géorgie.

« Qu’ils nous montrent les images de toutes les caméras de ce couloir minute par minute, sans perdre une seconde. S’ils ne le font pas, j’ai parlé au président. [de la Fédération] Guide [Turkoglu]nous sortirons de ce tournoi »a déclaré le vice-président de la Fédération turque de basket-ball, Omer Onan, dans un communiqué de presse. “La police officielle de Géorgie s’est battue physiquement avec nous”assure.

Selon la direction de l’équipe nationale turque, l’ailier NBA des Philadelphia 76ers Furkan Korkmaz a été agressé dans les couloirs de la Tbilisi Arena après son exclusion au milieu du quatrième quart-temps, suite à une échauffourée au sol.

“Lorsque notre joueur est entré dans le vestiaire, trois joueurs de l’équipe nationale de Géorgie et le personnel de sécurité se sont battus.a déclaré l’entraîneur adjoint Hakan Demir lors d’une conférence de presse. ” C’est inacceptable. “

“Je ne sais rien, je n’en ai pas entendu parler”L’entraîneur géorgien Ilias Zouros a déclaré lors d’une conférence de presse.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*