Les bienfaits de l’aloe vera pour les problèmes de peau

L’aloe vera est une plante vivace qui prospère dans les environnements chauds et arides. Plus précisément, on le trouve en Afrique du Nord, aux îles Canaries, dans la région méditerranéenne, en Australie et dans une partie des États-Unis. Les données historiques montrent que l’aloe vera est depuis longtemps un élément important de la phytothérapie.

D’autres civilisations, dont les Arabes, les Grecs et les Espagnols, utilisaient l’aloe vera pour réduire la transpiration et éliminer les odeurs corporelles. Les missionnaires espagnols apportaient souvent de l’aloe vera pour soigner les malades.

L’huile d’aloès n’est pas vraiment une huile pure. C’est un mélange à base de plantes d’aloe vera et d’huile grasse. Cette huile végétale possède essentiellement les propriétés de l’aloès dont elle est extraite. Cependant, étant associé à une matière grasse, ses propriétés nutritionnelles peuvent être améliorées ou réduites.

La plupart des bienfaits thérapeutiques de l’aloe vera proviennent de ses feuilles charnues qui retiennent l’eau, et surtout du gel riche en nutriments qui en est extrait. L’huile est généralement fabriquée à partir des feuilles ou du gel.

Quelques utilisations de l’huile d’aloe vera

L’aloe vera est couramment utilisé dans les industries cosmétiques et alimentaires. Il est largement utilisé dans les produits de soins corporels tels que les baumes à lèvres, les lotions et autres produits de soins de la peau.

L’aloe vera lui-même est, bien sûr, un produit de soin de la peau très populaire. Certains l’utilisent comme gel pour soulager les démangeaisons, accélérer la cicatrisation des plaies et comme agent hydratant. Voici d’autres utilisations possibles de l’huile d’aloe vera :

Huile de massage, pour sa capacité à soulager la douleur et l’inflammation.

huile d’aromathérapie L’huile d’aloe vera est souvent mélangée à d’autres huiles végétales par les aromathérapeutes pour bénéficier de son action apaisante et régénérante.

Soin des cheveux. Il peut être utilisé comme conditionneur pour traiter le cuir chevelu sec et les pellicules.

Traitement des piqûres d’insectes. Cette huile végétale peut également être utilisée pour traiter l’enflure et l’inflammation causées par les piqûres d’insectes, en particulier les piqûres d’abeilles et de guêpes.

Produit de soin des dents. Il a été démontré que les nutriments présents dans l’aloe vera aident au traitement des maladies parodontales. Utilisée en massages sur les gencives et les dents, cette huile permet de réduire les risques de caries et de plaque dentaire, ainsi que de gingivite.

Composition de l’huile d’aloès

La plupart des composés bénéfiques du gel d’aloe vera sont transférés à l’huile lors de sa fabrication. Voici les nutriments que le gel et l’huile vous apportent :

Vitamines C, A (bêta-carotène), E (alpha-tocophérol), B1, B2 et B6 (choline et acide folique)

Minéraux. L’aloe vera est connu pour absorber les nutriments du sol. Fournit du fer, du cuivre, du magnésium, du calcium, du manganèse, du sodium et du potassium

Acides aminés. L’huile d’aloès contient 20 acides aminés et 7 ou 8 acides aminés essentiels

Anthraquinones, y compris l’émodine d’aloès, l’aloïne et l’acide cinnamique.

Composés de type lipidique, y compris l’acide arachidonique, l’acide gamma-linolénique et d’autres phytostérols

Les polysaccharides, qui sont des molécules glucidiques aux propriétés bénéfiques.

Les bienfaits de l’huile d’aloès pour la peau

L’huile d’aloès possède les vertus thérapeutiques de la plante aloe vera, elle a une action anti-inflammatoire, antibactérienne, antivirale, antifongique, antioxydante et astringente.

Tout comme le gel d’aloe vera, l’huile d’aloe vera est connue pour ses effets bénéfiques sur la peau. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il aide la peau à guérir rapidement des coups de soleil. L’aloe vera peut également être utilisé pour soigner les coupures et les blessures mineures.

L’huile d’aloès est une bonne alternative aux hydratants chimiques. La longue liste d’antioxydants présents dans la plante, dont le bêta-carotène et les vitamines C et E, rendent la peau souple et ferme. Ils peuvent aider à prévenir l’apparition des rides, des ridules et des vergetures.

L’aloe vera est reconnu pour son action contre l’acné grâce à sa capacité à réduire les inflammations cutanées, les cloques et les démangeaisons.

L’aloe vera est aujourd’hui utilisé pour traiter les problèmes de peau courants tels que le psoriasis, l’eczéma et les rougeurs. Sa nature apaisante le rend efficace dans le traitement et le soulagement de la douleur causée par l’herpès et le zona.

L’aloe vera est aussi un soin capillaire efficace. En plus de traiter les pellicules et le cuir chevelu sec, la plante peut également favoriser la croissance des cheveux et les rendre plus forts. Mélangée à l’huile d’arbre à thé, l’huile d’aloès peut être efficace contre les infections fongiques du cuir chevelu.

Les personnes souffrant d’arthrose peuvent également obtenir un soulagement de l’aloe vera. Appliqué localement sur les articulations douloureuses, il peut aider à réduire l’inflammation.

Quelques effets secondaires possibles de l’huile d’aloès

Soyez toujours prudent avec l’huile d’aloès car elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Pour savoir si vous êtes allergique ou non à l’aloe vera, faites un test cutané ou appliquez une goutte d’huile sur une petite zone de votre peau. Les composés d’aloe vera peuvent réagir à certains médicaments, notamment les laxatifs, les médicaments contre le diabète et les diurétiques.

La diarrhée causée par l’herbe peut réduire les niveaux de potassium, ce qui peut affecter la puissance de certains médicaments. Comme pour toute huile à base de plantes, consultez un aromathérapeute ou un médecin expérimenté avant d’utiliser l’huile d’aloe vera, surtout si vous êtes sous traitement médical, enceinte ou allaitante.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations fournies ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*