les 150 euros que tout le monde oublie d’utiliser !

Le gouvernement français a décidé de voter une série de mesures durant l’été 2022. Parmi elles figure, par exemple, une maîtrise exceptionnelle de l’énergie.

L’objectif de ce chèque est d’aider les ménages les plus modestes à régler leurs factures d’électricité, de gaz ou de carburant. Avec les difficultés d’approvisionnement en énergie, et donc la hausse des prix, de nombreux ménages s’inquiètent de l’hiver et du froid qui approche.

Aussi, il faut savoir qu’en 2021, seuls 4 foyers sur 5 ont utilisé leur chèque énergie.

contrôle de puissance

Et ce, dans le cadre du paiement de leur factures d’énergie. Cependant, cette année seulement 66% des bénéficiaires avec un montant moyen de 149 euros en a profité. Valable jusqu’en mars 2023, n’oubliez pas. On vous explique tout ici !

Un chèque énergie non utilisé

Depuis avril 2018, de nombreux ménages français modestes peuvent bénéficier d’une prime énergie. Cette aide, présente pour accompagner les ménages dans le paiement des charges énergétiques liées aux travaux de logement ou de rénovation.

Allant de 48 à 277 euros, selon les revenus et la composition du ménage, elle a été versée à 5,77 millions de foyers en 2022. A noter que le montant moyen du chèque énergie est de 149 euros.

C’est ce qu’indique le ministère de l’Économie, dans le cadre du projet de loi de finances 2023. Cependant, ces données ont également révélé un autre point. Seuls 66,6% des bénéficiaires de chèques énergie l’ont utilisé.

Cela représente environ 3,8 millions de chèques. Est-ce un oubli ou un manque de pertinence ?

A noter que l’année précédente, en 2021, lors de la dernière campagne postale complète, ce chiffre avait été utilisé à 81,07%. Et ce, malgré la prolongation due au Covid-19 et à la crise énergétique.

Au total, après date limite d’utilisation, 4,4 millions des 5,8 millions de chèques envoyés avaient été utilisés pour les factures. Cela représente 93,7% de l’utilisation pour le paiement des factures de gaz et d’électricité.

Le reste servait à des dépenses telles que le mazout (3,3 %) ou la facture du bois de chauffage. Chauffage (1,5 %) par exemple. Par ailleurs, 0,03% des obligations ont été utilisées pour des travaux de rénovation énergétique.

35 % des utilisateurs l’attribuent auparavant

Bien sûr, en ce qui concerne le bilan énergétique 2022, rien ne presse. En effet, il reste en vigueur jusqu’en mars 2023. Et ce, dans tous les paiements de dépenses énergétiques.

En 2021, nous soulignons la création d’un espace en ligne dédié aux bénéficiaires du chèque. Un service qui leur permet d’utiliser, de contrôler et de gérer leur chèque énergie et les différents droits qui y correspondent.

Par ailleurs, il est à noter qu’environ 35% des bénéficiaires du chèque énergie ont opté pour la pré-affectation. Avec ce service, le chèque est envoyé directement au fournisseur d’électricité, de gaz ou autre.

Le fournisseur déduit alors automatiquement le montant de la facture. Si vous décidez d’utiliser ce service, vous ne recevrez rien à la maison.

En effet, le chèque est envoyé directement à l’entreprise appropriée en votre nom. C’est une option que beaucoup de gens préfèrent, car vous ne pouvez pas oublier de l’utiliser.

Comment faire une pré-affectation ?

La pré-affectation est assez simple. Si vous êtes bénéficiaire de la prime énergie et que vous souhaitez qu’elle soit transmise directement au fournisseur. Par conséquent, il existe plusieurs approches possibles à la demande. Le site Web Energy Vouchers explique les quatre options.

Vous pouvez faire votre demande : soit en cochant la case pré-affectation sur votre bilan énergétique.

Soit en ligne, en sortant votre chèque énergie et votre dernière facture d’électricité ou de gaz et en remplissant le formulaire.

Soit en contactant le service d’assistance chèque énergie par mail ou par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits, même depuis un mobile ou depuis l’étranger).

Ou dans votre espace bénéficiaire en prenant votre chèque énergie et votre dernière facture d’électricité ou de gaz.

Elle a toujours lieu l’année suivante.

Grâce à cette modalité, vous pourrez bénéficier de la pré-affectation l’année suivante. et ceci dans le même Contrat que celui où vous avez utilisé votre chèque énergie cette année.

Ainsi, pour les années suivantes, si vous continuez à faire partie des bénéficiaires, le montant du chèque sera automatiquement déduit de votre facture.

De plus, vous recevrez un email avant le début de la campagne, fin mars, vous informant de la prise en compte de votre nouveau chèque énergie et de son montant.

N’oubliez pas que vous pouvez consulter à tout moment l’espace bénéficiaire dédié au chèque énergie. Cependant, rappelez-vous que la demande de affectation préalable Il ne sera valable qu’à partir de l’année prochaine. Cela dit, veuillez envisager d’utiliser celui qui vous a été attribué cette année.

Un chèque énergie unique en fin d’année

Le 14 septembre 2022, Elisabeth Borne a fait une annonce intéressante pour maisons françaises les plus modestes. En fait, il y a une maîtrise énergétique exceptionnelle.

Celle-ci sera versée en fin d’année et concerne près de 12 millions de foyers. Cependant, il faut savoir qu’à l’heure actuelle aucune précision n’a été donnée et que les conditions restent inconnues.

On peut tout de même estimer que les bénéficiaires seront les mêmes que pour le chèque régulier payé au printemps de chaque année. Ainsi, on estime que 4 ménages sur 10 bénéficieront de cette aide exceptionnelle.

Ainsi, le Gouvernement a précisé que cette dernière aura lieu avant la fin de l’année. Cette maîtrise énergétique exceptionnelle est donc une sorte de prolongement. Et ce, afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Rappelons que les bénéficiaires toucheront entre 100 et 200 euros avant la fin de l’année. Bien entendu, ce chèque exceptionnel ne remplace pas le chèque énergie 2023. Ce dernier tombera au printemps 2023 (entre fin mars et mi-avril).

Comment payer vos factures par chèque ?

Sachez que ce chèque énergie vous aide à payer vos factures fédérales. Ces factures augmentent depuis un certain temps et les ménages à faible revenu craignent de les payer.

Bon à savoir : EDF fait partie des fournisseurs d’électricité acceptant le chèque énergie !

Plus besoin d’attendre votre prochaine facture : vous pouvez utiliser votre chèque énergie dès maintenant, il sera crédité directement sur votre compte client, explique le site chèque énergie.

Chèque

Entrez simplement votre numéro de chèque. Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes à suivre dans ce cas.

De plus, en cas de travaux, le chèque peut être utilisé pour régler la facture. Mais seulement dans certains cas !

Tous les travaux inclus dans la vérification énergétique doivent être effectués par un professionnel reconnu responsable de l’environnement (RGE).

sur le site de renouvellement service d’information, vous trouverez une liste de professionnels associés. Veuillez noter que la date d’expiration de ce chèque est indiquée sur le chèque. N’oubliez pas de l’utiliser !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*