L’équipe portugaise typique qui joue en Ligue 1

Anthony Lopes : seul contre tous

La saison dernière, Anthony Lopes (sous contrat jusqu’en 2025) a été l’un des rares joueurs à flotter à l’OL (8e de L1). Après trois mois de compétition, encore une fois pour l’international portugais (14 sélections) qui a une nouvelle fois dû montrer ses crocs face à Lens dimanche après-midi, multipliant les arrêts avant de concéder un penalty de Sotoca en fin de match (84e, 1-0). Si l’OL est en septième position après neuf matchs et quatre défaites consécutives, cela n’empêche pas Lopes d’être le gardien qui mène la moyenne des scores de L’Équipe (6,60).

Danilo Pereira le 17 septembre face au FC Nantes.  (F. Faugère/L'équipe)

Danilo Pereira le 17 septembre face au FC Nantes. (F. Faugère/L’équipe)

Danilo Pereira : le bon soldat

Le milieu de terrain de formation, utilisé malgré lui en défense centrale avec le Portugal et Christophe Galtier, s’est imposé aux côtés de Sergio Ramos ou Marquinhos depuis la rupture des ischio-jambiers de Presnel Kimpembe. A 31 ans, Danilo (63 sélections nationales) a su s’adapter à sa signature sur le terrain sans protester auprès de ses dirigeants. Malgré son tempérament de joueur sérieux et combatif, il a montré certaines limites, notamment en C1 contre le Maccabi Haïfa (3-1, le 14 septembre) en tant que défenseur central. Le club de la capitale s’est affairé à recruter un défenseur central professionnel cet hiver.

José Fonte : 38 ans, toujours confiant

A bientôt 39 ans (le 22 décembre), l’athlète central (1,90 m, 83 kg) n’est pas fait pour le football, qu’il a prolongé en mai dernier jusqu’en juin 2023. Il a disputé les 38 rencontres de Ligue 1 par rapport à l’année précédente et a commencé dans les mêmes conditions cette saison (il a disputé tous les matchs du Championnat) avec le brassard de capitaine toujours au bras. Sa mission sera de guider les plus petits (Djalo, Diakité et Yoro notamment).

Tiago Djalo : but de la Coupe du monde au Qatar

Associé à Fonte dans la défense axiale des Dogues, le joueur formé au Sporting de Portugal a la possibilité de figurer dans la liste de Fernando Santos dans un mois pour la Coupe du monde. Le Lillois (83 sélections toutes compétitions confondues) a d’abord été appelé en mars dernier en l’absence de Pepe et Ruben Dias, avant d’être à nouveau appelé récemment pour la Ligue des Nations. Toujours en attente de ses débuts avec le Portugal, le joueur de 22 ans pourrait être l’un des héritiers de Fonte (38 ans) et Pepe (39 ans).

Le onze de la L1 portugaise.  (Infographie/L'équipe)

Le onze de la L1 portugaise. (Infographie/L’équipe)

Nuno Tavares : l’OM pour briller

Arrivé à la Canebière pour une seule saison, le nouvel ailier gauche marseillais débute fort (3 buts en 4 matches de Ligue 1) et impressionne les siens par ses avancées et son apport offensif. Comme Saliba, le défenseur de 22 ans s’est imposé comme vice-champion de France pour s’imposer et convaincre Mikel Arteta de le ramener dans le groupe des Gunners en fin de saison.

André Gomes : l’expérience de l’environnement

Arrivé en fin de mercato estival dans le Nord, André Gomes (29 matchs) est arrivé en provenance d’Everton pour apporter toute son expérience à l’équipe lilloise entraînée par un autre Lusitanien, Paulo Fonseca. La présence de Fonte avec qui il a remporté l’Euro 2016, a renforcé l’idée de l’ex-Barceloniste (78 matchs) de venir à Lille après les absences de Sanches, Onana et Xeka.

Vitinha : le bon choix de Campos

Le conseiller de football du PSG, Luis Campos, a joué un rôle déterminant dans le choix de signer Vitinha (22 ans) plus tôt cet été. L’ancien joueur de Porto a été associé dès le départ à Marco Verratti au milieu de terrain et le duo est rapidement devenu fiable dans les matchs pour passer le ballon devant les attaquants vedettes et se compléter dans le partage des tâches.

Nuno Mendes : tout merveilleux

Il n’a que 20 ans mais a déjà fait l’unanimité dans l’un des meilleurs clubs européens et en équipe nationale. Après une prolongation jusqu’en 2026, l’arrière gauche est rapidement devenu titulaire devant Juan Bernat au PSG et Raphaël Guerreiro avec “la Seleçao”. Nuno Mendes, lui aussi formé au Sporting, a déjà tout pour devenir l’un des meilleurs mondiaux à son poste et perdurer dans le temps quand on voit qu’il a une certaine marge de progression.

Renato Sanches : Paris au lieu de Milan

L’arrivée de Campos combinée à la signature de Galtier a été considérée comme presque une évidence pour Renato Sanches de rejoindre la capitale malgré l’intérêt de l’AC Milan. Les deux connaissaient bien le Portugais (32 sélections) avec le LOSC et appréciaient son profil de joueur box-to-box, capable d’organiser le jeu et donc de s’inscrire dans la rotation de l’entrejeu. Après une blessure aux adducteurs le mois dernier et une remontée face à Nice samedi dernier (1-0), il s’est de nouveau blessé dans le même match et sera absent pour le déplacement à Benfica mercredi.

Rony Lopes évolue à l'Estac cette saison.  (F. Porcu/L'équipe)

Rony Lopes évolue à l’Estac cette saison. (F. Porcu/L’équipe)

Rony Lopes : son quatrième club en Ligue 1

Arrivé à Troyes en prêt sans option d’achat du FC Séville, Rony Lopes a très bien connu le championnat de France pour avoir porté le maillot de trois clubs, dont Lille (2014-2015 puis 2016-2017), Monaco (2015-2019) et Agréable. (2020-2021). Avec deux passes décisives pour l’ESTAC, le milieu de terrain offensif de 26 ans est bien connu du propriétaire City Football Group pour l’avoir récupéré à Benfica en 2011.

David Pereira da Costa : pur produit de la formation Lens

A 21 ans, il a participé à la bonne saison du RC Lens en Championnat la saison dernière (33 matchs, 3 buts, 5 passes décisives) et s’est imposé dans l’équipe de Franck Haise comme le titulaire incontesté (déjà 3 passes décisives en 9 matchs). pour soutenir Sotoca et Openda. Avec son petit gabarit (1,68m, 64kg), l’international portugais a la particularité d’évoluer en ailier mais a déjà évolué en milieu offensif.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*