Zapping Autonews Green Hyundai Ioniq 6 (2022) : la nouvelle berline électrique en vidéo
Leader dans le domaine des boitiers de conversion bioéthanol-E85, la société FlexFuel Energy Development annonce avoir installé un total de 100 000 boitiers FlexFuel. Le passage de ce cap intervient alors que l’entreprise a installé 50 000 boitiers E85 depuis début 2022. “Nous avons doublé le nombre de nos installations en neuf mois”, expliquait l’entreprise fin septembre 2022.
Derrière ces chiffres, il y a des raisons. Le prix exorbitant du carburant à la pompe en fait partie. « Cela a conduit à une accélération du nombre d’installations d’armoires », explique FlexFuel. Juste après le début de la guerre en Ukraine et le début de la hausse des prix, en mars et avril 2022, l’entreprise dit notamment avoir connu un “boom”. Pour en savoir plus, Autonews a rencontré Jérôme Loubert, directeur du développement commercial de FlexFuel Energy Development.
Après le boom du début d’année, où en êtes-vous en 2022 en termes de nombre d’installations d’unités de conversion bioéthanol-E85 ?
Nous avons franchi le cap des 50 000 installations depuis le début de l’année. Qu’il suffise de dire qu’en neuf mois, nous avons fait autant qu’en quinze ans, puisque nous avons atteint 100 000 installations de caméras en même temps. C’est beaucoup et très peu. Le parc automobile est vieillissant, avec des véhicules âgés en moyenne de 11 ans. Ainsi, chaque véhicule immatriculé cette année sera disponible pendant plus de dix ans et est susceptible d’être converti à l’éthanol. Cela nous rassure sur les opportunités à long terme du marché.
Qu’est-ce qui explique cette augmentation soudaine du nombre d’installations de placards en 2022 ?
Le prix du carburant est étroitement lié à ce boom. Et puis la législation est désormais très favorable à la conversion à l’éthanol, notamment pour modifier la carte grise des véhicules. Les gens sont calmes, parce que l’État le reconnaît. Et puis, forcément, la boîte rentabilise de plus en plus vite, avec la forte hausse du prix de l’essence. Avant, le retour sur investissement prenait un an et demi. Maintenant, cela ne fait qu’un an.
“Chaque mois, nous formons une centaine d’installateurs”
Vous formez les mécaniciens avec qui vous travaillez pour installer des boîtes. Le nombre de ces ateliers partenaires a-t-il augmenté depuis début 2022 pour répondre à la forte demande ?
Oui, il y a une augmentation de la demande pour les professionnels avec lesquels nous travaillons. En mars 2022, 3 000 ateliers supplémentaires nous ont contactés. Et périodiquement, chaque mois, nous formons une centaine d’installateurs.
Certaines régions, comme le Grand Est ou l’Île-de-France, proposent une aide financière aux automobilistes pour installer un boitier de conversion éthanol-E85 dans leur véhicule. Ce type d’appareil vous incite-t-il vraiment à franchir le pas ? Le ressentez-vous en termes de ventes ?
Quand la communication de l’aide est bien faite, ça marche ! Dans la région Grand Est, cela a très bien fonctionné. Il fut un temps où les installateurs de la région installaient plus de 100 armoires par mois. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a d’abord eu une phase où la communication était mal comprise et on la croyait conditionnée au revenu. On a vendu des box subventionnés, c’était mal compris. En Île-de-France, cela ne fait que commencer, mais on constate déjà un double effet. Les garagistes de la région nous contactent pour installer des box, tandis que les automobilistes nous contactent directement pour les modalités.
En mars 2022, elle a connu des difficultés d’approvisionnement pour certaines pièces. Où êtes-vous aujourd’hui?
Le marché mondial des semi-conducteurs reste très tendu. Nous sommes pris dans un étau, par la disponibilité et le prix de ces composants. Des composants qui coûtaient trois ou quatre euros se vendent désormais 120 euros. Le mois de mars a été très tendu, mais la bonne nouvelle est que d’ici fin octobre nous aurons livré 100% de nos commandes et donc nous serons à jour. De plus, nous n’avons pas augmenté nos prix d’un euro malgré cette augmentation. Notre principale préoccupation est de continuer à offrir un produit avec un pouvoir d’achat.
“Notre objectif est de 10 000 unités installées par mois”
En 2022, le FFED a homologué les unités de conversion bioéthanol-E85 pour les véhicules de plus de 15 chevaux fiscaux. Existe-t-il une réelle demande pour cette catégorie de véhicules ?
Nous avons la chance, chez FlexFuel, d’être à la fois passionnés par l’automobile et l’écologie. Et puis gagner de l’argent pour les gens, c’est toujours bien. Grâce à ces agréments, nous permettons aux gens de s’amuser. Je prends l’exemple d’un retraité qui a travaillé toute sa vie, et qui s’est offert une Audi RS4 de deuxième génération. Il y a mis ses économies, mais a cherché à faire baisser le prix de l’assurance. La carte grise éthanol vous donne une longueur d’avance sur ce point. Et si vous voulez en faire votre voiture principale, elle le fera à 65 centimes d’euro le litre, ce qui est particulièrement intéressant. La Peugeot 508 diesel qu’il avait avant lui coûtait le même prix. Alors, au final, ça fait plaisir de voir des gens qui n’ont pas vraiment les moyens d’accéder au plaisir automobile.
Quelles sont les perspectives de FlexFuel Energy Development pour 2023 ?
Notre objectif de croisière est de 10 000 installations d’unités de conversion bioéthanol-E85 par mois. Nous prévoyons d’atteindre ces 10 000 installations assez rapidement. Et d’ici dix ans, nous aimerions atteindre un million de logements installés. Environ 11 millions de véhicules sont pris en charge, nous aimerions obtenir au moins 10% de ce marché.
Enfin, en plus de celle dédiée aux véhicules de plus de 15 CV fiscaux, nous avons également deux nouvelles homologations qui arriveront, Euro 5 et 6 à injection indirecte et Euro 3 et 4 à injection directe.
et court
La hausse du prix moyen des carburants traditionnels, les aides de l’État, le nombre croissant de centres agréés… Autant de raisons qui expliquent pourquoi la société FlexFuel a réussi à installer plus de 100 000 box FlexFuel en France, dont 50 000 depuis début 2022.
FlexFuel dépasse le cap des 100 000 unités de conversion E85 installées : « Le prix du carburant est étroitement lié à ce boom »

MenLife : le réseau de l’homme de tous les jours
Leave a Reply