Le derby lillois ! – Rapport joueur & NOTES (LOSC 1-0 RCL) – Football

Battu lors des trois derniers derbies, Lille a retrouvé le sourire face à Lens (1-0), ce dimanche, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Une victoire sur le plus petit écart pour le champion de France 2021, qui revient à 5 points du L’équipe d’Artes, battue pour la première fois en 17 matchs dans l’élite.

Le derby lillois !  -RÉ

David a marqué le seul but du derby entre Lille et Lens.

Lille a enfin réussi à arrêter l’hémorragie contre son voisin détesté et ennemi. Battu à trois reprises par Jocelyn Gourvennec, le LOSC a logiquement battu Lens (1-0), ce dimanche, en clôture de la 10e journée de Ligue 1.

Plus efficaces, les Dogues ont réalisé une belle opération en se hissant à la 7e place, à 5 points de Sang-et-Or, cloué au pied du podium et qui a concédé sa première défaite dans l’élite depuis le 3 avril.

Penalty manqué par Lens, penalty marqué par Lille

Dans une belle ambiance à la Decathlon Arena, les Lensois ont failli faire baisser la température à l’entrée. Il a échoué, car Sotoca, qui avait l’occasion d’ouvrir le score sur un penalty concédé par Fonte, a perdu son duel avec Chevalier. Une belle occasion gâchée par le club des Arts, qui est pourtant resté suffisamment sérieux pour éviter les relances adverses. Mis à part un tir en douceur de David après un bon service d’Ounas, les Dogues ont clairement manqué de mordant.

Assez proche, ce derby est devenu de plus en plus rude. Dans un duel avec Danso, Djalo, touché à la tête, resta étourdi pendant plusieurs minutes au sol. L’empreinte de Médine sur Ounas, le voyage d’André Gomes sur Médine, les frictions d’Ángel Gomes sur Abdul Samed, les débats ont été très durs. La faute d’Hadara sur André dans la surface est fatale aux visiteurs puisque David n’hésite pas à ouvrir le score en tirant sur la gauche de Samba (1-0, 44e).

chevalier héroïque

De retour aux vestiaires, il a fallu trois arrêts importants du gardien congolais face à David, Ounas et Andr Gomes pour maintenir le RCL dans le match. Pressés et battus au combat physique, les Sang-et-Or ont mis un bon quart d’heure à sortir la tête de l’eau et ont même failli égaliser d’une puissante frappe bouclée de Fofana. Claude-Maurice obligeait Chevalier à réaliser un arrêt exceptionnel sur un tir éloigné.

Deux grosses frayeurs et puis plus à craindre pour le LOSC. Sans s’appliquer assez et trop nerveux, Lens multipliait les fautes et perdait peu à peu le fil d’un match dont il n’avait jamais vraiment vu la lumière. Un après-midi sans pour la bande de Franck Haise, qui a perdu une belle occasion de monter sur le podium. Pour l’homme de Paulo Fonseca, tout proche de faire le break pour Weah, c’est l’inverse avec un succès mérité et une solide 7e place avant le déplacement à Strasbourg.

La note du match : 5,5/10

Une belle ambiance mais surtout une belle intensité. Peut-être un peu trop parfois car la nuit a été agitée. Côté football, Lille a été plus au diapason et a eu de meilleures occasions face aux Lensois, qui ont semblé recevoir le coup après le penalty manqué de Sotoca très tôt. Un derby correct, sans plus.

Le but :

– Sur un corner tiré du gauche, André, devant le but, est ceint par Hadara. Un penalty incontestable pour David, qui trompe Samba en tirant ras du sol, sur sa gauche (1-0, 44e).

REMARQUES sur les joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentaires à chaque joueur.

Homme du match : Lucas Chevalier (8/10)

Lors de son premier derby, le gardien lillois a été décisif en repoussant un penalty de Sotoca. Confiant, il a préservé son invincibilité en seconde période grâce à un arrêt sensationnel sur un tir lointain de Claude-Maurice. Une parade décisive pour rassurer ses partenaires. Il s’en souviendra !

LILLA :

Lucas Chevalier (7) : lire le commentaire précédent.

Bafod Diakit (6) : Le latéral droit a beaucoup souffert en début de rencontre en raison des nombreux débordements de Machado. Il a finalement réussi à placer le réticule pour bloquer l’accès à sa zone avec sa puissance physique.

Jos Fonte (5) : Son jeu a failli virer au cauchemar avec un penalty accordé en début de partie pour une intervention mal maîtrisée sur Machado. Heureusement pour lui, Chevalier a fait le travail pour lui permettre de reprendre sereinement.

Tiago Djal (7) : toujours blessé à la tête, le défenseur portugais a tenu le coup. Elle rencontra les yeux d’Openda, lui donnant rarement une chance de regarder en arrière. Un jeu plein de courage.

Ismaily (6) : match de devoir pour l’arrière gauche brésilien. Moins offensif que d’habitude, l’ancien joueur du Shakhtar s’est contenté de défendre, avec succès, pour bloquer les relances de Cabot et Frankowski.

Benjamin André (7) : le milieu de terrain lillois a rendu une bonne copie. Son expérience lui a permis de bloquer Fofana, qui n’a que très peu contribué offensivement. Il a également obtenu le penalty transformé par David, ceint par Hadara dans la surface.

Andr Gomes (7) : Un match intéressant pour le milieu de terrain portugais. Il a fluidifié les actions lilloises grâce à son jeu de balle. Après la pause, il s’est senti encore plus à l’aise pour faire pression sur Samba pour qu’il effectue deux arrêts importants. Il prend clairement ses marques au milieu de terrain. Remplacer la minute 73 par Carlos Baleba (non non).

Adam Ounas (6) : Homme fort du secteur offensif lillois depuis plusieurs matches, l’ailier algérien est monté en puissance tout au long de la rencontre de ce soir. Bien que bloqué en première mi-temps, il se fait plus visible dans le tour des vestiaires, passant près de la mi-temps sur un tir à bout portant qui est repoussé par Samba. Ses accélérations dévastatrices ont suscité une grande inquiétude à Médine. Un poison quand il est sur ses jambes.

Ángel Gomes (5) : juste moyen. Le meneur de jeu anglais a distribué de bons ballons en première mi-temps mais il a souvent manqué d’audace pour servir ses attaquants dans les meilleures conditions possibles. Remplacer la minute 84 par Jonas Martin (pas pas).

Jonathan Bamba (5) : un terrain en dessous de ses coéquipiers attaquants. Comme toujours, l’ailier qui est allé sur les verts a été intéressant dans ses retraits défensifs mais trop limité dans la production du jeu. Remplacé à la 73e minute par Timothy Weah (non non).

Jonathan David (6) : L’attaquant canadien offre la victoire à Lille en convertissant son penalty sans trembler. Il a réchauffé les gants de Samba deux fois, mais est généralement passé relativement inaperçu. Au-dessus de la moyenne grâce à son objectif très important.

LENTILLE :

Brice Samba (7) : le gardien congolais a été calme dans ses interventions. Même s’il perd sa séance de tirs au but contre David, il effectue cinq arrêts pour garder son équipe dans le match. Malheureusement, ses agresseurs ne l’ont pas suivi.

Massadio Hadara (4) : Peu sollicité, le défenseur malien a commis une grosse erreur en concédant un penalty évitable sur corner lillois. Une faute d’André qui gêne son jeu et celui de son équipe.

Kevin Danso (6) : le défenseur central autrichien a été le meilleur joueur derrière les Lensois. Dur dans les duels, il contrôlait assez bien David, souvent obligé de se relever pour toucher le ballon.

Facundo Medina (5,5) : le défenseur central argentin adore ces matchs où sa grinta fait merveille. Cela a bien fonctionné avant la pause mais beaucoup moins en seconde période, dans laquelle Ounas lui a fait tourner la tête à plusieurs reprises.

Jimmy Cabot (5) : de l’activité, du mouvement, mais finalement peu concret dans les fautes du piston droit lensois. Au moins, il ne se met pas sur la défensive en bloquant bien sa voie. Remplacer la minute 61 par Przemyslaw Frankowski (non non).

Salis Abdul Samed (4) – Tellement bon depuis son arrivée, le milieu de terrain ghanéen est passé complètement à l’écart. Quand la pression a fait défaut, l’impossibilité de bien sortir le ballon, l’ancien Clermontois a connu sa première poche d’air. Malheureusement, cela arrive dans le derby.

Seko Fofana (5,5) : Une déception. Le capitaine lensois a marqué les esprits en première mi-temps, parvenant à bien déplacer ses coéquipiers. Bien qu’il ait frôlé l’égalisation d’une belle frappe après la pause, le milieu de terrain ivoirien s’est montré moins visible qu’à l’accoutumée.

Deiver Machado (5,5) : l’arrière gauche colombien est très bien revenu dans son jeu avec plusieurs sorties musclées dont l’une s’est soldée par un penalty raté par Sotoca. Il a eu beaucoup plus de mal après la pause face à Ounas, qui l’a souvent sorti trop facilement sur ses crochets. Remplacer la minute 77 par Ismal Boura (non non).

Florian Sotoca (3) : l’attaquant lensois n’a quasiment jamais failli cette saison, mais dans ce derby il est complètement passé à côté. S’il a eu l’occasion d’ouvrir le score sur penalty, le numéro 7 du RCL a perdu son duel avec Chevalier. Un rat dont il n’a jamais réussi à se remettre. Remplacer la minute 68 par Alexis Claude-Maurice (non non).

David Costa (5) : Assez bon début de match avec plusieurs passes bien reçues, dont celle de Machado qui a marqué le penalty. Puis le jeune Portugais a peu à peu disparu des radars et n’est jamais revenu dans le jeu. Honte.

Lois Openda (5) – Une bonne première demi-heure avec des appels pointus pour faire reculer les défenseurs lillois. L’attaquant belge a fini par s’évanouir trop vite, battu en duel par Djalo. A sa décharge, il a été très peu servi.

+ Retrouvez les résultats et le tableau de la Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, qui étaient les meilleurs et les pires joueurs du jeu ? Commentez dans la case “commentaires” ci-dessous !

LILLE LENTILLE 1-0 (mes-tps : 1-0) – FRANCE – Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Pierre Mauroy, Lille – Arbitre : François Letexier, France

mais : J. David (44e, pen.) pour LILLE
avertissements : José Fonte (14e), Andrés Gomes (38e), B. Andrés (39e)pour LILLE- J. Cabot (4e), F. Médine (36e), M. Hadara (43e), D. Machado (53e), P.Frankowski (90+2e)pour LENTILLE

LILLA : L. Chevalieroui sources, Tiago DjalB. Diakits, ismaéliteB. Andrew, André Gomes (J.Martin, 74e)A. GomesA.Ounas, J. Bamba (T. Weah, 74e)J.David

LENTILLE : B. SambaM. Hadara (A. Buksa, 77e), quelle danse, F. MédineJ. Cabot (P. Frankowski, 61 ans), D. Machado (I. Boura, 77e)S. Abdul Samed, S.FofanaF. Sotoca (A. Claude Maurice, 68e), David Costa (W. Sad, 61e)L. Analystes

Super ambiance de Lille

Il y a eu une pause dans ce derby

Chevalier a sauvé le penalty de Sotoca

David, il n’a pas raté son penalty

La joie de David après son but (1-0, 44e)

Fofana n’a pas fait briller Lille

L’arrestation monumentale de Chevalier devant Claude-Maurice

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*