Lab – Apple iPhone 14 Pro : la photo devant Samsung, mais un pas derrière Google

Sept ans se sont écoulés avant qu’Apple ne change radicalement de ton. En fait, depuis l’iPhone 6S et 6S plus, la firme de Cupertino n’avait pas changé la définition de ses capteurs photo, qui semblaient désespérément fixés à 12 mégapixels. Puis vint l’iPhone 14 Pro et 14 ProMax avec un nouveau capteur principal de 48 Mpx ! “C’est une révolution”évidemment.

Comme toujours dans le monde d’Apple, le fabricant du capteur qui équipe l’iPhone 14 Pro reste inconnu. Et sans surprise, la société n’altère pas les capteurs très fins que l’on trouve dans les smartphones modernes.

De 48 à 12 MP en quelques instants

Donc par défaut, quand tirer avec le module principal (24 mm f/1.78 en éq. 24×36), les photos capturées seront toujours en 12 Mpx, le terminal recourant à la pratique bien connue de regroupement de pixels. A chaque prise de vue, l’appareil combine les pixels pour offrir une image certes moins définie mais qui, avec beaucoup de logiciels grub, permettrait d’obtenir des images plus réussies en basse lumière, et aussi moins lourdes pour les entrailles de votre téléphone.

UN NumériqueVous le savez bien, chaque nouveauté technologique éveille notre curiosité. Aussi, dès que nous avons pu mettre la main sur les nouveaux smartphones haut de gamme d’Apple, nous les avons testés sur nos bancs d’essai.

Une montée en définition vraiment pertinente ?

Cette analyse implique fichiers RAW pleine résolution. Car oui, peu de coquetterie fait à la pomme, pour accéder aux 48 Mpx il faut passer par une capture d’image dans son format propriétaire ProRaw. Nous avons voulu contraster les clichés du module principal des iPhone 14 Pro et Pro Max avec ceux de ses concurrents les plus pertinents.

Publicité, votre contenu suit ci-dessous

De manière assez classique, nous multiplions les tests dans notre scénario en nous concentrant sur le module principal de chaque mobile. Nous utilisons également son mode par défaut, analysant uniquement les fichiers du regroupement de pixels pendant la journée, en basse lumière, avec et sans “mode nuit”. Laissons la bataille des hautes définitions pour une bataille ultérieure.

Le jour

Contre l’iPhone 13 Pro Max

De jour, la similitude entre les deux produits Apple saute aux yeux. Malgré l’augmentation de la définition, la fusion des pixels, le changement de focale ou encore la variation d’ouverture, il est difficile de distinguer l’iPhone 14 Pro Max de l’iPhone 13 Pro Max. Cependant, si vous regardez attentivement, vous pouvez voir des différences ici et là.



iPhone 13 Pro Max


iPhone 14 Pro Max

Si la colorimétrie est proche, la gestion des microcontrastes permet à l’iPhone 14 Pro Max de proposer un cliché un peu plus détaillé. C’est encore sombre, mais le petit nouveau offre une image un peu plus riche que son aîné. Cela dit, le bond en avant n’est pas aussi abrupt que vous pourriez l’imaginer avec une telle refonte.

Contre le Google Pixel 6

Google est devenu l’expert de la transformation logicielle de vos photos. Les clichés du Pixel 6 sont très riches, presque trop riches, mais il fait ressortir la plupart des détails cachés de notre scène. Notez, par exemple, les lignes de la carte au centre ou en bas à gauche.



GooglePixel 6


Apple iPhone 14 Pro Max

En face, l’iPhone 14 Pro Max est plus timoré en matière de gestion des microcontrastes, mais il dispose d’une colorimétrie mieux maîtrisée et plus proche de la réalité. En fait, les smartphones vintage 2021 de Google ont tendance à sursaturer des couleurs qui ne sont pas toujours représentatives de ce que nos yeux peuvent réellement voir.

Publicité, votre contenu suit ci-dessous

Contre le Samsung Galaxy S22 Ultra

Samsung a le point de vue inverse des fabricants américains. Malgré un capteur principal bien plus défini, le constructeur sud-coréen a opté pour un traitement plus doux. C’est un peu moins flatteur sur un écran de smartphone, mais dans le cadrage de la facture au centre de l’image, le rendu du S22 Ultra est, de notre point de vue, plus élégant, car moins forcé, si on le compare avec l’iPhone. 14 Pro max.



Samsung Galaxy S22 Ultra


Apple iPhone 14 Pro Max

Cependant, ce traitement moins poussé porte ses fruits à mesure que l’on s’éloigne de “l’hypercentre” de l’avion. L’image proposée par Samsung est ainsi moins nette, presque “plus douce”, preuve peut-être que la manipulation d’un capteur de 108 Mpx n’est pas toujours aisée. Apple, en proposant une image plus homogène du début à la fin, fait un peu mieux.

De nuit

Contre l’iPhone 13 Pro Max

Une fois la luminosité considérablement abaissée, on peut constater l’apport du nouveau capteur par rapport à l’iPhone 13 Pro Max. La fusion de pixels permet de récupérer plus de lumière et les clichés produits par le 14 Pro Max sont beaucoup plus nets et lumineux.



iPhone 13 Pro Max


iPhone 14 Pro Max

Le dernier modèle a un net avantage lorsque le mode nuit est désactivé, ce qui est toujours intéressant pour les photos en déplacement.

Contre le Google Pixel 6

Le Google Pixel 6, même sans mode nuit, fait de son mieux pour se rapprocher d’une scène éclairée comme la lumière du jour. La teinte est moins orangée, les blancs moins vifs, et les microcontrastes moins marqués sur Google, pour un plan général plus réussi au centre de l’image.



GooglePixel 6


Apple iPhone 14 Pro Max

Cependant, Apple conserve un léger avantage sur le pourtour de la photo.

Contre le Samsung Galaxy S22 Ultra

Comme nous l’avions déjà remarqué lors du test du S22 Ultra, hors mode nuit, les images sont peu flatteuses. Le rendu est trop doux, presque flou, ce qui pousse l’utilisateur à n’utiliser que le mode nuit.

Publicité, votre contenu suit ci-dessous



Samsung Galaxy S22 Ultra


Apple iPhone 14 Pro Max

Dans le même temps, le 14 Pro Max fournit une image plus homogène, beaucoup plus exploitable et avec des détails plus lisibles.

mode nuit

Contre l’iPhone 13 Pro Max

Si une fois le mode nuit désactivé il est assez aisé d’observer une réelle différence entre les deux cuvées Apple, une fois ce mode activé, avec un temps de pose plus long et un calcul des images capturées, les différences deviennent plus ténues. Il est même très difficile de déterminer quelle version de l’iPhone prévaut sur l’autre. Dans le détail, on dirait même que le 13 Pro Max s’en sort un peu mieux, dommage !



iPhone 13 Pro Max


iPhone 14 Pro Max

De plus, alors qu’en journée la colorimétrie s’avérait assez similaire, avec le mode nuit on a observé un traitement inégal des couleurs qui penche, selon les goûts de l’auteur, également en faveur du plus gros des deux appareils. .

Contre le Google Pixel 6

Sans surprise, une fois en mode nuit, le Pixel 6 de Google est à la hauteur de sa réputation. S’il n’y avait pas une légère sous-exposition, on pourrait penser que la photo a été prise dans notre éclairage de jour. Il est vrai que notre scène éclairée à 3 lux est beaucoup plus sombre et la lumière plus orange, mais nous sommes toujours en admiration devant le travail du logiciel opéré par Google pour livrer un cliché très clair et détaillé.



GooglePixel 6


Apple iPhone 14 Pro Max

L’iPhone 14 Pro Max est bien plus parcimonieux dans ce domaine. S’il y avait égalité sans le mode nuit, Apple a encore du pain sur la planche pour se hisser au niveau de son rival américain une fois la “vision nocturne” de ce dernier activée.

Contre le Samsung Galaxy S22 Ultra

Dès le début de notre article, le S22 Ultra propose une image plus douce, ce qui ne nous déplaît pas forcément. Mais même en mode nuit, de nombreux détails sont perdus et la scène est excessivement plongée dans l’obscurité.

Publicité, votre contenu suit ci-dessous



Samsung Galaxy S22 Ultra


Apple iPhone 14 Pro Max

Avec l’iPhone, par rapport au cliché de Samsung, on a presque l’impression d’avoir allumé une lumière tant la scène est mieux exposée. Le traitement des couleurs n’est pas des plus précis, mais la photo est plus flatteuse et portable.

Une différence marginale entre les deux générations d’Apple

Après nos différents comparatifs, cette nouvelle version de l’iPhone nous laisse un peu dubitatif. Comme chez les autres constructeurs, et même si Apple a pris son temps, on s’attendait à des photos nettement meilleures. C’est vrai qu’il y a une amélioration dans la nuit par rapport aux iPhone 13 Pro et Pro Max, mais sinon, dans notre labo, les écarts sont à la marge et pas toujours dans le bon sens.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*