Zapping Autonews Green Peugeot 408 (2022) : la berline relevée en vidéo
C’est l’une des surprises du Mondial de l’Automobile de Paris 2022. Alpine dévoile un nouveau prototype au Mondial de l’Automobile de Paris, histoire d’offrir un aperçu de son avenir. Baptisée Alpine Alpenglow, cette voiture est une pure voiture de sport, propulsée par un moteur à hydrogène. Elle doit inspirer les futures Alpines pour “son design, sa technologie et ses innovations”, selon les mots du constructeur. de quel acte
Côté design, ce nouveau concept-car présenté par Alpine s’inspire des wingsuits. Particulièrement aérodynamique, elle est marquée par une face avant en V, qui est le point de départ de la ligne rouge qui traverse la voiture. Le concept-car mesure 5,21 mètres de long, 2,14 mètres de large et 1,02 mètre de haut. Les jantes ont un design flocon de neige et l’aileron arrière est inspiré de celui de l’Alpine A220 Endurance Racer, datant de la fin des années 1960.
Des feux graphiques qui inspirent les futures Alpines

Lueur alpine alpine (2022)Crédit Photo – Alpin
Futuriste, le design de l’Alpine Alpenglow se caractérise également par ses feux, dont les signatures lumineuses inspireront les futurs modèles de série. Au recto, ils sont rouges et dessinent des triangles lumineux, comme une “pluie d’étoiles” selon les termes employés par la firme dieppoise. A l’arrière, les feux sont bleuis pour rappeler le moteur à hydrogène qui permet au concept-car de rappeler son moteur zéro émission.
Il utilise un moteur à combustion à hydrogène.

Lueur alpine alpine (2022)Crédit Photo – Alpin
Sous cette carrosserie très avant-gardiste, l’Alpenglow renferme un moteur thermique à hydrogène qui n’émet que de la vapeur d’eau. Pour le constructeur, cette technologie permet d’allier “puissance, légèreté et richesse des émotions sonores”. La fiche technique de ce moteur n’est pas précisée au moment d’écrire ces lignes, mais on sait qu’il utilise deux réservoirs qui encadrent l’habitacle. A noter que la voiture repose sur une conception en fibre de carbone forgée et recyclée, afin de réduire au maximum son poids.
Un volant LMP1 pour le conducteur

Lueur alpine alpine (2022)Crédit Photo – Alpin
A bord de cette monoplace, le pilote est installé en position centrale. Une fois assis, il voit devant lui à travers un pare-brise bleuté, dessiné comme la bulle d’un prototype de drag. Le volant en forme de joystick, qui devrait inspirer celui des futures Alpine, s’inspire des modèles de course, notamment des LMP1 qui participent à des courses d’endurance.
Alcantara et métal à bord du concept-car

Lueur alpine alpine (2022)Crédit Photo – Alpin
La clé de contact, en forme de prisme, est insérée directement dans le volant. Des palettes transparentes et rétro-éclairées permettent de changer de vitesse. La finition est marquée par l’utilisation d’Alcantara, notamment au niveau du volant. Une maille métallique en titane doré est également présente, tandis qu’une selle en métal épouse la forme du corps du pilote. Comme les palettes au volant, les pédales de l’Alpine Alpenglow sont transparentes.
Une date de sortie pour cet Alpine Alpenglow ne semble pas être prévue. Par conséquent, la voiture n’a pas de prix officiel. Le concept-car est tout simplement exposé au Mondial de l’Auto, du 17 au 23 octobre 2022 au parc des expositions Paris Expo de la Porte de Versailles, à Paris.
4 questions sur le concept hydrogène Alpine Alpenglow

Lueur alpine alpine (2022)Crédit Photo – Alpin
Que montrent les photos du nouveau spectacle Alpine Alpenglow ?
L’Alpine Alpenglow arbore un design particulièrement futuriste. Sur les images publiées par le constructeur, on découvre un concept-car de 5,21 mètres de long, 2,14 mètres de large et 1,02 mètre de haut. Le style de l’Alpenglow est marqué par un capot en forme de V, d’impressionnantes signatures lumineuses avant et arrière, des roues flocon de neige et un aileron arrière aérodynamique. Un pare-brise bleu en forme de bulle délimite l’habitacle, qui est encadré par deux réservoirs d’hydrogène.
Comment est l’intérieur de cette voiture de sport?
Monoplace, la cabine de l’Alpine Alpenglow dispose d’un siège unique situé en position centrale. Fabriqué en métal, il épouse la forme du corps du cavalier. Devant ce siège, on retrouve un prototype de volant LMP1. Recouvert de boutons, il accueille une touche home en forme de prisme et est encadré par des palettes transparentes rétro-éclairées. La finition comprend également de l’Alcantara.
Que sait-on du moteur à hydrogène de l’Alpine Alpenglow ?
Peu de données fuitent sur le moteur de cette nouvelle Alpine Alpenglow. On sait simplement que le concept-car dispose d’un moteur thermique qui fonctionne à l’hydrogène. Par conséquent, la voiture n’émet que de la vapeur d’eau. Pour le constructeur, ce moteur est prometteur car il allie “puissance, légèreté et richesse des émotions sonores”.
Quelle est la date de lancement du concept-car ?
Même s’il a inspiré les futurs modèles Alpine, cet Alpenglow devrait encore être un prototype. Il ne semble donc pas y avoir de plan marketing de la part du constructeur français. Cependant, l’Alpine Alpenglow sera exposée au public au Mondial de l’Auto à Paris du 17 au 23 octobre 2022.
et bref
Il s’agit d’un concept-car futuriste, dont certaines caractéristiques devront être reprises dans les futurs modèles de série. A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris 2022, Alpine présente l’Alpenglow, sa nouvelle étude de style. Long de 5,21 mètres, large de 2,14 mètres et haut de 1,02 mètre, le concept-car adopte un design particulièrement aérodynamique, inspiré des wingsuits. Ses deux extrémités présentent des signatures lumineuses particulièrement élaborées. Et étonnamment, les phares sont rouges, tandis que ceux de l’arrière s’allument en bleu. Monoplace, l’habitacle est flanqué de deux réservoirs à hydrogène. Car oui, cette Alpine Alpenglow possède un moteur thermique à hydrogène, qui ne dégage que de l’eau. Basé sur une conception en fibre de carbone, le concept-car comprend un volant inspiré des prototypes LMP1, équipé de palettes de changement de vitesse transparentes et rétro-éclairées. Elle est exposée sur le stand de la firme dieppoise au Mondial de l’Auto, du 17 au 23 octobre 2022.

MenLife : le réseau de l’homme de tous les jours
Leave a Reply