La France termine la journée en beauté avec une cinquième médaille d’or

Les Français ont remporté un premier médaille d’or en xare et elles se sont également imposées individuellement et par équipes à mains nues en trinquet, en pagaie cuir en trinquet et en pagaie caoutchouc femme en trinquet. Après quatre jours de compétition, ce vendredi on rentre dans le vif du sujet avec ces finales du Championnat du monde de pelote à Biarritz
. jeux joués dans Hasparren (dans le cliquet Berria) déjà Bayonne (dans le cliquet moderne). La délégation française a connu des jours difficiles depuis le début de la Coupe du monde mais, ce vendredi, elle a travaillé pour redorer son blason. Suivez le heads-up par équipe au trinquet pour la fin de journée écouter France Bleu Pays Basque
et en vidéo (voir ci-dessous) avec France 3 non.

Logo France bleu

L’essentiel

  • Le duo Larralde-Ducassou a battu les Espagnols Maiz-Luquín en finale par équipe ce vendredi soir
  • Plus tôt dans la journée, la France avait décroché le titre de championne du monde de xare, de trinquet individuel à mains nues, de trinquet en cuir et de trinquet en caoutchouc féminin.
  • La journée s’est ouverte avec trois médailles de bronze pour la France en pagaie gomme trinquet et fronton 30 mètres (voir tableau récapitulatif des médailles en fin d’article)
  • Les finales à suivre en direct avec France Bleu se sont disputées au trinquet Berria à Hasparren et au trinquet Moderne à Bayonne

lecture vidéo

Deux médailles d’or pour la France en xare et trinquet individuel à main levée

mise en charge

Palette en cuir Ratchet Bird Moderne

mise en charge

Médaille d’or française à mains nues par équipe

mise en charge

Les matchs à suivre en direct avec France Bleu

  • Finale à mains nues par équipes (Berria à Hasparren) : victoire de la France sur l’Espagne
  • Finales Xare (en direct du cliquet Berria à Hasparren) : La France remporte l’or face à l’Espagne
  • Fins en tête-à-tête à mains nues (Berria trinquet à Hasparren) : Ducassou conserve la médaille d’or pour la France après sa défaite face à l’Espagne
  • Embouts de pagaie bubble gum (Cliquet Moderne à Bayonne)

Hommes – L’Argentine bat l’Espagne

Femmes – La victoire tricolore face à l’Argentine

Les autres finales au programme ce vendredi :

  • Fin de palette en cuir oiseau à cliquet Moderna à Bayonne : les Français conquièrent le titre suprême face aux Argentins
  • la finale de frontispice hommes et femmes sur le mur à gauche du Fal à Biarritz

L’or pour la France à mains nues par équipe

Pour la France, le couple Larralde Ducassou Il a affronté les Espagnols Maiz-Luquín en finale par équipe à mains nues ce vendredi soir. Dans un rochet de Berria rempli comme un œuf, les Bleus se sont imposés sur le score de 15-11, 15-4 et ont ainsi conservé leur titre de champions du monde dans cette catégorie.

Palette chewing-gum, la suprématie des Français confirmée

En palette trinquet gomme, le couple français, Maritxu Housset et Aizkoa Iturriño a gagné en deux sets, 15-8, 15-6. Face à l’Argentine, le tricolore conservera ainsi son titre au Trinquete Moderne de Bayonne. Chez les hommes, les Argentins ont battu les Espagnols en deux sets, 15-8 et 15-3.

Les Français ont battu l’Argentine en pagaie caoutchouc trinquet au trinquet Moderne de Bayonne.
©Radio France

Oihana Larzabal

Palette cuir : les Français dominent les Argentins et décrochent l’or

Au trinquet Moderne de Bayonne, le couple français Denis Larèche et Valentin Cambos n’était pas le favori, cependant il s’est imposé au Cliquet Moderne de Bayonne face à l’Argentine dans une pagaie en cuir. Ils remportent le titre de champion du monde sur le score de 15-11, 15-2.

Les champions de France face à l’Argentine en rondelle de cuir.
©Radio France

Stéphane Garcia

Individuel Main Nue : Médaille d’Or Française sur Forfait Espagnol

Dans le cliquet de Berria d’Hasparren, c’était une rencontre très attendue et il a remporté la médaille d’or pour la France, mais le jeu a été pour le moins décevant. Lors de la finale 1 contre 1 à mains nues entre les Français, tenants du titre, Battitta Ducassou et l’espagnol louis sanchez, le premier set très pair a été remporté par Ducassou sur le score de 15 à 14. Et lors du deuxième set, le jeu a dû être interrompu suite à une blessure de Sánchez qui s’imposait 2-1. Après quelques minutes d’interruption, entre deux larmes, l’Espagnol est parti et Ducassou a ainsi pu garder le titre de champion du monde. Un titre remporté dans ces conditions, quel effet cela fait-il ? “Ce n’est pas moins amusant, mais c’est une saveur différente__. Le goût, on l’appréciera plus tard quand on verra ce qui a été réalisé, le travail que cela a demandé” a déclaré Battitta Ducassou après le match.

A mains nues 1×1, les larmes de l’Espagnol Luis Sánchez dans les bras de son adversaire français Battitta Ducassou.
©Radio France

Bixente Vrignon
La première marche du podium pour la France en ratchet individuel à main levée.
©Radio France

Bixente Vrignon

Avant cette rencontre, Ducassou nous a confié son ressenti sur cette Coupe du monde.
“Nous devons être là”, a-t-il déclaré. Découvrez son interview dans cette vidéo.

mise en charge

Finale Xare : première médaille d’or pour la France

En xare, les Français Olivier Laberdesque (licencié en Section paloise) et Bruno Driolet (licencié du club d’Hardoytarrak, Anglet) a remporté le match aller 15-11 et le match retour 15-7 dans un match de haut vol face aux Espagnols Lopetegui et Moncada.

L’équipe de France xare championne du monde à Biarritz 2022.
©Radio France

Bixente Vrignon

Les remplaçants français étaient Oihan Borteyrou (Noizbait, Hasparren) et Eneko de Paredes (Hardoytarrak, Anglet). Oihan Borteyrou qui est éducateur de pelote basque et qui a décrypté pour France Bleu Pays Basque les différentes spécialités de bal
qu’on a retrouvé au Mondial pendant une semaine. Écoutez son explication ci-dessous :

mise en charge

Trois médailles de bronze pour la France en chewing-gum

Dans palette et
sur le cliquet Moderne de Bayonne, la Française Kevin Pucheux et Patxi Guillenteguy a obtenu le bronze vendredi matin 15-6, 15-2 contre le Mexique.

Dans une palette de gomme féminine fronton 30mle français Maialen Guillentéguy a battu l’Argentine en trois sets 13-15, 15-9, 10-6. chez les hommes, Théo Pucheux il a également remporté le bronze avec un score de 15-14, 15-9 contre l’Argentine.

Première médaille de bronze ce vendredi pour la France en paddle caoutchouc femmes.
©Radio France

Oihana Larzabal

Les Français éliminés jeudi

Cette journée de vendredi est d’autant plus importante que jeudi a été une journée particulièrement cruelle pour la délégation française. L’équipe de France a perdu dix de ses 15 demi-finales jeudi au Mondial de Pelote. Écoutez le résumé de cette journée dans le “Journal de la pelote” de France Bleu Pays Basque présenté par Bixente Vrignon.

mise en charge

Médailles de la Coupe du monde, nation par nation

mise en charge

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*