Kylian Mbappé, buteur du soir sur fond de divorce avec le PSG

L'attaquant du PSG Kylian Mbappé lors du match de Ligue des Champions contre Benfica au Parc des Princes le 11 octobre 2022.

C’est peut-être dans son ADN, le Paris Saint-Germain (PSG) a cette incroyable capacité à créer des crises. Certains y voient même un peu de son charme. Même lorsqu’il n’a pas encore connu la défaite, il évolue toujours entre psychodrame, feuilleton Comédie de début d’après-midi ou de répétition. Difficile de trancher.

On ne parle pas du match nul concédé, ennuyeux et sans histoire, au Parc des Princes contre Benfica ce mardi 11 octobre (1-1) – avec huit points en quatre matchs, les Parisiens sont bien placés dans ce groupe H à valider une onzième qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mais plutôt de sa démarche.

A lire aussi : PSG – Benfica : encore une fois, les Parisiens et les Lisboètes se disent au revoir sur un nul

Cette fois ce n’était pas question char à voile, l’empreinte carbone et la “honte de voler” encore embryonnaire chez les footballeurs -comme avant la réception, en septembre, de la Juventus à Turin (2-1)-, mais la grande envie de quitter Kylian Mbappé. Ouais je sais. Mais entre Paris et l’attaquant, les choses étaient sérieuses.

Rupture complète avec le président du PSG

C’était du moins l’histoire vendue et calibrée fin mai quand d’une prolongation de contrat célébrée comme une victoire face à un grand. Aléatoire, Real Madrid. Mais selon les informations de RMC, confirmées par Le monde, le joueur de 23 ans, se sent trahi par le propriétaire et président du club Qatar Sports Investments (QSI), Nasser Al-Khelaïfi. La pause est consommée avec le dirigeant qatari.

A lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les voeux de départ de Kylian Mbappé du PSG

A vrai dire, le malaise couvait depuis longtemps et selon nos informations il va au-delà du simple malaise automnal d’un joueur insatisfait de sa position sur le terrain. Contre Benfica, Kylian Mbappé a encore évolué sans ce célèbre avant-centre à ses côtés (et sans Lionel Messi, blessé), qui a déclaré préférer son rôle plus libre en équipe de France. que ça dans un club trop proche de celui d'”un pivot”.

En fait, le prodige de Bondy a encore échangé la plupart de ses balles sur le côté gauche. Il en a mis un au milieu pour convertir un penalty (40moi) bien au contraire pour recevoir l’ovation d’un public du Parc moins rebelle et sifflant que celui annoncé pour son agresseur. Du moins pas pour l’instant.

Soirée amusante au cours de laquelle le départ d’un garçon est annoncé pour devenir le joueur le plus prolifique de l’histoire de son club en Coupe d’Europe avec déjà trente et un buts. Dans le contexte très particulier de la journée, cela aurait été au tour d’autres de laisser Neymar, par exemple, prendre en charge le penalty. Pas Kylian Mbappé. Sans se décourager en surface, le Parisien a mis de côté sa mauvaise tête des derniers matchs et a adopté un langage corporel plus positif. Plus de Champions. « Kylian a eu un match très rythmé, très intense. Il a donné une réponse à cette rumeur.a salué son entraîneur Christophe Galtier.

En deuxième mi-temps, Mbappé était même à quelques centimètres de marquer son but signature, avec cette frappe courbée du droit au deuxième poteau (52moi). Honte. Il aurait été un peu moins question de ses souhaits de départ et un peu plus du classement du PSG. Faute évitable de l’incorrigible Marco Verratti et penalty ensuite transformé par Joao Mario (65moi), Paris a concédé le nul à Lisbonne. Christophe Galtier l’avoue lui-même, “On est moins clinquant, moins brillant ces derniers temps.”

« A qui s’adresse cette rumeur ? »

A Paris, l’été passa aussi vite que ses promesses, quand Nasser Al-Khelaïfi évoqua une révolution morale avec “la fin des paillettes”que le 3-4-3 du nouvel entraîneur ne faisait que des heureux et que Neymar était redevenu un athlète de haut niveau.

Mais Mbappé était déjà de mauvaise humeur. Dans son coin. Une histoire de priorité aux tirs au but avec le Brésilien, une embauche pas tout à fait conforme à un nouveau projet sportif auquel il voulait croire. Mais Bernardo Silva, Milan Skriniar et surtout Robert Lewandowksi n’étaient pas présents. Le Pôle aurait dû être ce fameux “pivot”, ce grand chiffre neuf autour duquel Mbappé aurait gravité librement et joyeusement. Mais l’ancien joueur du Bayern Munich a signé le 15 juillet au FC Barcelone.

Le Français a eu le temps de s’habituer aux mauvaises nouvelles. “Pivoter ou ne pas pivoter” n’est peut-être pas vraiment la question. Du moins pas le principal. Pour des raisons qui seront bientôt révélées, Kylian Mbappé se sent trahi par les promesses du printemps et compte quitter le club en janvier selon différents médias. Dans son milieu, on imagine mal le PSG ouvrir la porte à une sortie cet hiver, surtout après la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre) et on se projette pour l’été prochain. Il lui restera alors un contrat, plus un en option.

La mythique « crise de novembre » des années Canal+ ou Colonia Capital a donc été avancée à octobre et il faut allumer des feux et autres dénis. Luis Campos a été le premier envoyé au front. Tout sauf une coïncidence. conseiller de football du club, les Portugais doivent incarner l’autorité de ce nouveau PSG et il est proche du clan Mbappé, auquel il a réfléchi à l’AS Monaco à ses débuts. “Je suis ici pour nier et dire clairement que Kylian Mbappé ne m’a jamais parlé, ni à moi ni au président, de partir en janvier”, a déclaré au micro de Canal + celui qui le parisien annoncé…départ également quelques minutes plus tôt.

A force de répondre à des questions sur le (seul) sujet du jour, Christophe Galtier s’en est posé une : « Je suis surpris. C’est une rumeur. Que je parte quatre ou cinq heures avant le match, j’ai le droit d’être arrêté. A qui s’adresse cette rumeur ? » Côté club, on parle d’une grande fête de bêtises -ce sera une coïncidence, nous suggérons-, de Madrid avec des premières révélations au jour le jour Marque en début d’après-midi, connu pour sa proximité avec le Real, toujours agacé par le refus de Mbappé, mais aussi pour ne pas toujours donner de bons temps de transfert.

Mbappé attendu mercredi à Madrid

Une source proche de la direction s’étonne de voir Liverpool cité comme destination possible par Marquequand les rouges doivent se serrer la ceinture financièrement et ne sont pas assurés de voir les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Même ainsi, pour le PSG, l’effet est désastreux à court terme et la saison risque d’être très longue si le joueur censé incarner et mener le projet compte les jours griffonnant des croix sur le mur des vestiaires jusqu’à son départ supposé, le lendemain. juin ou juillet.

A lire aussi : Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé est déjà plus qu’un joueur au PSG

L’intéressé court le risque de détériorer légèrement son image, qui lui tient tant à cœur. Ces dernières semaines, il n’a rien fait pour cacher sa fatigue au risque de passer pour un enfant gâté, lui, le footballeur le mieux payé de la planète. Selon la revue Forbes pour la saison 2022-2023. Dans le passé, Kylian Mbappé a toujours résolu ce genre de situations en parlant franchement mais en contrôle. Au milieu de l’avalanche de caméras et de micros, la zone mixte du Parc des Princes n’allait pas être le lieu idéal pour exprimer tous leurs griefs contre leur président.

D’ici à son départ pour la Coupe du monde avec les Bleus, lui et son entourage avaient même prévu une certaine diète médiatique. En attendant, les joueurs parisiens font une pause jeudi. Sergio Ramos en a même profité pour inviter plusieurs de ses partenaires à assister à une corrida à Madrid mercredi soir. Parmi les invités… Kylian Mbappé indique à la radio espagnole COPE. Après tout, il n’est jamais trop tôt pour s’immerger dans la culture d’un pays.

A lire aussi : Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé, footballeur citoyen et entreprise internationale

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*