Interview vidéo : Philippe a choisi une Volvo C40 comme première voiture électrique

Avant de devenir electromobilista, Philippe conduisait un van Audi A4. Les vacances d’été de 2022 ont été pour lui l’occasion de s’essayer aux longs trajets autoroutiers en voiture électrique. Cet essai lui a permis de se forger une opinion sur la Volvo C40 dans une finition qui le rend éligible au bonus maximum.

Volvo C40 en finition Start

La C40 est la version coupé de la SUV électrique Volvo XC40 Recharge. L’engin est disponible en 3 niveaux de finition Start, Plus et Ultimate à partir respectivement d’octobre 2022 sur le site du constructeur à 44 950, 50 850 et 55 400 euros, hors bonus.

Philippe, que Maxime Fontanier a rencontré à travers un témoignage d’utilisateur, a choisi l’entrée de gamme on la trouve déjà bien équipée avec le toit panoramique fixe que sa fille affectionne, ainsi que la caméra de recul indispensable pour lui.

Voulant un modèle plus compact que sa précédente escapade, notre interlocuteur a testé 4 voitures avant de s’arrêter sur la C40 qui affiche un encombrement de 4,44 x 1,87m, pour 1,59m de haut. Commandé en mars 2022 pour une livraison prévue au mois d’août suivant, son SUV lui a été livré en avance, le 11 juillet précisément. Ce changement d’heure lui a permis de partir en vacances avec sa nouvelle voiture.

Groupe motopropulseur

Avec la finition Home, la volvo c40 Il est entraîné par les roues avant au moyen d’un moteur synchrone à aimants permanents qui développe une puissance maximale de 170 kW (231 ch) pour un couple de 330 Nm, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. A titre de comparaison, les versions à traction intégrale tirent 300 kW (408 ch) de leurs 2 moteurs.

Selon le constructeur, la batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 69 kWh se traduit sur le papier par une consommation en cycle mixte WLTP de 18,1 kWh/100 km pour une autonomie de 437 km. En zone urbaine, l’autonomie théorique passe à 610 km et la consommation chute à 13 kWh/100 km.

Pour recharger à domicile ou sur des prises de courant publiques, le coupé SUV dispose d’un chargeur de 11 kW. Dans les gares à grande vitesse, la puissance peut atteindre 150 kW grâce au Connecteur CCS combiné à découvrir sous la trappe située à l’arrière gauche du véhicule. Le Volvo C40 est homologué pour tracter une remorque jusqu’à 1 500 kg. Son poids à vide est de 2 045 kg.

La pompe à chaleur en prime

Si Philippe a choisi la version C40 au lieu du plus commun XC40, c’est parce qu’il ” la trouve beaucoup plus belle “. Mais aussi parce que ça n’existe pas avec un moteur essence ou diesel, le coupé le permet” affichage dans la voiture électrique “. Il trouve en outre mieux » le dessin de la poupe.

Comme on peut le voir dans la vidéo, notre lecteur a conservé la couleur noire attribuée de série ainsi que les jantes alliage 19 pouces et 5 doubles rayons noir/diamant, montées en 235/50 à l’avant et 255/45 à l’arrière. de face. ‘dos.

Alors quoi le plafond pour réclamer la prime de 6 000 euros était toujours de 45 000 eurosle C40 at Start finissant autour de 46 800 € (hors remise de 4 % spécifique à la France pour maintenir l’éligibilité à l’aide maximale), notre interlocuteur a négocié âprement sur la concession.

Et ce, afin d’obtenir un prix en dessous du seuil entre les 2 tranches bonus, tout en bénéficiant du pack hiver de 1 000 euros qui comprend un équipement indispensable à leurs yeux : la pompe à chaleur. L’option apporte également un volant et des sièges chauffants à l’avant.

Un coffre suffisant

Avec seulement 6 litres de moins par rapport au XC40, la volvo c40 propose un volume de 413 l (ou 489 l avec le double fond de cave) derrière le hayon à ouverture manuelle en finition Start. En rabattant la banquette en 2 parties avec trappe à skis, l’espace passe à 1 205 litres (contre 1 295 litres sur le XC40). Sans compter les ivre sous le capot avant, pour ranger un grand sac de voyage ou des câbles de charge.

Est-ce suffisant pour Philippe ? Oui, d’après vos explications : C’était une bonne surprise. J’avais acheté des barres en même temps que la C40 pour mon coffre de toit. Mais à la fin tout est entré dans la voiture Ainsi, sans appendice disgracieux, le SUV coupé électrique de Philippe a avalé son premier long trajet, quittant la région parisienne pour la périphérie de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

Seule anomalie rencontrée par notre lecteur depuis son achat du Volvo C40 : une perte de connexion constatée à deux reprises, empêchant l’utilisation de la radio, de l’application Spotify, etc., sans perdre le GPS ni l’assistant Google. ” Il suffisait d’arrêter la voiture, de la redémarrer et elle revenait. C’est un bug relativement mineur », rassure.

Trois fois moins cher que le thermique

« J’ai fait environ 2 200 kilomètres aller-retour et 3 semaines là-bas. J’avais un peu peur quand je suis parti en août de devoir faire la queue aux gares routières. En général ça s’est bien passé. J’ai dû attendre un peu plusieurs fois, mais jamais plus de 10 à 15 minutes. », Philippe se réjouit encore rétrospectivement de recharger sa Volvo C40.

Cet épisode lui a permis d’estimer que sa nouvelle voiture” c’est très agréable à conduire faire de longs trajets. Mais aussi découvrir que les tarifs de recharge sont plus élevés lorsqu’on utilise des chargeurs DC dans les aires de service plutôt que des bornes installées dans les villes.

Cependant, il a pu constater une grosse réduction de son budget énergétique : « Le trajet Chaville-Montauban m’a coûté 38,32 euros prendre la route. Les 3 semaines là-bas, j’ai payé 18,90 euros. Et je l’ai acheté au retour pour 49,79 euros, en raison d’un terminal dont le prix était particulièrement élevé. Ils sont 107 euros au total ».

Pour comparer avec une voiture thermique, cela réduisait le coût aux 100 kilomètres : « 4,25 euros pour l’électrique, contre 12-14 euros pour le thermique selon les modèles ».

Quelques appréciations

Lors de son tour de démonstration avec Maxime Fontanier comme passager, notre lecteur a souligné l’importance d’avoir la caméra de recul dès l’entrée de gamme : « C’est relativement nécessaire, car la visibilité arrière est très, très faible. ».

En revanche, le rayon de braquage (11,4 m entre trottoirs et 11,8 m entre murs) ne lui posait pas de problème particulier. Il est relativement similaire à celui de votre ancienne Audi A4. En revanche, par rapport à ces derniers, il juge ” plus ferme ” suspension : ” Mais ça va. Parce que mes enfants qui étaient un peu sensibles à bord du van n’ont pas eu de nausées pendant toute la durée des vacances avec la Volvo C40 ».


lire aussi
Volvo C40 électrique : le nouveau SUV annonce ses tarifs

Il a également apprécié l’insonorisation de sa nouvelle voiture : ” On peut mettre la radio moins fort, du coup ou parler moins fort. c’est beaucoup mieux ».

Au lieu d’Apple CarPlay ou d’Android Auto, Philippe a fini par préférer l’assistant Google intégré au véhicule : « C’est bien mieux, car lorsque l’on choisit une destination, elle nous indique la distance, le niveau d’énergie restant dans la batterie à l’arrivée, proposant des bornes de recharge que l’on est libre de choisir si besoin. Ce planificateur est efficace ».

Autonomie

Les chiffres obtenus par l’interlocuteur de Maxime Fontanier en matière d’autonomie sont différents de ceux communiqués par le constructeur selon les calculs effectués pour les cycles WLTP : 17-18 kWh/100 km en ville, et 21-22 kWh/100 km en cross-country sur autoroute à environ 120 km/h. Soit entre 380 et 400 km flirtant avec une panne en milieu urbain, et 310-330 km sur autoroute. ” Pour l’utilisation que j’ai de cette voiture, elle me convient très bien. Philippe croit.

On se contente également du revêtement en tissu de la finition de base. Déjà parce que je n’avais pas d’intérieur en cuir dans l’Audi. Mais aussi parce que les fortes températures estivales lui ont permis de vérifier que ce revêtement ne chauffe pas trop dans ces conditions. Le volant, quant à lui, est en cuir synthétique.

Ayant testé une version avec la puissance plus forte de 300 kW, il préfère cependant les 170 kW de sa C40 : « Les 4,7 secondes à 100 km/h sont bonnes pour le plaisir. En fait, nous n’avons pas besoin de ces performances. Pour dépasser ou gêner une ligne, le 170 kW est parfait ! ».

Toute l’équipe d’Automobile Propre tient à remercier Philippe pour son témoignage et le temps qu’il a consacré au tournage.

Nous vous invitons à retrouvez nos vidéos sur youtube. En vous abonnant et en acceptant de recevoir des notifications, vous serez rapidement informé de nos nouvelles publications.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*