“Il n’y a pas encore de pic d’inflation aux Etats-Unis, il faut donc rester prudent”, Charla

Denis Lantoine : Bonjour à tous, je suis ravi de vous retrouver pour ce nouveau chat. Avec un Cac 40 toujours très volatil mais qui parvient à poursuivre dans le bon sens le mouvement haussier de la clôture de la semaine dernière. +2% à 16h, on retrouve le seuil des 6.000 points dans le Cac 40.

C’est l’heure de vos questions.

frederic 97 : Bonjour monsieur, pensez-vous que la baisse du CAC 40 doit être utilisée pour se positionner à l’achat ? Merci d’avance et bonnes discussions.

Question sur le marché pour commencer donc. Et, sur ce sujet, je maintiens mes dernières positions, qui privilégient une approche prudente.

Parce que ? Pour une raison très simple, nous n’avons pas encore connu de pic d’inflation ni décelé de signes d’apaisement, en Europe évidemment en raison notamment des prix de l’énergie, mais aussi et surtout aux États-Unis, principal moteur de la grandes places boursières internationales.

Je vous renvoie aux derniers chiffres publiés jeudi dernier. Ils ont été décevants, surtout lorsqu’on regarde les données dites « de base », c’est-à-dire excluant les éléments volatils comme l’énergie et l’alimentation. Sur cette base, les prix ont continué d’augmenter, ce qui montre que l’inflation est pleinement entrée dans l’économie, dans les entreprises, ce qui va peser sur les marges, voire sur la croissance, compte tenu de la capacité à pouvoir de fixation des prix cela va commencer à être limité.

Si les indices américains se sont envolés après cette publication, ce n’est que sur des critères techniques simples, avec des achats automatiques provoqués par des dépassements de seuils graphiques très importants, et des rachats de positions courtes par des opérateurs qui ne voulaient pas finir dans le mauvais sens.

De plus, nous sommes descendus rapidement vendredi.

Dans le scénario que nous vous présentions au début de notre hebdomadaire, nous estimons à 70% la probabilité que le Cac 40 termine l’année en dessous de 6.000 points, donc en dessous des niveaux actuels, dont 30% entre 5.400 et 5.700 points et 25% entre 5.700 et 6 000 points.

Si l’on jette un œil du côté de l’analyse graphique, la résistance principale, celle à franchir, se situe à 6 158 points, selon notre partenaire Trading Central, ce qui laisse effectivement peu de potentiel, autour d’une centaine de points. En revanche, le support se situe à 5 790 points en fin de journée.

Comme Rémi l’a souligné lors d’une conférence précédente, les actions n’atteignent leurs plus bas qu’une fois que les économies sont entrées en récession. Et traditionnellement, la véritable hausse ne commence à se faire sentir qu’au milieu d’un ralentissement économique.

Passons maintenant à vos autres questions.

soursdey : Bonjour Monsieur Lantoine. Lors d’un rachat partiel ou total d’un contrat d’assurance-vie, la banque ou l’entité gestionnaire a-t-elle le droit de nous demander à quoi servira l’argent prélevé ou la raison de celui-ci ? Merci d’avance.

Au début, je dirais non. Ayant déjà effectué une ou deux fois des retraits partiels sur un contrat d’assurance-vie, on ne m’a pas posé la question. Mais il est possible qu’au-delà d’un certain montant, ils vous le demandent. Peut-être pour de très grandes quantités.

Lorvalak : Bonjour. Je reçois une rente suisse mensuelle. Comment puis-je me protéger à l’avenir d’un taux de change beaucoup moins favorable que l’actuel ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

Je ne vois qu’une chose à faire si vous voulez vous prémunir des effets du taux de change, mettre en place des opérations de couverture partielle ou totale (attention au coût dans ce cas, il peut être important), via l’utilisation de produits dérivés, des appels ou put, sur l’euro-franc suisse.

Bouleversé : le prix Eurofins Scientific est revenu à ses niveaux de mai 2020. La tendance des prix reste fortement baissière. L’entreprise n’a rien réalisé depuis plus de 2 ans ? Et leurs perspectives sont si sombres ? Faut-il le remplacer et dans quel but ?

Oui, et je vois diverses explications à cela. Tout d’abord, Eurofins Scientific est une valeur de croissance typique. le contexte de hausse des taux d’intérêt est défavorable, comme nous le répétons depuis le début de l’année et ce phénomène de remontée de l’inflation.

Deuxièmement, Eurofins fait une partie de son activité dans le Covid. Con el final de la alta demanda de productos de prueba ligada al final del pico de la pandemia, la impresión general que da la evolución de la facturación no es favorable a los ojos de los inversores, por lo tanto, para la evolución del precio de l’action.

C’est pour ces raisons qu’Eurofins Scientific fait partie des valeurs du Cac 40 que nous avons vendues lors de notre revue de l’indice principal.

LAURENT : Bonjour. J’ai suivi vos conseils il y a quelques mois et j’ai acheté NEOEN dans mon PEA en tant qu’investisseur long terme. Dans son dernier hebdomadaire, il recommande IBERDROLA comme une valeur à maintenir sur le long terme. Que me conseilleriez-vous de faire : vendre NEOEN et acheter IBERDROLA ? Conserver NEOEN sur le long terme ? Pourquoi privilégier IBERDROLA sur NEOEN ? Merci.

Nous sommes acheteurs des deux valeurs, l’une, en raison de son profil international, ayant fait partie de notre sélection Investir 10. Le secteur est porteur et il y aura de grands gagnants. Je pense que Neoen et Iberdrola peuvent en faire partie. Je vous conseille de les garder.

Jacques : Bonjour Denis, Faurecia poursuit sa chute en bourse, avec un cours divisé par 4 par rapport à il y a un an. Est-ce le bon moment pour investir ou faut-il attendre que le prix se stabilise ? Le titre a touché un support de 10 ans, peut-il baisser davantage ?

Certes, cela pourrait être tentant. Mais au fond, je ne suis pas fan malgré cette baisse d’action que vous signalez.

La visibilité est encore faible dans le secteur automobile et la situation est plus favorable pour les constructeurs que pour les équipementiers, dont Faurecia fait partie.

Celle de Faurecia est également fragilisée par la dernière acquisition de l’allemand Hella, qui alourdit la dette alors que les économies allemande et européenne entrent en récession. Ils sont peut-être déjà là. Donc ça me semble tentant, mais c’est peut-être encore trop tôt.

thales32 : Bonjour et merci pour vos commentaires. Nous mentionnons un dividende exceptionnel de 1 euro de Total. Au vu de l’actualité sociale, savez-vous si ce dividende est toujours d’actualité et quelles en seraient les modalités ? Merci de nous éclairer et bonne journée. Cordialement.

Écoutez, je n’ai rien vu ni entendu suggérant que ce dividende “spécial” pourrait être remis en question.

Leo : NEXITY, comme toutes les sociétés immobilières cotées, a été complètement détruite cette année. Serait-ce un bon calcul d’acheter maintenant et d’attendre des jours un peu meilleurs ? Merci pour vos précieux conseils.

L’annonce récente du nouveau plan stratégique du promoteur a déçu et les actions ont plongé de 20% à un plus bas de la séance. Il s’est quelque peu redressé depuis, mais est toujours en baisse de plus de 50 % depuis le début de l’année. Les objectifs ont été jugés trop prudents et la direction a dû rassurer les personnes liées à la dette. Je vous renvoie à notre dernier article publié sur le site qui est très complet.

Nous sommes restés longtemps après la chute. Le titre n’est payé qu’un peu plus de 6 fois le bénéfice net de 2022, que nous estimons quasi stable à une année ajustée selon le nouveau périmètre. Cet indice pourrait se redresser en cas de bonne surprise de la croissance des bénéfices. Le dividende sera d’au moins 2,5 euros par an pendant cinq ans, soit un rendement supérieur à 10 %. Ce n’est donc pas une mauvaise idée d’acheter maintenant et d’attendre, comme vous le mentionnez, ne serait-ce que pour cette haute performance.

Ça y est, notre heure de chat est terminée, c’est mon ami Rémi que vous retrouverez lundi prochain aux commandes. Il ne me reste plus qu’à vous remercier pour votre fidélité et la qualité de vos questions. Bonne journée tout le monde.


Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*