House of the Dragon : La Danse des Dragons, le retour des Starks… Qu’attendre de la saison 2 ?

nouvelles culturelles House of the Dragon : La Danse des Dragons, le retour des Starks… Qu’attendre de la saison 2 ?

Il y a quelques jours, sortait l’épisode 10 de House of the Dragon, qui clôt la première saison de ce spin-off de Game of Thrones. Et comme prévu, HBO nous prépare une suite. À quoi pouvons-nous nous attendre ?

Fin août 2022, alors que la transmission demaison du dragon venait de débuter, HBO a annoncé qu’une saison 2 allait bel et bien voir le jour. A notre connaissance, son tournage devrait débuter au printemps 2023. Sachant que le tournage de la première saison avait duré 10 mois et qu’un travail de post-production doit également être pris en compte, a priori elle ne sera pas diffusée avant 2024 .. de prendre leur mal en patience avant de retrouver Rhaenyra, Daemon, Alicent, Aemond et les autres. Vous ne pouvez pas attendre de voir ce qui leur arrive? Vous vous demandez à quoi vous attendre pour la saison à venir ? En se basant sur les épisodes (et pas le livre ou très peu), on vous propose de faire le point sur ce que cette saison 2 devrait nous apporter, à grands traits.

alerte spoil

L’article suivant dévoile les événements des dix premiers épisodes demaison du dragon. Si vous souhaitez rester dans la surprise, nous vous conseillons de les voir avant de vous plonger dans cette lecture. De plus, nous allons parler des événements probables qui surviendront dans la prochaine saison de la série. Si vous voulez en savoir le moins possible, soyez prudent lors de la lecture.


résumé

  • La danse vengeresse des dragons
  • Noir ou vert, choisissez les côtés
  • Des secrets qui se cachent dans l’ombre

La danse vengeresse des dragons

House of the Dragon : La Danse des Dragons, le retour des Starks... Qu'attendre de la saison 2 ?

Si les épisodes 9 et 10 nous présentaient Alicent et Rhaenyra désireux de maintenir la paix et de calmer les esprits guerriers des hommes qui les entouraient, les choses devraient changer dans la saison 2. Certes, Rhaenyra l’a dit, elle ne frappera pas la première. Cependant, ce dernier a été utilisé à la fin de la saison avec la mort de Lucerys. Et il suffit de voir le regard changeant de la Reine pour comprendre qu’elle ne laissera pas cet acte impuni. La revanche d’une mère, c’est ce qui va permettre à la Danse des Dragons de vraiment commencer, et ce à feu et à sang.

Aemond exigeait un paiement équitable pour la perte de son œil, et on soupçonne que Rhaenyra fera de même pour la mort de son fils. Par conséquent, nous espérons voir la deuxième saison nous présenter une quête de vengeance du côté noir. Ce dernier pourrait tout aussi bien attaquer directement Aemond (vu les parallèles établis entre les deux personnages, peut-être un duel Aemond/Daemon) ou un autre membre de la famille d’Aegon, qui serait plus facile à toucher.

House of the Dragon : La Danse des Dragons, le retour des Starks... Qu'attendre de la saison 2 ?
House of the Dragon : La Danse des Dragons, le retour des Starks... Qu'attendre de la saison 2 ?

Mais si la Danse des Dragons porte son lot de revanche, c’est face à une guerre de succession. Et qui dit guerre, dit bataille. Nous pouvons donc nous attendre à plus de combats dans la saison 2, avec d’immenses champs de bataille et des duels de pointe. Selon Daemon, le combat devrait nous amener aux côtés de Harrenhal. Sa position stratégique en fait un bon avant-poste pour affronter les Verts, sans parler de la portée symbolique de ce lieu. Arrache la gigantesque forteresse des mains de Larrys Fort, celui-là même qui a causé la mort du vrai père de Jacaerys, Lucerys et Joffrey, serait une revanche des plus appréciables. Mais pour se lancer dans la bataille, encore faut-il avoir les forces nécessaires.

Dans l’épisode 10, Daemon a déjà commencé à étendre son camp en s’attaquant aux Dragons Sauvages. Autrefois montés par des seigneurs dragons, ces créatures indépendantes se sont retirées, principalement à Dragon Mountain, après la mort de leur maître. C’est notamment le cas de Smoke-of-the-Seas, que Laenor Velaryon a laissé sur place lors de sa fuite, mais aussi de Vermithor, ancien dragon du roi Jaehaerys. C’est ce dernier que l’on voit dans l’épisode 10 de House of the Dragon. Facile à comprendre, à part Vhagar, aucun dragon de Westeros n’est aussi vieux et grand que lui.

Daemon étant toujours en vie, on soupçonne que ce nouveau dragon a été plus ou moins apprivoisé. Reste maintenant à lui trouver un cavalier dragon, mais aussi à tenter de s’attirer les bonnes grâces des autres dragons sauvages. comme Smoke-of-the-Seas certainement, mais aussi le Cannibale, le Voleur de Moutons ou le Spectre Gris. Mais le petit jeu qui a mal tourné entre Lucerys et Aemond nous a montré qu’il n’était pas judicieux de se fier uniquement à des dragons nouvellement apprivoisés et/ou peu habitués au combat. C’est pourquoi la question des alliances restera probablement centrale dans la saison 2.

House of the Dragon : La Danse des Dragons, le retour des Starks... Qu'attendre de la saison 2 ?

Noir ou vert, choisissez les côtés

Si le Calme semble acquis pour les Verts, l’allégeance de deux grandes maisons reste non résolue : les Arryn et les Stark. S’ils avaient juré allégeance à Rhaenyra à ce moment-là, Jacaerys alla voir s’ils avaient l’intention de tenir parole. Comme nous le rappelle la Reine, La maison Arryn a presque gagné à sa cause. Aemma, sa mère, porte en fait le nom d’Arryn, étant la fille de Daella Targaryen et Rodrik Arryn. Ainsi, le sang d’Arryn coule dans les veines de Rhaenyra. De plus, la maison Arryn est actuellement dirigée par une femme. Ainsi, elle a encore plus de raisons d’aider la reine, que ce soit par solidarité féminine ou non, pour donner à ses adversaires une raison de plus de remettre en cause ses droits de succession.

Quant aux Seigneurs du Nord, leur adhésion aux serments et leurs valeurs laissent penser qu’ils tiendront parole. Mais nous n’avons pas encore vu Cregan Stark, l’actuel seigneur de Winterfell, il n’est donc pas clair si son sens de l’honneur est aussi grand que celui de son descendant Ned Stark. Pourtant, les fans de Game of Thrones prennent le risque retrouver les paysages enneigés de Winterfell, et c’est un vrai plaisir.

House of the Dragon : La Danse des Dragons, le retour des Starks... Qu'attendre de la saison 2 ?

Mais même avec ces deux maisons potentielles, les noirs sont toujours inférieurs aux verts, du moins en l’état. Car lorsque les jeux de pouvoir se déroulent, les camps ne sont jamais tout à fait fixés, surtout dans l’univers de George RR Martin. Les deux frères Cargyll resteront-ils dans des camps séparés ? Rhaenys, si indécise, restera-t-elle aux côtés de Rhaenyra si cette dernière se livre à une quête de vengeance meurtrière ? Corlys a-t-elle vraiment abandonné toutes ses ambitions ? Les intérêts de Larys Fort resteront-ils toujours avec ceux d’Alicent ou d’Otto Hightower ? De nombreux changements de camp sont encore possibles et on se doute que cette Danse avec les dragons aura, comme dans Game of Thrones, le droit de leur lot de trahisons inattendues ou même de secrets à déterrer.

House of the Dragon : La Danse des Dragons, le retour des Starks... Qu'attendre de la saison 2 ?

Des secrets qui se cachent dans l’ombre

House of the Dragon : La Danse des Dragons, le retour des Starks... Qu'attendre de la saison 2 ?

Si on y regarde de plus près, il y a encore un certain nombre de faits saillants qui se sont glissés ici et là tout au long de cette saison. Le plus récent est certainement l’introduction d’un bâtard d’Aegon. Dans feu et sang, on apprend que le jeune roi en possède plusieurs. Pas étonnant quand on regarde la série, dans laquelle Aegon a une morale pour le moins légère. Compte tenu de la volonté d’Alicent de s’assurer que la servante violée ne tombe pas enceinte, vous soupçonnez que la présence d’au moins un bâtard dans la nature pourrait changer certaines prétentions au trône. La Foi des Sept pourrait se rebeller, comme il l’a fait dans le passédevant ce Roi sans vertu, ou le petit pourrait être utilisé à des fins politiques, comme ce fut le cas avec Gendry dans jeu des trônes.

House of the Dragon : La Danse des Dragons, le retour des Starks... Qu'attendre de la saison 2 ?

Autre personnage dans l’ombre qui pourrait très bien jouer un rôle important : le ver blanc. D’après l’épisode 9, il aurait péri dans les flammes allumées par les mercenaires de Larys. Mais est-ce vraiment le cas? On sait, un cadavre qu’on ne voit pas dans jeu des trônes/maison du dragon pas encore un cadavre. Il aurait très bien pu simuler sa mort pour continuer à agir dans l’ombre. Des personnages comme celui-ci (dans le style de Lord Varys ou Littlefinger) rendent les histoires de George RR Martin particulièrement imprévisibles. Pour le bien de la série et de ses éventuels rebondissements, on ne peut qu’espérer qu’elle fasse un retour retentissant. Dans le livre, elle participe également à la Danse des Dragons, comme l’équivalent de Larys Fort mais du côté des Noirs.

House of the Dragon : La Danse des Dragons, le retour des Starks... Qu'attendre de la saison 2 ?

Et puis il y a Laenor Velaryon. Le jeune homme a surpris tout le monde (et même les lecteurs) en s’enfuyant avec son amant dans un bateau délabré. Dès lors, nous ne sommes pas à l’abri de le voir revenir prêter main forte à ceux qui lui ont offert la liberté dont il rêvait. Cependant, nous espérons que non. En faisant ce choix, les showrunners sont en fait allés à l’encontre du livre, dans lequel Laenor meurt réellement. Comme nous l’avons expliqué dans l’article consacré à l’épisode 7ce renversement de situation pourrait encore être cohérent avec feu et sangle livre qui ne compile que les récits limités et non omniscients des mestres. Mais si ce dernier prend à nouveau part à la bataille, le décalage entre le livre et la série risque d’en déranger plus d’un. À suivre…


À propos de la Maison du Dragon

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*