House of the Dragon épisode 9 : Le choix de Rhaenys, le dilemme d’Alice… Ce qu’il faut retenir

nouvelles culturelles House of the Dragon épisode 9 : Le choix de Rhaenys, le dilemme d’Alice… Ce qu’il faut retenir

L’épisode 9 du spin-off de Game of Thrones vient de sortir et soulève une nouvelle fois un certain nombre de questions. On fait le point avec vous sur “Conseil des Verts” pour découvrir ce que nous réserve la suite de House of the Dragon.

alerte spoil

L’article suivant dévoile les événements des neuf premiers épisodes demaison du dragon. Si vous souhaitez rester dans la surprise, nous vous conseillons de les voir avant de vous plonger dans cette lecture. De plus, nous discuterons des événements à venir dans les prochains épisodes de la série. Si vous voulez en savoir le moins possible, soyez prudent lors de la lecture.

résumé

  • Le roi Viserys est mort, vive le roi Aegon !
  • Le dilemme d’Alice
  • Rhaenys, Larys, le Ver Blanc… des alliances hésitantes

Le roi Viserys est mort, vive le roi Aegon !

House of the Dragon épisode 9 : Le choix de Rhaenys, le dilemme d'Alice... Ce qu'il faut retenir

Comme on s’en doutait, ce sont en fait ses derniers mots que Viserys a chuchotés à la fin de l’épisode 8. Le paisible roi a passé l’arme à gauche dans la nuit. Et avec les soupirs émis sur son lit de mort, ce qui nous attendait dans cet épisode 9, c’est un réveil mouvementé dans le château. Dans un silence de mort, les premières pièces du puzzle sont posées.oui Très vite, deux camps se forment : d’un côté, ceux qui acceptent de soutenir l’accession au trône d’Aegon (les Verts), et de l’autre, ceux qui souhaitent rester fidèles à leur dernier serment. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la balance n’est pas équilibrée. Lorsque les seigneurs qui résident à King’s Landing doivent plier le genou pour prêter allégeance à Aegon, seuls deux refusent. Dans le Select Council, seul Lyman of the Swarms se range du côté de Rhaenyra (bien que Harrold Westreling soit également embarrassé). Lord Caswell, qui fut le seul à accueillir la princesse lors de sa dernière visite, risque même de s’enfuir pour la prévenir. Mais tous deux respireront pour la dernière fois dans le Donjon Rouge aux portes closes.

House of the Dragon épisode 9 : Le choix de Rhaenys, le dilemme d'Alice... Ce qu'il faut retenir

Donc, s’assurer la loyauté des personnes présentes est assez facile en soi, mais ils ont encore besoin d’avoir un roi à soutenir. On le sait, Aegon n’est pas fait pour être roi. (Il se fiche des responsabilités, ce n’est pas vraiment le modèle de vertu que sa mère attendait…). Une partie de l’épisode fait également office de chasse à ses nombreuses perversions (fils illégitime, tricherie, etc.). Des perversions qui conduiront Erryk Cargyll à trahir son propre frère, désavouant le camp du jeune prince. Et pourtant, c’est lui qui devra monter sur le trône de fer. Mais visiblement, il ne veut pas l’être. Une fois retrouvé, il tente de s’enfuir à plusieurs reprises, demandant à son frère de le laisser partir en mer pour s’exiler loin de ses responsabilités. Et puisqu’il semble connaître le Ver Blanc, on peut même se demander s’il n’est pas allé solliciter ses services dans la nuit pour trouver une telle évasion.

Pourtant, au moment de son sacre, c’est un nouvel homme que nous rencontrons. Acclamé (un peu tardivement) par la foule, il semble prendre goût au pouvoir, et ce pour une raison bien précise : il a enfin l’impression d’être aimé. Pour la première fois, Aegon se montre nu (cette fois au sens figuré du terme) devant nous. Quelques minutes après son couronnement, une seule chose compte : savoir s’il est aimé de ses parents. Alicent lui assure qu’elle l’est et ses paroles semblent lui suffire. L’acclamation de la foule le pousse enfin à accepter pleinement son rôle de roi et y prend même un certain plaisir. Mais cela ne signifie pas qu’il sera un roi aimant pour l’instant. Cet épisode évoque régulièrement quelle serait la meilleure façon de gouverner (avec la peur, à l’écoute du peuple, etc.). Il est vrai que le règne d’Aegon sera un peu particulier du fait de la Danse des Dragons, mais ses débuts sont plutôt sous le signe de la terreur. Une approche qu’Alicent n’aime vraiment pas.

House of the Dragon épisode 9 : Le choix de Rhaenys, le dilemme d'Alice... Ce qu'il faut retenir

Le dilemme d’Alice

House of the Dragon épisode 9 : Le choix de Rhaenys, le dilemme d'Alice... Ce qu'il faut retenir

Si Alicent a souvent été dépeinte comme une méchante tyrannique ou une jeune femme empathique, est un personnage moins manichéen essayant de se frayer un chemin dans cet épisode. Un peu naïve sur les bords, elle se rend compte que son père et les autres Verts travaillaient déjà depuis longtemps pour mettre Aegon sur le trône. Elle ne veut qu’imposer la volonté de son mari, qui prendra lui aussi le temps de pleurer seul et tardivement. A noter qu’Alicent fait preuve d’un certain aveuglement face aux dernières volontés de Viserys et persévère malgré les doutes exprimés par certains personnages. Mais malgré cette position entre deux eaux, Alicent voit plus clair quand il s’agit de choisir comment asseoir son fils sur le trône. Il ne veut pas d’effusion de sang avec Rhaenyra et essaie de trouver des solutions pour éviter sa mort et celle de ses enfants. En fait, il s’oppose à son père Otto Hightower.

House of the Dragon épisode 9 : Le choix de Rhaenys, le dilemme d'Alice... Ce qu'il faut retenir

Car si cet épisode 9 montre comment les Verts s’organisent pour mettre Aegon sur le trône, c’est surtout l’occasion de voir qu’il y a des divisions même au sein de ce clan. Les Verts ne peuvent pas forcément compter les uns sur les autres, et la petite rivalité entre Alicent et Otto en est la preuve. A priori, c’est Alicent qui l’emporte finalement, mais la position de pouvoir de son père lors du sacre laisse penser que ce conflit interne est loin d’être terminé et que nous ne sommes pas à l’abri de quelques coups bas et autres rebondissements. D’autant plus qu’un autre conflit familial est latent : celui d’Aegon, le roi qui ne veut pas devenir roi, et d’Aemond, le deuxième fils qui convoite le trône (un modèle familial). Voyons ce que les ambitions de ce dernier auront comme conséquence, mais comme le dit Helaena, on convoite ce qu’on n’a pas et il faut toujours se méfier de la bête qui se cache dans l’ombre. Comme Rhaenys, qui se cache dans l’ombre du Dragonpit et plante la petite fête de Hightower.

House of the Dragon épisode 9 : Le choix de Rhaenys, le dilemme d'Alice... Ce qu'il faut retenir

Rhaenys, Larys, le Ver Blanc… des alliances hésitantes

House of the Dragon épisode 9 : Le choix de Rhaenys, le dilemme d'Alice... Ce qu'il faut retenir

La loyauté de Rhaenys était déjà un thème majeur dans l’épisode précédent. Mais on pensait qu’elle finirait par hésiter lors de cet épisode 9. Il faut dire qu’Alicent a utilisé les arguments les plus pertinents (mort de ses enfants, ambition aveugle de son mari, trône perdu…). Aussi, les deux femmes se ressemblent à bien des égards, mais un détail les sépare selon Rhaenys : l’un joue pour elle tandis que l’autre s’aligne constamment derrière les hommes. Et c’est à cause d’elle que Lady Velaryon va fuir sur le dos de son dragon Meleys pour rejoindre et empêcher, on l’imagine, Rhaenyra, Daemon et leurs petits-enfants. Une scène qui nous rappelle que peu importe le soutien dont bénéficient les Verts (la foule applaudit Aegon), rien ne vaut la force d’un dragon. Si elle l’avait souhaité, Rhaenys aurait pu mettre fin immédiatement au règne de l’usurpateur, mais elle a choisi de l’épargner, lui et sa famille. Parce que ? Difficile à dire d’une source fiable, cette scène n’existe pas dans le livre. Mais on peut imaginer qu’elle eut pitié d’Alicent (mais prête à accepter son sort désastreux avec soulagement), ou qu’elle ne souhaitait pas directement ôter la vie au roi nouvellement proclamé (le régicide est un crime maudit à Westeros), ou qu’elle elle ne souhaitait pas être celle qui infligerait directement un tel coup à sa propre famille. Cependant, étant donné ce qui attend son camp et elle-même, peut-être qu’elle aurait dû.

House of the Dragon épisode 9 : Le choix de Rhaenys, le dilemme d'Alice... Ce qu'il faut retenir

Quant aux alliances des uns et des autres, deux personnages se détachent : Le Fort du Larys d’un côté et le Ver Blanc de l’autre. Rappelez-vous, on supposait que ce dernier se rangerait du côté des Noirs dans notre article résumant les points forts de part et d’autre. Mais si Mysaria suit les intérêts de quelqu’un, c’est avant tout les siens. Cet épisode l’a bien présenté alors qu’il aide Otto à trouver Aegon. Sans elle, la progéniture d’Alicent et de Viserys ne serait jamais montée sur le trône. Mais les frasques de Mysaria ne plaisent pas à un autre personnage qui agit en coulisses pour servir ses intérêts : Larys Fort qui oscille entre Otto et Alicent, même si sa prédilection pour les jolis pieds le fait plus facilement se ranger du côté de la jeune femme. La maison que l’on voit brûler dans l’épisode est certainement celle du Ver Blanc, comme on peut le deviner un des assassins de Larys qui avait déjà utilisé le feu pour mettre fin aux jours de Harwin et Lyonel Fort. En revanche, on ne la voit pas mourir, ce qui laisse penser qu’elle pourrait revenir dans les prochains épisodes. Et cet acte sera peut-être celui qui la poussera à quitter Port-Réal pour rejoindre la cour noire, qui sait ?

House of the Dragon épisode 9 : Le choix de Rhaenys, le dilemme d'Alice... Ce qu'il faut retenir

ce qui est certain c’est que la sécurisation de nouvelles alliances sera l’un des points clés du prochain épisode (et dernier de la saison). On parle déjà de Borros Baratheon, qui a aussi quatre filles à marier. Sans doute Otto lui a-t-il déjà écrit une lettre proposant une alliance matrimoniale. Par conséquent, l’épisode 10 pourrait très bien nous amener à une pause. Si vous avez lu les livres, vous savez quel événement tragique menace de clore la saison et de traîner l’intrigue de maison du dragon dans une quête sanglante et dévastatrice de vengeance.


À propos de la Maison du Dragon

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*