Après avoir présenté sa Pixel 7 et sa Pixel Watch, Google a pris le temps de dire quelques mots sur sa future tablette, dont l’existence a été révélée lors de la Google I/O. Ses ingénieurs ont notamment eu la bonne idée de s’assurer qu’il soit toujours chargé et utile.
Le voile continue de se lever, mais ensuite très lentement… Au point qu’on pourrait penser que Google est passé maître dans l’art du décapage. Lors de sa conférence Made by Google ’22, après avoir annoncé son pixels 7 je te guéris horloge pixelLe géant de Mountain View reparle de sa tablette, la Pixel Tablet, sans vraiment entrer dans les détails, car elle ne devrait arriver sur le marché qu’au début de l’année prochaine.
Des retards à rattraper
Cependant, on a déjà une idée plus précise de ce que cette tablette haut de gamme aura à offrir et de ses ambitions. Ainsi, le Tensor G2 sera livré, le même processeur qui donne vie aux nouveaux smartphones de la firme de Mountain View.
Un SoC qui s’appuie principalement sur sa partie réseau de neurones pour supporter toute l’intelligence logicielle que Google ajoute régulièrement à Android. Que ce soit pour la reconnaissance vocale, la retouche photo ou des recherches plus rapides.
Cependant, si Android est très à l’aise sur les smartphones, beaucoup moins sur les tablettes, même si l’entreprise travaille d’arrache-pied pour l’adapter aux écrans plus grands avec ses versions d’Android L. .
Mais en l’occurrence c’est sur un autre point que Google a encore insisté : le travail fait avec les développeurs pour que les applications soient recadrées pour un écran plus grand, qu’elles profitent pleinement de l’écran partagé, etc.
Le but? Faire de la Pixel Tablet la meilleure tablette pour utiliser Android… Une mission essentielle et pas si simple à réaliser. En tout cas, j’espère qu’après en avoir parlé à Google I/O et encore maintenant, Google a réalisé la tâche à accomplir et a placé la barre haute. Je souhaite.

“Une tablette confortable dans vos mains et dans votre maison”
Par ailleurs, les différents porte-parole du géant américain qui ont pris place sur scène ont pris la peine de souligner que la tablette fait partie d’un tout, d’une famille, composée d’appareils estampillés Pixel, bien sûr, mais aussi de l’univers. Nest, pour la domotique. Bien sûr, c’est ce que voulait dire le slogan. “tout s’enchaîne”qui accompagnait les invitations.
Comme les autres produits Pixel, la tablette sera le fruit de la rencontre d’Android, du hardware et de l’intelligence artificielle. Ainsi, l’assistant Google jouera un rôle central dans les interactions avec la tablette Pixel. De plus, les fonctions d’appel vidéo des smartphones Pixel seront bien entendu disponibles sur la tablette Pixel.
Cette notion d’écosystème n’est pas seulement une déclaration d’intention marketing. C’est fondamental, car cela donne lieu à une approche assez originale de la tablette.
Google n’a donc pas peur de dire que 80% du temps une tablette est à la maison, et qu’elle n’est utile qu’une infime partie du temps, pendant laquelle elle prend la poussière, se traîne dans un coin, devient une sorte de piège dans lequel on peut voyager, car il se recharge… dans le meilleur des cas. Car, comme un bon produit maison, une tablette est souvent délaissée dès son utilisation. La multiplicité de ses utilisateurs signifie souvent que personne ne se soucie de s’assurer qu’il reste de la batterie. L’expérience pour les utilisateurs moins fortunés se résume alors à remarquer qu’il est éteint… et à le brancher.

Une borne… pour le recharger et le transformer en Nest Hub
Pour résoudre ce dernier problème et lui donner un intérêt permanent ou plus régulier, Google a conçu une station d’accueil, sur laquelle viendra magnétiser la Pixel Tab. Il s’y recharge, d’une part, mais il jouera aussi le rôle de Nest Hub, en quelque sorte. Devenez un écran connecté qui donne la météo, les infos essentielles, des recettes de cuisine ou vous permet de discuter en vidéo avec vos proches.
De plus, depuis chez vous, la Pixel Tab devient domotique. Ainsi, il peut être utilisé pour régler les thermostats de votre maison, pour éteindre la lumière sans vous lever, pour verrouiller votre porte si votre serrure est allumée, etc. Plus simplement, vous pourrez également voir vos photos y défiler, du coin de l’œil, comme autrefois les cadres photo numériques. Pour tout vous dire, l’idée de ce dédoublement peut être intéressante, et vous devrez vous assurer qu’il s’intègre bien dans la vie quotidienne.
Aussi, sans avoir le moindre détail sur son écran tactile, on sait désormais que la Pixel Tablet est fabriquée à partir d’un cadre en aluminium recyclé recouvert d’un revêtement en céramique spécialement conçu pour résister à l’épreuve du temps et de la vie. Il sera disponible en deux coloris, dont les noms sont inconnus – ils seront sûrement très exotiques – mais l’un tend vers le blanc et le second vers une sorte de vert olive – le vert Boba Fett, selon certains experts. On sait aussi qu’il ne proposera qu’un seul module caméra arrière et au moins un à l’avant. Quant au prix, le mystère plane évidemment. On ne peut qu’espérer que Google opte pour des prix contenus, pas forcément comme avec sa Pixel Watch, en d’autres termes.
Leave a Reply