Franck Ribéry annonce sa retraite

Quelle est la suite après cette annonce ?

Les trentenaires se souviennent sans doute du petit numéro 22 aux jambes de feu, au short et aux manches trop larges mais aux épaules à la bonne taille, qui, tombé lors du match de Raymond Domenech en préparation de la Coupe du monde 2006, a ramené l’équipe de France. une bouffée d’air frais et une agressivité qui présageaient les plus grands exploits. Seize ans après une âpre finale de Coupe du monde, Franck Ribéry, 39 ans, a décidé d’écouter ses genoux qui lui disaient qu’ils n’en pouvaient plus. Ce vendredi, il a annoncé sur les réseaux sociaux son envie de raccrocher les crampons. “Le ballon s’arrête mais pas mes sentiments pour lui”, posté sur Twitter où il a également partagé une vidéo. La fin d’une carrière longue comme le bras, semée d’embûches et de trophées, du monde amateur à la Ligue des champions.

Si la France se souvient de Franck Ribéry de Marseille, le saule de 1,70 m est né à Boulogne-sur-Mer, ville chère aux admirateurs de Diego Armando Maradona. C’est dans cette ville du Pas de Calais, après avoir quitté le centre de formation du LOSC plus tôt que prévu, qu’il a disputé ses premiers matches de Championnat National à l’âge de 18 ans. Alors qu’il brille dans le monde amateur, sous les couleurs de Boulogne, puis avec Alès et Brest (23 passes décisives, montée en Ligue 2), c’est le FC Metz de Jean Fernandez qui devance Nantes et l’Ajax et lui offre l’opportunité de faire le passe en Ligue 1 en 2004. Il a 21 ans et tout va très vite.


Franck Ribéry aux couleurs des Dragons de Boulogne-sur-Mer (premier en partant de la gauche, ci-dessous).

Débuts tonitruants en Ligue 1 avec Metz et sortie précipitée en Turquie

Aligné au poste d’entrejeu droit, Franck Ribéry se fait remarquer pour ses débuts et remporte depuis le mois d’août le trophée du joueur du mois. Fraîchement nommé à la tête des espoirs français, René Girard le convoque sans hésitation. Et après seulement six mois passés en Moselle (meilleur passeur de Ligue 1 avec 8 offres), le voilà au centre d’un transfert de 5 M€. Fin janvier 2005, il se rend en Turquie, où Galatasaray le reçoit comme un prince. Mais tordu ! Après cinq mois (17 matchs, 1 but, 5 passes décisives), en attendant les salaires impayés, le joueur décide de partir. L’OM, où Jean Fernandez s’est installé, lui ouvre la porte.


Franck Ribéry avec l’OM contre le PSG de Pedro Miguel Pauleta.

L’OM lui ouvre les portes de l’équipe de France

De retour en France, pour le plus grand bonheur des supporters olympiens, le numéro 7 est venu sur le dos, Franck Ribéry évolue au poste d’ailier gauche. Sous les couleurs des Marseillais, il réalise un premier exercice de haut vol. Grand espoir du championnat, trois fois “joueur du mois”, auteur du “but de l’année” face à Nantes, l’attaquant de 23 ans a disputé 53 matchs, marqué 12 buts et distribué 8 passes décisives. De quoi, déjà, lui souhaiter ailleurs, et convaincre Raymond Domenech de le convoquer pour les trois matchs de préparation des Bleus à la Coupe du monde 2006.


Franck Ribéry s’apprête à faire ses premiers pas en équipe de France, face au Mexique.

Devenue la nouvelle mascotte de l’équipe de France, appréciée de Zinedine Zidane, adorée des supporters qui scandent son nom, elle est propulsée au titre d’une équipe renouvelée pour débuter la Coupe du monde en Allemagne contre la Suisse. Titulaire, il le sera jusqu’en finale (sauf le match contre la Corée du Sud), signe qu’il n’est pas un caprice mais une jeune star devenue prisonnière en peu de temps. Sa performance en huitièmes de finale est restée dans les mémoires. En lieutenant fidèle, il déplaît à Iker Casillas et empêche l’Espagne d’envoyer Zidane à la retraite.

Faux départ à Lyon et transfert record au Bayern

À l’été 2006, il a changé de statut. Fort d’un cinquième titre de champion d’affilée, l’Olympique Lyonnais y regarde. Et si le joueur fait de l’OL sa priorité, les dirigeants phocéens lui rappellent ses obligations contractuelles. Le feu éteint, Franck Ribéry dispute une deuxième saison dans la cité phocéenne, où plombé par les blessures, il brille un peu moins mais reste décisif (6 buts, 12 passes décisives en 36 matchs). Après avoir terminé cinquième puis deuxième du championnat et avoir disputé (et perdu) deux finales de Coupe de France avec l’OM, ​​Pape Diouf a accordé au joueur de 24 ans un ticket de sortie.

L’OM ne renforcera pas un concurrent direct. Il n’ira pas à Lyon, malgré les 22 millions d’euros mis sur la table par Jean-Michel Aulas. C’est de l’Allemagne qu’il prend la direction. Le transfert est un record : 30 millions d’euros. Inédit pour le club avec les finances réglées en papier à musique. Le joueur arrive dans un vestiaire choqué par une saison terminée en 4e position, synonyme de Ligue Europa. Malgré leur équipe stellaire de Kahn, van Bommel, Lahm et Schweinsteiger, l’adaptation est rapide comme l’éclair. Ribéry apprend l’allemand en un temps record, ses blagues dérangent autant ses coéquipiers qu’elles l’amusent et sur le terrain, le Français transforme le Bayern.

De “Ti’Franck” à “Kaiser Franck”

Le numéro 7 légué par Mehmet Scholl n’est pas trop lourd pour Franck Ribéry, qui aligné sur le côté gauche dépoussière une Bundesliga longtemps jugée dure et ennuyeuse. Sa technique, ses poussées et sa rapidité lui confèrent une cote de popularité sans précédent, même en déplacement. Un départ de rêve, rendu possible par un entraîneur : Ottmar Hitzfeld. Un père de substitution. “Le point de départ est de connaître l’enfance du joueur. Je sais d’où vient Franck, tout ce qui s’est passé. Il a besoin de se sentir aimé, mais aussi d’avoir des règles.” a déclaré l’entraîneur allemand de l’époque, au journal L’équipe.


Franck Ribéry fait la fête avec Mario Gómez sur la pelouse du Vélodrome.

Lors de sa première saison, il a remporté le doublé Coupe-Championnat et a été élu joueur de Bundesliga de l’année. La suite, c’est une histoire d’amour de douze ans et un palmarès impressionnant : 9 fois champion d’Allemagne (un record), 6 fois vainqueur de la Coupe d’Allemagne, 4 fois vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne, dont un en championnat, mais aussi et surtout, les Champions. League en 2013, qui lui vaut la 3e place du podium du Ballon d’Or, de la Supercoupe d’Europe et du Mondial des Clubs. Franck Ribéry au Bayern compte 425 matchs, 124 buts et 182 passes décisives sous les ordres d’Ottmar Hitzfeld, Jürgen Klinsmann, Jupp Heynckes, Louis van Gaal, Pep Guardiola, Carlo Ancelotti et Niko Kovac.

L’Italie comme dernier bastion


Le capitaine Ribéry avec la Fiorentina.

A l’issue de votre aventure en Bavière, la Chine, le Qatar et l’Arabie Saoudite vous offrent une retraite anticipée en or. Franck Ribéry n’est pas si gourmand. C’est en Italie que l’histoire continue de s’écrire. Portant les couleurs de la Fiorentina, avec Vincenzo Montella puis avec Giuseppe Iachini, il a joué 51 matchs (5 buts, 10 passes décisives) et a même porté le brassard de capitaine. Regrettant le manque de respect des dirigeants du club toscan, qui ont refusé de le prolonger, l’attaquant, alors âgé de 38 ans, a par la suite rebondi sur le promu Salernitana, avec qui il a arraché des soutiens. Franck Ribéry, entré en jeu face à la Roma de José Mourinho lors de la première journée de cette saison, ne le savait pas mais jouait ses dernières minutes en tant que footballeur professionnel.

“Ferraribéry”, “Scarface”, “Kaiser Franck”, Franck Ribéry aura marqué son temps. Celui de la succession de Zidane en sélection de France. Cette fois où il était difficile de parler de soi alors que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo accaparaient toute l’attention. Celle de l’hégémonie du Bayern Munich et d’un certain regain d’intérêt pour la Bundesliga. A l’extérieur de la France, Franck Ribéry fera parler de lui, comme Karim Benzema, sur et en dehors des terrains. Plus que d’autres il aura reçu des coups, car il vient d’un milieu défavorisé où l’on se parle et où parfois on réfléchit après coup. Car différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Car Bilal Yusuf Mohammed était plus doué que les autres.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*