Formule 1 | Grand Prix du Japon : course de F1 en direct à Suzuka

Grand Prix du Japon : La course de F1 (...)

La F1 revient enfin à Suzuka pour disputer sa première course depuis 2019, après deux ans d’absence marqués par la pandémie de Covid-19. La Formule 1 a redécouvert les fans japonais et leur incomparable passion pour la discipline et le vestiaire des pilotes.

Max Verstappen peut être couronné aujourd’hui s’il remporte la course et réalise le meilleur tour en course, ce qui laisserait inconditionnels ses poursuivants au championnat. D’autres scénarios sont également possibles pour que le pilote Red Bull remporte la couronne. A noter que Verstappen doit marquer 8 points de plus que Charles Leclerc et 6 de plus que Sergio Pérez.

C’est le Néerlandais qui a signé le meilleur temps des qualifications, et est parti en pole devant Leclerc, tandis que Carlos Sainz et Pérez se partageaient la deuxième ligne. Esteban Ocon est un excellent cinquième au départ, devant Lewis Hamilton.

Les pilotes Alpine F1 étaient à égalité avec Mercedes lors des qualifications puisque Fernando Alonso a dépassé George Russell au cinquième rang. Lando Norris s’est qualifié neuvième devant Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo, et Alpine a de bonnes chances contre McLaren.

6h34 : La pluie a commencé à tomber à Suzuka environ une heure avant le départ de la course, et à une demi-heure de la fin, elle est continue mais légère. Pour le moment, rien n’indique que la procédure de départ sera retardée, alors que les pilotes ont donné leurs tours d’installation sur la grille sur des gommes intermédiaires.

6h38 : Pierre Gasly s’élancera des stands après quelques modifications apportées aux réglages de sa voiture. Le Français avait été éliminé en Q1 et AlphaTauri en aura profité pour ajuster sa voiture aux conditions humides.

6h41 : Les voitures sont sur la grille, protégées par des tentes installées par les équipes. La pluie est toujours présente et ne devrait pas disparaître avant le départ. La direction de course n’a pas encore communiqué de changements au calendrier, et les conditions pourraient changer tout au long de la course.

6h48 : Le patron de Red Bull, Christian Horner, confirme que de la pluie est attendue pour les prochaines heures et qu’il est peu probable que les équipes utilisent des slicks lors de cette course du Grand Prix du Japon.

6h51 : Mario Isola, directeur de Pirelli, explique que les conditions sont parfaites pour les pneus intermédiaires et que la pluie annoncée ne nous obligera pas forcément à changer les pneus pluie.

6h55 : L’ingénieur de Charles Leclerc explique que la pluie restera la même pendant 30 minutes avant de s’intensifier.

6h58 : La direction de course n’a pas communiqué de procédure pluie différente ou spécifique pour le départ. Tous les pilotes ont commencé avec des pneus intermédiaires.

7h00 : C’est le début du tour de formation. Un départ arrêté sera effectué lorsque les éclaboussures d’eau sont importantes sur la piste.

Départ : Excellent début de Leclerc qui tente de prendre l’avantage mais Verstappen reste en tête ! Derrière, Pérez a dépassé Sainz et Ricciardo a gagné plusieurs positions.

Visite 1 : La bataille est acharnée entre Ocon et Hamilton mais le Français résiste, et Sainz s’écrase dans le mur après l’épingle, tandis qu’Albon est également stoppé en piste, peu avant l’accident de Sainz. Gasly revient au garage avec un panneau publicitaire à la place de l’aileron avant ! La voiture de sécurité est déployée.

Visite 2 : Le ralenti montre que Vettel avait pris un bon départ, mais Alonso l’a percuté au premier départ. Sainz a pour sa part été remis en piste mais heureusement l’Asturien n’a pas été touché. Zhou tourna autour de l’épingle à cheveux. Du côté d’Albon, c’est une panne mécanique qui l’a contraint à l’abandon. Et le drapeau rouge est déployé.

7h11 : Il semble que la pluie accélérée soit à l’origine de l’arrêt de la course. Gasly a été le seul à essayer le caoutchouc dur, mais cela n’a pas eu le temps de fonctionner. La question est maintenant de savoir comment la direction de course va gérer les conditions, puisqu’il n’y aura pas mieux jusqu’à la tombée de la nuit, selon les radars.

7h20 : La direction de course confirme que le drapeau rouge est à la fois pour l’abandon de la voiture de Sainz, et parce que la pluie a augmenté d’intensité. Elle communiquera ultérieurement une nouvelle heure de départ.

7h34 : Il semble que la raison de la fureur de Pierre Gasly soit le fait qu’il a croisé une grue sur la piste en conditions de course après avoir changé son aile. La direction de course avait déployé le drapeau rouge mais les commissaires n’ont pas attendu que toutes les voitures soient rentrées au garage pour envoyer une grue sur l’asphalte. Le Français était furieux et est allé voir la direction de course.

7h36 : La course reprendra avec un départ lancé à 7h50 heure française !

7h40 : Alex Wurz, le président du GPDA (l’association des pilotes de Grand Prix), s’énerve sur Twitter : “Nous devons discuter de ce tracteur sur la piste… soyons brefs : cela ne devrait PAS arriver…”

7h42 : La direction de course oblige les pilotes à utiliser des pneus pluie pour le redémarrage.

7h49 : A une minute de la relance, c’est enfin suspendu…

7h51 : La FIA évaluera la situation à 8h00 heure française.

7h54 : La direction de course communique sur l’incident avec Gasly, et ne semble pas remettre en cause sa décision, pas même le timing de celle-ci : « La voiture de sécurité a été déployée et la course a été neutralisée. La voiture 10, qui avait été endommagée et arrêtée derrière la voiture de sécurité, roulait à grande vitesse pour rattraper le peloton. Avec la détérioration des conditions, le drapeau rouge a été levé. affichée avant que la voiture 10 ne revienne sur l’incident où elle avait été endommagée au tour précédent.

8h08 : La voiture médicale circule pour évaluer les conditions de la piste, mais la course ne redémarre pas pour le moment, alors que la pluie s’est intensifiée.

8h19 : Alors que l’incident entre Gasly et la grue continue débattre et susciter l’indignation dans le paddock, on n’a pas de nouvelles d’une éventuelle relance.

8h23 : Gasly a été convoqué par les commissaires de course pour avoir conduit trop vite dans des conditions de drapeau rouge. La FIA semble ainsi préparer une défense préparée pour ne pas remettre en cause la décision d’envoyer une dépanneuse en piste alors qu’un pilote est encore en piste et hors du terrain.

08h30 : La voiture médicale est en piste pour réévaluer l’état de la piste.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*