Malgré leur supériorité numérique, Lorient, surpris en début de saison, a essuyé un revers après six victoires consécutives en partageant les points avec Reims ce samedi (0-0). Moffi est blessé.

Ouattara et Lorient s’arrêtent six.
Après six victoires de rang, le FC Lorient, qui avait une chance de prendre provisoirement la tête du classement en cas de succès, a été retenu par Reims (0-0) ce samedi dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1.
Malgré 45 minutes d’avantage numérique, les Merlus manquaient de jus et de vivacité et ont payé la sortie prématurée de Moffi.
Les merlus commencent fort
En confiance, les hommes de Régis Le Bris ont appuyé fort pour repousser la faute du fébrile Rémois suite au limogeage d’Óscar García jeudi. En plusieurs mouvements rapides, une touche de balle dont ils ont le secret, les Bretons sont parvenus à mettre le feu à la surface adverse, mais, dans le plus dangereux d’entre eux, Ouattara a trébuché sur Diouf.
Moffi part, Lorient est perdu
La réorganisation tactique en Champagne opérée par l’intérimaire Will Still et le départ de Moffi sur blessure, désolé et en colère malgré le soutien de Moustoir signifiaient cependant un changement de visage. Reims est passé à l’offensive et Munetsi a même eu un ballon de but au milieu de la surface, qu’il a envoyé légèrement vers le haut. Malgré une belle occasion avant la pause sur un coup franc de Le Fe, les hommes de Lorient ont eu plus de mal à se retrouver en attaque. Mais les hôtes ont bénéficié d’un coup de pouce au retour des vestiaires avec le renvoi plutôt sévère de Lopy, le 7e carton rouge de la saison face aux Champenois !
Forteresse de Reims
De là, Lorient se préparait à attaquer le but adverse, à quelques enjambées de l’omniprésent Ouattara, mais Diouf repoussait la reprise de Boisgard, tandis que Kon profitait de plusieurs situations dans la surface. En face, les visiteurs n’ont pas lâché prise et se sont même montrés les plus menaçants dans plusieurs contres, à l’image de ce tir soudain de Balogun qui est passé sur le côté, tandis que Zeneli, finalement hors-jeu, puis Balogun ont forcé Mvogo à sauver les meubles. Un bon point pour Reims, réduit à 9 dans les derniers instants après l’expulsion méritée d’Agbadou et provisoirement 14e, alors que le FCL, actuellement 2e, devra recommencer.
Note du match : 5/10
Dans la belle ambiance du Moustoir, on a assisté à un match animé, indécis et assez divertissant avec un bémol : le peu d’occasions de but de chaque côté. Après la belle rentrée à Lorient, les Rémois ont pris le relais. Les Hakes ont ensuite tenté d’appuyer une fois sur le jeu de puissance, mais les visiteurs n’ont jamais baissé les bras et ont presque eu raison des situations.
REMARQUES sur les joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
Homme du match : Andreaw Gravillon (7,5/10)
Quel geste du défenseur rémois, qui a cassé l’écran après être rapidement passé au poste d’arrière droit. Hyperactif, l’ancien joueur de Lorient a affiché un volume de jeu impressionnant et tenté plusieurs fois de faire sonner la révolte avec des projections incessantes. Précieuse également défensivement, l’image de cette intervention salvatrice pour stopper Ouattara en fin de match.
LORIEN :
Yvon Mvogo (6) : Longtemps, le gardien lorientais a vécu une soirée tranquille, mais le Suisse a gardé l’œil sur la fin pour réaliser un arrêt important face à Zeneli, finalement signalé en hors-jeu, avant d’effectuer une sortie inspirée dans les pieds de Balogun. .
Tho Le Bris (5,5) : Aligné à un poste de latéral droit inattendu, le neveu de l’entraîneur de Lorient s’est encore une fois fait remarquer par son toucher de balle soyeux, qui lui a permis de faire la différence. Défensivement, le Lorientais a longtemps fait le boulot avant de s’affaiblir sérieusement sur la fin.
Julien Laporte (5,5) : le défenseur central a globalement fait preuve d’une belle solidité dans les duels, mais il aurait pu payer cher certains moments d’égarement, comme cette perte de balle en fin de match.
Montassar Talbi (5) : Moins en vue que Laporte, le défenseur central tunisien a néanmoins rendu une copie propre et répondu en étant présent dans les duels.
Vincent Le Goff (5,5) : le latéral gauche a montré son avantage en début de match grâce à sa capacité à combiner avec ses attaquants. Le capitaine intérimaire a notamment trouvé Moffi sur une croix. Plus discret après cet apogée.
Enzo Le Fe (5,5) : Moins inspiré que lors des derniers matchs, le milieu de terrain s’est tout de même permis le danger sur coups de pied arrêtés. C’est lui qui a trouvé la tête de Ouattara en début de match et inscrit un autre coup franc dangereux avant la pause.
Julien Ponceau (5) : Intéressant dans ses diffusions en début de match, le milieu de terrain a eu plus de mal à briller et à échapper désormais à la pression.
Dango Ouattara (6,5) : de retour de suspension, il confirme qu’ils sont excellents après la saison en démontrant beaucoup d’envie et c’est principalement de lui que le danger est venu, l’urge des deux cartons rouges que ’causes. Battu par Diouf d’entrée de jeu, le Burkinabé a dû manquer de discernement et de précision dans le geste final.
Quentin Boisgard (4,5) : Malgré quelques bonnes performances et des remises bien intentionnées en début de match, le milieu offensif n’a pas été particulièrement inspiré. Remplacer la minute 68 par Adrian Grbic (non non).
Yoann Cathline (5) : Préféré de Diarra, l’ailier gauche a réalisé un excellent début de match en faisant de nombreux écarts de son côté et en s’alliant bien avec ses coéquipiers. Mais le merlu manque désormais de consistance. Remplacer la minute 68 par Stéphane Diarra (non non).
Terem Moffi (hors qualification) – A l’origine de la première chance des Merlus, avec un renversement à la Ouattara, l’homme en forme de l’époque s’est retrouvé dans tous les bons coups. Mais le Nigérian, touché à la cheville en début de match, a fini par décider de céder sa place. Dégoûté par ce scénario, l’agresseur a exprimé sa rage en frappant des panneaux publicitaires, puis le public a tenté de le réconforter en scandant son nom. Remplacer la minute 25 par Ibrahim Kon (4.5), intéressant dans le jeu des pivots mais manquant de style dans la zone de vérité. Le Malien n’a pas pu oublier la sortie de Moffi…
REIMS :
Yehvann Diouf (6) : Ouattara en première mi-temps, Boisgard en seconde… Le gardien rémois a réalisé un arrêt important à chaque mi-temps. Ses sorties manquaient parfois de confiance mais il finissait toujours par se rattraper.
Andreaw Gravel (7,5) : Lisez le commentaire ci-dessus.
Emmanuel Agbadou (4) : l’Ivoirien aura toujours été le défenseur de Reims, le plus dans les limites . Cependant, il s’en est relativement bien sorti, mais son carton rouge consécutif pour un tacle dangereux sur Ouattara dans les derniers instants a forcément obscurci les résultats.
Younis Abdelhamid (5,5) : le défenseur central a su imposer sa puissance dans les duels, parfois même en traînant du pied, tel un vieux voyou. C’est donc le Marocain qui est à l’origine de la blessure de Moffi, involontairement.
Alexis Flips (4,5) : Un match très discret pour le piston de droite, qui n’a pas réussi à s’exprimer offensivement. Auteur cependant de plusieurs retours défensifs précieux. Remplacer la minute 55 par Michel Van Bergen (5)qui était plus anxieux.
Marshall Munetsi (6) : Avant que Gravillon ne prenne le relais, le milieu de terrain s’était imposé comme le meilleur Rémois pendant près de 45 minutes avec des projections bien senties mais aussi un ballon de but gâché par le Zambien au point de penalty. Blessé et remplacé à la minute 45+1 par Kamory Doumbia (5)qui a beaucoup provoqué le ballon, même si le Malien a parfois opté trop systématiquement pour la solution individuelle.
Azor Matusiwa (5) – Un match équitable pour le milieu de terrain qui a généralement mis une bonne pression sur les milieux de terrain adverses pour ralentir la progression de jeu de Lorient.
Dion Lopy (3) : même si son renvoi est un peu dur, le milieu de terrain aurait pu alourdir son équipe en les laissant à dix au retour des vestiaires avec son tacle tardif et irréfléchi sur Ouattara. Ce n’est pas non plus très présent dans le jeu.
Bradley Locko (5,5) : Disponible dans son couloir et pas trop menaçant défensivement, le piston gauche a montré une activité intéressante.
Folarin Balogun (5) : L’attaquant a toujours cette capacité à se faire oublier pour être dangereux à tout instant. Le succès ne lui a pas souri cette fois avec sa frappe lointaine après la sortie de Mvogo sur ses pieds, mais l’Anglais a pesé sur la défense adverse.
Arber Zeneli (4,5) : Le Kosovar a mis du temps à entrer dans son match, mais quand il l’a fait, le milieu offensif a réussi à paraître dangereux, l’image de son tir mettant fin à l’apport de Mvogo. Remplacer la minute 88 par Nathanaël Mbuku (non non).
+ Retrouvez les résultats et le tableau de la Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, qui ont été les meilleurs et les pires joueurs du match ? Commentez dans la case “commentaires” ci-dessous !
LORIEN 0-0 REIMS (mes-tps : 0-0) – FRANCE – Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Yves Allainmat-Le Moustoir, Lorient – Arbitre : Mathieu Vernice, France
mais :
avertissements :
LORIEN :
REIMS :
VIDÉO : La collection de Moffi
Le public de Lorient avait répondu présent.
Kon et Lorient ont fait match nul.
Les Reims d’Abdelhamid sont restés solides.
Leave a Reply