Alors quoi les prix de l’énergie s’envolent, les Français s’inquiètent à l’approche de la période la plus froide de l’année. Il est temps d’économiser sur votre facture de gaz et d’électricité !
Vous avez la possibilité de choisir entre une facturation réelle et une facturation mensuelle. Quand choisir votre option pour régler vos factures de gaz et d’électricité ? y a-t-il vraiment des économies faire dans les deux cas ?
Le paiement mensuel des factures de gaz et d’électricité : qu’est-ce que c’est ?
Ça existe deux méthodes de facturation payer les factures de gaz et d’électricité : Facturation bimensuelle ou mensuelle. Ce dernier, le plus populaire en France, permet de lisser le paiement des factures d’énergie sur une année complète.
Le fonctionnement de la facturation mensuelle est très simple. Au moment de la souscription à son abonnement énergie Vous pouvez choisir entre plusieurs modes de paiement :
- UN Facturation mensuelle, sur la base d’une estimation de votre consommation.
- UN facturation bimensuelle, que le fournisseur établit par des relevés de compteurs périodiques.
- UN facturation mensuelle réelle. Il est réservé aux foyers disposant d’un compteur communicant, Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz naturel.
Une estimation de votre consommation
Pour les clients qui choisissent de payer mensuellement, un le calendrier est établi par vendeur. Il est basé sur une estimation de votre consommation. Ainsi, pendant 11 mois, le client reçoit la même facture de gaz et d’électricité. Au douzième mois, le prestataire vous envoie un ” facture de régularisation. Il l’établit grâce à un relevé de compteur électricité ou gaz naturel. Elle vient réparer le différence entre la consommation estimée et la consommation réelle du ménage.
Dans certains cas, le budget est trop faible et un supplément doit être payé dans les 20 jours suivant sa date d’émission. Il peut aussi être trop élevé. Dans ce cas, le consommateur est remboursé du trop-perçu, dans les 15 jours, par son fournisseur d’énergie.
Si le client choisit le paiement mensuel, il recevra sa facture d’électricité ou de gaz naturel à date fixe par email ou par courrier. Dans la plupart des cas, le paiement de la facture de gaz et d’électricité est effectué par recharge automatique un date fixe. De plus, il est parfois possible de régler ses factures par chèque ou carte depuis l’espace client. Si vous êtes bénéficiaire de bilan énergétique, vous pouvez également l’utiliser. Le client peut choisir son jour de prélèvement, par exemple le 1er, le 5, le 11 ou le 14 du mois. Quelques fournisseurs Vous vous engagez également à modifier le jour du prélèvement, ainsi que le montant des mensualités sur simple demande.
Quels critères sont pris en compte dans le calcul des mensualités ?
Le fournisseur d’énergie calcule les mensualités au moment de la création du contrat. Afin que le planning que vous définissez soit le plus proche possible de votre consommation réelle, le commercial prend en compte plusieurs critères :
- la Zone d’hébergement.
- la nombre de personnes qui vivent dans le logement.
- votre principal usages de l’énergie : chauffage, eau chaude et cuisine.
- la présence deéquipements électriques à forte consommation d’énergie dans votre logement (voiture électrique, sèche-linge, congélateur, etc.).
La meilleure chose à faire est d’apporter la facture d’électricité lors de la signature du nouveau contrat. Ceci permet mieux comparer les prix des différents des offres offerts par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. En effet, vous retrouverez votre consommation moyenne et le montant des mensualités versées à votre ancien fournisseur. Cela vous permettra d’établir des factures de gaz et d’électricité au plus proche de la réalité.
Quels sont les avantages et les inconvénients du paiement mensuel des factures de gaz et d’électricité ?
Le paiement mensuel des factures de gaz et d’électricité présente des avantages et des inconvénients comme tout système de facturation. Dans les rubriques “avis clients”, les mêmes commentaires apparaissent tout le temps. Le fait est que le paiement mensuel est le mode de paiement le plus choisi par les Français. Vous ne savez toujours pas si vous devez opter pour une facturation mensuelle ou bimensuelle ? C’est ici liste des avantages et inconvénients du paiement mensuel :
- Les échantillons sont lissés. En effet, vous payez le même montant pendant 11 mois, vous évitez ainsi des factures de chauffage élevées en hiver.
- Avec lui Recharge automatique, votre fournisseur facture le même montant chaque mois. De cette façon, vous ne risquez pas de payer votre facture de gaz et d’électricité.
- Lla consommation est évaluée dans un devisdonc ce n’est pas nécessairement exact;
- Votre fournisseur vous envoie un régularisation facture gaz et électricité tous les onze mois. Si vous avez utilisé moins que prévu, vous recevrez un remboursement du trop-perçu. Au contraire, si votre consommation est plus élevée que prévu, vous devrez rembourser la différence.
- François Carlier, délégué général de la CLCV (Consumo Vivienda Vivir Entorno), contacté par le magazine Actu.fr, Je voulais mettre en garde contre l’un des dangers de la mensualité. « Opérateurs plus petite, concurrents d’EDF, proposaient des mensualités inférieures sur la base d’estimations de consommation inférieures. Au bout d’un an, ils ont fait un règlement important et revu les mensualités à la hausse »François Carlier a expliqué. Une sorte de prix d’appel avantageux au débutce qui, à long terme, ne profitera pas au consommateur. Lorsque les prix de l’énergie ont explosé, en lien avec le conflit en Europe de l’Est, quelques “Les petits opérateurs ont fait des règlements d’urgence”a indiqué le délégué général de la CLCV à Actu.fr. Normalement c’est une fois par an.
Bref, avec le bon opérateur, Pay Monthly reste un système de facturation efficace qui permet aux ménages de se simplifier la vie et un meilleur contrôle de votre budget tout au long de l’année.
Leave a Reply