Examen du four encastrable Electrolux SteamCrisp série 700 EOC6P50X – Il a tout

Note de l'éditeur : 4 sur 5

confort d’utilisation

S’il y a un point où le SteamCrisp Series 700 EOC6P50X ne se démarque pas, c’est dans sa conception. Electrolux n’a pas pris de risque, et on retrouve ainsi une façade largement noire avec quelques touches d’argent ici et là, en bas de porte et autour du panneau de commande.

Electrolux-EOC6P50X

Nous avons rencontré plus original…

Ce panneau de commande, justement, se compose de deux boutons (également argentés et escamotables) qui entourent un affichage numérique à segments, semblables à ceux qui équipent nos radio-réveils déboités. Trois touches sensibles sont situées en dessous. Même sans lire attentivement le mode d’emploi, on devine assez rapidement à quoi vont servir ces différents éléments. La molette à l’extrême gauche permet de définir le mode de cuisson à utiliser. Bon point, les idéogrammes précisent clairement quels éléments seront utilisés lors de la cuisson (résistances, ventilateur, etc.), ce qui signifie que vous ne vous perdrez jamais lors de la mise en place de la cuisson. C’est aussi grâce à ce bouton rotatif que la pyrolyse ou le préchauffage rapide est activé.

Une fois cette première étape terminée, vous pouvez passer au réglage de la température. Bon point, Electrolux a définitivement mis de côté les réglages mécaniques souvent imprécis et donc le SteamCrisp Series 700 EOC6P50X est équipé de réglages électroniques, précis à 5°C près, de 30°C à 300°C maximum. La température choisie est indiquée sur l’affichage digital et encore une fois la clarté est de mise. Enfin, un temps de cuisson peut être défini, accompagné —ou non— d’une heure de début pour une fin différée de la préparation, toujours avec l’affichage électronique pour informer l’utilisateur.

Electrolux-EOC6P50X

Le panneau de contrôle est le plus intuitif.

Nous ferons cependant une petite mise en garde concernant le démarrage automatique de la cuisson. En effet, celle-ci démarre dès que le mode de cuisson est sélectionné, ce qui peut obliger l’utilisateur à se précipiter jusqu’au bout de la programmation. Un bouton “home” aurait été apprécié pour un cadre plus serein.

Alors que certains fours encastrables avec fonctions vapeur vous donnent une certaine marge de manœuvre pour utiliser cette fonctionnalité, le SteamCrisp Series 700 EOC6P50X est toujours extrêmement basique dans ce domaine. Tout d’abord, il n’y a qu’un seul mode de cuisson qui utilise réellement de la vapeur. Par conséquent, vous ne pouvez pas choisir un mode de cuisson spécifique et y ajouter un peu de vapeur pour améliorer le résultat. Nous nous livrons certainement à une utilisation intensive d’un four à vapeur ici, mais certains chefs très pointilleux pourraient se sentir limités dans leurs ambitions.

De même, il n’est pas prévu de pouvoir modifier l’intensité des jets de vapeur ou la quantité délivrée. Là encore, cela ne devrait pas poser de problème pour une utilisation courante, mais ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’utilisation des fonctionnalités de Steam le seront à vos frais.

Electrolux-EOC6P50X

Le réservoir s’ouvre avec un système push-pull

Heureusement, tout n’est pas à jeter et le remplissage du réservoir est extrêmement simple puisque le trou est caché derrière un système push-pull, situé à l’extrême droite du panneau de commande. De plus, un système de bar informe l’utilisateur du volume d’eau restant dans le réservoir. Bien sûr, Electrolux a pensé à faire la vidange et branche “simplement” un tuyau (fourni) à l’endroit approprié pour lancer l’opération. Malheureusement, tout n’est pas aussi simple que cela, puisque le trou est très mal placé, en dessous de l’enceinte. Nous trouvons également que le tube est plutôt mal conçu, pas assez rigide pour le maintenir facilement en place, mais trop rigide pour être facilement acheminé dans le récipient qui recueillera l’excès d’eau. Ajoutez à cela la petite taille du tube (32 cm), l’impossibilité de le passer sous la porte, et vous comprendrez que la vidange du réservoir ne nous a pas convaincus.

Electrolux-EOC6P50X

Le système de drainage aurait pu être plus pratique.

Loin d’être le modèle le plus abouti du marché, le SteamCrisp Series 700 EOC6P50X n’intègre pas de sonde de cuisson, mais Electrolux reste généreux. Il est livré avec deux égouttoirs, une grille et une paire de rails télescopiques, cet accessoire pratique pour manipuler en toute sécurité de la vaisselle lourde ou volumineuse.

Electrolux-EOC6P50X

Les rails télescopiques peuvent être placés à n’importe quel niveau.

Note de l'éditeur : 3 sur 5

modes et fonctions

Nous l’avons dit, l’Electrolux SteamCrisp 700 Series EOC6P50X est un four mural assez simple. Vous ne bénéficiez donc d’aucun assistant de cuisson (cet algorithme qui se base sur le type de plat à cuire et la quantité pour régler automatiquement le four en choisissant le mode de cuisson, la température et la durée du processus).

En mode manuel, les modes de cuisson proposés ne sont pas nombreux puisqu’il n’en existe que 8 : chaleur tournante (la chaleur tournante et la résistance chauffante chauffent), fonction pizza (la résistance simple, la résistance chauffante et la chaleur tournante fonctionnent ensemble pour cuire la préparation et sécher la pâte), chauffage voûte/sole, cuisson simple (seul l’élément chauffant inférieur est utilisé), décongélation, chaleur convection humide (qui sert de mode éco), gril turbo et enfin chaleur convection + vapeur.

Le SteamCrisp Series 700 EOC6P50X aurait peut-être pu accueillir d’autres modes de cuisson plus spécifiques, mais dans l’état actuel des choses, nous pensons qu’il est prêt à faire face à toutes les situations que l’on peut trouver dans la cuisine.

Note de l'éditeur : 5 sur 5

Cuisine

Utilisé en mode de chauffage statique, le SteamCrisp 700 Series EOC6P50X est assez lent à chauffer. Il faut ensuite 9 min 30 s pour faire monter la température dans l’enceinte de 25 °C à 185 °C. Ces performances peuvent être améliorées en choisissant le mode chaleur pulsée (il ne faut que 6 min 55 sec), mais surtout en activant le préchauffage rapide. Cette fois, 185°C sont atteints en 4 min 45 s.

Les courbes montrent qu’en mode chaleur pulsée (tant à 200°C qu’à 250°C), les températures à l’intérieur du moufle varient entre 6 et 8°C entre les phases de sous-cuisson et de sur-cuisson. On observe également que ces oscillations sont assez régulières. Dans une utilisation quotidienne, cela ne devrait certainement pas affecter les résultats de cuisson. Mais les chefs capricieux en auront sans doute premier quand il est temps de cuire votre dernier soufflé à la truffe blanche.

Courbe de température Electrolux SteamCrisp Série 700 EOC6P50X en mode air pulsé à 200°C.

Courbe de température Electrolux SteamCrisp Série 700 EOC6P50X en mode air pulsé à 200°C.

Les températures en mode chauffage statique sont un peu plus stables, mais on a vu mieux. Là encore, il y a des phases de surcuisson et de sous-cuisson, mais sur des durées un peu plus longues. Là encore, les pizzas, le poulet du dimanche ou le gratin dauphinois ne devraient pas en pâtir, mais les préparations plus exigeantes devront être soigneusement encadrées. Cette observation peut être faite aussi bien à 200°C qu’à 250°C.

Electrolux EOC6P50X

Courbe de température Electrolux SteamCrisp série 700 EOC6P50X en mode chauffage statique à 250°C.

Enfin, pour compléter complètement ce sujet, précisons que la stabilisation de la température est plus rapide à 200°C qu’à 250°C.

Si la stabilité des températures aurait pu être meilleure, l’homogénéité de la chaleur à l’intérieur du moufle est exemplaire, et ce, quels que soient le mode de cuisson et la température choisis. En effet, les huit courbes, qui symbolisent la température enregistrée à différents endroits de la cavité, sont très proches les unes des autres. En effet, cela signifie que tous les biscuits d’une poêle cuiront de la même manière, qu’ils soient placés près de la porte, au fond du moufle, sur les côtés ou en plein milieu de la cavité.

Bien sûr, on démarre la cuisson en mode éco (ou chaleur humide) à 200°C. Comme c’est souvent le cas, la stabilité n’est pas assurée. Par conséquent, nous utiliserons ce mode pour la cuisson la plus basique, comme un plat de lasagnes surgelées.

Electrolux EOC6P50X

Courbe de température Electrolux SteamCrisp série 700 EOC6P50X en mode chauffage éco à 200°C.

points forts

  • Homogénéité de température irréprochable.

  • Facile à maîtriser.

  • Besoins énergétiques contenus.

Points faibles

  • Il commence à chauffer dès que le mode de cuisson est sélectionné.

  • Vidange de la caution à vérifier.

conclusion

5 étoiles par LesNumériques.com
marque mondiale

Note de l'éditeur : 5 sur 5

Comment fonctionne la notation ?

L’Electrolux SteamCrisp Series 700 EOC6P50X peut ne pas fournir la température la plus stable du marché et certains de ses concurrents peuvent être plus glamour ou avoir beaucoup d’options supplémentaires, cependant, il fait son travail principal sérieusement, tout en contenant vos besoins en électricité. Il est vrai que les fonctions vapeur auraient pu être mieux utilisées ou mieux pensées (on pense à vider le réservoir), mais elles ont le mérite d’exister dans ce modèle avec un excellent rapport performances/prix.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*