Soyons sérieux deux minutes ! Nous sommes déconcertés depuis trois jours car “le compte rendu de la dernière réunion du FOMC” peut nous donner la surprise, le coup de pouce dont nous avons BESOIN pour continuer à croire que la FED est notre amie et qu’elle sera toujours là pour nous. Et puis hier soir on se rend compte qu’en terme de momentum c’est plutôt une grosse claque avec le fait que la Fed réaffirme que c’est toujours plus HAWK que jamais, qu’elle mange un pigeon à chaque petit déjeuner et ce matin tout le monde est surpris par cette “déception”… Il paraît que tout le monde a mis la tête dans le sable et que là on joue la surprise totale !!!
L’audio du 13 octobre 2022
La mémoire d’un poisson et la capacité de réflexion d’un éleveur
Je dois avouer que j’ai été totalement étonné de lire la presse du soir et du matin et tous les articles qui ont été écrits APRÈS la publication du procès-verbal de la réunion du FOMC de septembre.
Pour mieux expliquer les choses, voici un extrait que j’ai trouvé d’un journal financier qui résume ce qui s’est passé hier :
« Les ‘minutes’ de la Fed ont montré que les responsables de la Fed étaient beaucoup plus préoccupés par les risques liés à l’inflation que par l’impact d’une politique monétaire plus stricte sur l’emploi. Maintenant, tout le monde comprend que la Fed va continuer à augmenter ses taux. La question pour le marché est de savoir quand aura lieu la transition de hausses de 75 points de base à des hausses plus modérées ? »
Non mais sérieusement ? Y a-t-il des gens qui sont journalistes et qui sont payés pour écrire des choses comme ça ? Et le pire c’est que si c’est l’expression de la réalité, j’en viens à croire que les intervenants sont devenus complètement débiles et vivent dans un « Disneyland investisseur », un Disneyland plein de monstres sympathiques où l’on mange des gâteaux au chocolat à chaque repas et où tu n’as jamais grossi
Résumons
Pour m’énerver ce matin, j’aimerais remonter rapidement dans le temps, histoire de voir si c’est moi qui suis complètement con ou si ce qu’on nous raconte dans les médias ce matin est d’une stupidité terminale.
Tout d’abord, le 21 septembre dernier la dernière réunion du FOMC s’est terminée et Jerome Powell, patron de la Fed et tueur d’inflation avant les Eternals, a prononcé un discours pour nous expliquer que :
– Il y aurait une nouvelle hausse de 0,75% en novembre
– Ensuite, il y aurait une autre augmentation de 0,5% en décembre
– Que d’ici fin 2022, il y aurait encore une augmentation totale de 125 points de base (c’est pour ceux qui n’ont pas pu additionner 0,5 et 0,75)
– Et puis ils augmenteraient à nouveau les taux en 2023 pour atteindre 4,5% dans les FED FUNDS
– Ensuite, les frais resteraient là pendant un certain temps.
– Et pour terminer avec de bonnes nouvelles, Powell a déclaré que les taux ne baisseront pas avant 2024
C’est un fait. Ni spéculation, ni théories économiques fumantes basées sur le tarot ou les statistiques des 843 dernières années qui nous montrent par A+B que les jours de pleine lune, une fois tous les deux, les marchés montent. Outre le discours de Powell, qui date du 21 septembre, on notera aussi que depuis le 22 septembre au matin, on a eu le droit à pratiquement deux ou trois membres de la FED qui ont pris la parole TOUS LES JOURS, week-end INCLUS pour répéter ce même parole. Discours qui pendant trois semaines ressemble plus à un mantra qu’à un communiqué de presse, d’ailleurs.
Ensuite, il y a eu les chiffres économiques qui nous ont montré qu’en général, il y avait des chiffres économiques qui montraient un léger ralentissement mais que ces derniers étaient fortement remis en question par les chiffres de l’emploi qui étaient relativement forts. Pour ne pas dire : FORT. Sans compter que depuis le 22 septembre le pétrole a récupéré 5 dollars – ce qui n’aide pas non plus à lutter contre l’inflation. Je suis donc prêt à imaginer que les chiffres ISM ou JOLTS auraient pu tempérer les inclinaisons haussières de la Fed sur les taux, et je veux dire : PEUT-ÊTRE. Mais ces chiffres SONT PARUS APRÈS la réunion de la FED des 20 et 21 septembre.
une voix du passé
Et si ces chiffres sont sortis APRÈS LA RÉUNION DU FOMC DE SEPTEMBRE, comment quelqu’un de bien construit avec un QI supérieur à 14 aurait-il pu imaginer que le procès-verbal de la réunion du FOMC de septembre AVAIT déjà intégré ces données ? Non, je dis ça parce que quand on prend le temps de lire les réactions au post d’hier soir, on a l’impression que les intervenants sont “déçus” de voir que la Fed n’a pas changé d’avis malgré certains chiffres sortis de septembre 21. Mais quand on n’a pas compris que les Procès-verbaux reflètent ce qui s’est dit et fait entre le 20 et le 21 septembre et que, du coup, ils ne connaissaient pas les chiffres de l’emploi ni l’ISM sorti DEUX SEMAINES PLUS TARD !!!!!
Donc je sais que nous avons tous vu TOUS LES FILMS DE RETOUR VERS LE FUTUR, mais je veux répéter une fois de plus, au cas où ce ne serait pas clair pour tout le monde : la DeLorean de Marty McFly n’existe pas et ne peut pas vraiment être chronométrée. voyager, tout comme la Fed non plus. Retour vers le FUTUR est une fiction et non un documentaire diffusé sur Discovery Channel.
fallait dire
Ainsi, même si tout ce qui est écrit dans les minutes publiées hier était connu auparavant et que CE N’EST PAS LA PREMIÈRE FOIS que nous l’entendons, le marché a été “déçu” que la Fed n’ait exprimé aucune intention de baisser les taux, de pivoter, de devenir colombe, ou même envisager de ne plus augmenter les taux. Exactement comme ils l’ont dit le 21 septembre. Alors maintenant que nous avons découvert l’évidence, que l’eau est mouillée et que tout corps immergé dans l’eau qui n’est pas ressorti après cinq minutes est considéré comme en faillite, nous pourrions revendre le marché “WAIT AGAIN” pour plus d’inflation. news à 14h30 cet après-midi. Hier, le S&P500 et le Nasdaq ont clôturé en baisse pour la sixième session consécutive. Le S&P500 a cassé son “support atroce” à 3 585 pour terminer 8 points plus bas. En Europe, nous avons également terminé en baisse pour la sixième fois consécutive, mais pour l’instant nous maintenons les niveaux qu’il serait préférable de tenir. Bref, ce serait bien de se réveiller et d’avoir un peu plus de “logique” au lieu d’attendre des miracles qui n’arrivent que dans les films et de s’accrocher aux chiffres de l’IPC qui sont encore les derniers à pouvoir nous sauver ou nous couler. nous plonger encore plus profondément dans la dépression.
En Asie
Ce matin, l’Asie montre également de la déception en plongeant légèrement et en exprimant des inquiétudes sur l’IPC antérieur. Le Nikkei a baissé de 0,5%, le Hang Seng de 0,9% et on va dire que la Chine « consolide » sans rien faire. Le pétrole recule encore à des niveaux de 87 $. Il faut dire que les craintes de récession pèsent sur le pétrole brut et hier le spécialiste du secteur RBC a déclaré qu’en cas de récession le baril pourrait “facilement” tomber à 60 dollars. Il est assez intéressant de noter qu’il y a trois jours, l’analyste qui traite du même secteur chez Goldman Sachs estimait qu’un baril pouvait monter jusqu’à 110$. Récession ou pas. Les deux gars ont fait les mêmes études, mais ils n’ont visiblement pas la même version d’Excel à disposition ou ils ne font pas les mêmes incantations avec les dieux de la finance.
Pour le reste, dans les choses qui ne font rien on citera l’or qui ne bouge pas, le Bitcoin qui privilégie l’immobilité et le T LMVH qui publie de bons chiffres, au dessus des attentes. Des chiffres qui montrent une fois de plus que la crise ne touche pas trop le “luxe” et que même sous COVID, les Chinois trouvent encore le moyen de faire la queue chez Vuitton. Cependant, le titre n’a augmenté que de 1,8 % hier soir.
nouvelles quotidiennes
Il semble que la saison trimestrielle ne sera pas facile ce trimestre. Pepsi a fait nettement mieux que prévu hier soir et a pris 4% pour célébrer et la réaction de certains analystes a été mitigée, ce dernier avertissant qu’elle serait probablement la seule entreprise à dépasser les attentes ce trimestre. On sent tout de suite qu’on a une grande envie, qu’on y croit comme jamais et que la motivation des investisseurs est au top ! Bonne nouvelle, oui, car il y a une bonne nouvelle, Moderna a annoncé qu’elle s’associerait à Merck pour lancer un vaccin contre le cancer à base d’ARN. Je ne sais pas trop ce que cela signifie, mais disons simplement que ces vaccins sont censés être plus “personnalisés” et devraient être une révolution. Pour le moment ils sont en phase “d’évaluation”, mais dans le doute, le titre a pris 17% au plus fort de la journée avant de finir “seulement 8%”.
Pour le reste, je suis surpris, car Elon Musk n’a pas proposé de résoudre une crise quelque part dans le monde, ni proposé d’aller en Arabie saoudite pour apaiser le conflit avec Biden. En revanche, il faut noter que chacun a une opinion sur ce que fait, a fait ou pourrait faire la Fed. Ensuite, il y a l’Allemagne, qui accuse la Russie de mettre délibérément son économie en récession. En même temps, qu’attendaient les Européens (et les Allemands) qu’en sanctionnant Poutine, il leur donne un coup de main et se comporte comme un bon petit chien avec sa grand-mère ? Je pense qu’il y a aussi certains politiciens qui vivent sur une autre planète. Ainsi, peut-être en raison des gémissements et des gémissements allemands, Poutine a laissé entendre qu’il pourrait rouvrir les vannes du Nordstream. Enfin, Nordstream qui ne fuit pas. Du côté du Royaume d’Angleterre, la Banque centrale est dans le bloc et ne sait plus vraiment quoi faire ni comment le faire au niveau de son intervention. Le GBP va dans tous les sens et le rendement à 15 ans est brièvement passé au-dessus de 5 % ; De plus, en parlant de rendements obligataires, nous entendons de plus en plus qu’un krach obligataire est à venir. Je manquerais plus que ça.
Et puis, pour finir avec une bonne nouvelle ; un analyste de Moody’s pense que dans six mois l’inflation sera réduite de moitié et nous pourrons nous détendre. En même temps, quand les analystes de Moody’s font leurs prévisions comme d’habitude, ils réagissent simplement aux mauvaises nouvelles du type « Oh, la société est en faillite, donc nous passons la dette triple A à Junk Bond »… On peut craindre le pire.
les chiffres du jour
Quoi qu’il en soit, nous aurons bientôt l’IPC américain qui est attendu à 8,1 % et qui devrait changer la face du monde. Absolument. Si le chiffre tourne autour de ces prévisions, on devrait pouvoir dire que toutes les conditions sont réunies pour un rebond magique. Double fond, supports de maintien, tout ça. Au lieu de cela, si c’est au-dessus de 8,3 %, je pense que je vais acheter une lamaserie au Tibet, me raser la tête et commencer la méditation transcendantale. L’IPP d’hier est sorti légèrement supérieur aux attentes, mais inférieur à celui du mois dernier. Mais pour être honnête, nous n’y avons même pas prêté attention, car nous étions trop occupés à regarder la marmotte de la Fed mettre du chocolat de récession sur du papier inflation.
Gardez à l’esprit qu’il n’y aura pas que les chiffres de l’IPC pour les États-Unis, il y aura aussi ceux de l’Allemagne qui devraient baisser de 10 %, merci M. Poutine. Il y aura également des PPI en Suisse et des demandes d’allocations chômage aux États-Unis. Les stocks de pétrole seront également publiés ce soir. Mais pour être franc, à partir de 14h31 cet après-midi, le monde ne sera plus le même. En ce moment les futures sont en hausse de 0,15%, on sent venir le rebond de la folie.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée, en ce qui me concerne, je vais relire le compte rendu de la réunion du FOMC qui date de mars 2000, histoire de voir s’ils ont changé quelque chose ou mieux, appris quelque chose. . Très belle journée à tous et à demain !!!
Thomas Veillet
Invest.ch
“Je suis patient avec la bêtise mais pas avec ceux qui s’en vantent.”
Edith Sitwell
Leave a Reply