
Difficile de passer à côté du succès du nouveau Dacia Sandero : commercialisé depuis l’an dernier, on le voit déjà à tous les coins de rue.
Les progrès de Dacia sont impressionnants en quelques années, mais n’oublions pas que c’est l’ingénierie Renault ! Par ailleurs, différents modèles Dacia sont vendus sous le blason Renault dans d’autres parties du monde : c’est le cas, par exemple, de la Plumeauou Le printemps.
Cette évolution de la Dacia Sandero suscite un engouement toujours plus fort chez les concessionnaires. A tel point qu’il se classe au troisième rang des ventes en France en 2022, seulement derrière le Peugeot 208 et Renault Clio. Mais qu’en est-il de la conduire ? Allons-nous vite déchanter comme ce fut le cas lors de notre Essai routier Dacia Primavera ?
Design : une Sandero Stepway stylée
Le design de cette nouvelle Dacia Sandero Stepway devient un véritable argument de vente. Quand l’ancienne génération formée au crossover s’est permise de s’embellir un peu pour se démarquer de la Sandero de base un peu fade, la nouvelle venue est très bien dessinée.
Comme, par exemple, ses blocs optiques, à la signature lumineuse très réussie.
Par rapport à une Sandero standard, la Sandero Stepway bénéficie d’un look complètement personnalisé. Qu’il s’agisse des boucliers, des protections de passage de roue ou des barres de toit, tout transforme cette citadine polyvalente en petit crossover.
Cette version d’essai arbore la peinture métallisée Tacoma Orange, ainsi que les jantes alliage 16″ en option (en option pour seulement 250 euros). Quand le bleu métallisé était proposé dans la génération précédente, il faut désormais rajouter 500 euros pour une peinture métallisée, incluse pour cette tonalité de lancement. Seul Glacier White est offert en peinture gratuite.
A noter que depuis peu, toute la gamme Dacia se dote d’une calandre avec le nouveau logo de la marque. Voir notre article sur Dacia Sandero restylée. La nouvelle teinte Kaki Lichen devrait certainement se retrouver rapidement dans les rues !

Même la signature lumineuse est désormais travaillée.
Vie à bord : une présentation en nette progression
Dacia ne s’est pas contenté de proposer un design soigné à l’extérieur : l’équipement intérieur a été entièrement repensé. Et même si les plastiques restent rigides, le design a permis d’éviter d’avoir une planche de bord trop plastique, trop typée low cost. D’autant que dans cette version, les inserts textiles sur la planche de bord et les touches de couleur apportent un vrai plus.
Devant le conducteur, Dacia n’est pas encore passé à l’instrumentation numérique. Mais au rythme où va la marque, ce sera probablement pour la prochaine génération ! On a donc affaire à des compteurs traditionnels, mais bien conçus, avec des aiguilles qui font un demi-tour complet au moment du contact.
Au centre du tableau de bord, l’écran central du système Media Display mesure 8″, mais sa résolution n’est pas au plus haut niveau.
La présentation comprend des sièges avec le logo Stepway, avec des surpiqûres orange, la couleur reprise sur les panneaux de porte et les bouches d’aération. Dacia a également utilisé des inserts chromés pour de nombreux éléments, comme les poignées de porte, le volant, le levier de vitesses, mais aussi les commandes de climatisation automatique.
Parmi les options, il est possible d’aller plus loin en ajoutant les sièges chauffants, le toit ouvrant électrique, le pack confort avec carte mains libres et frein de stationnement électrique, ou encore le pack navigation.
Aux places arrière, il y a beaucoup de place avec un très bon dégagement pour la tête et un dégagement pour les jambes convaincant. L’assise centrale profite d’un dossier capitonné et pas excessivement rigide, ce qui sera apprécié. Les passagers arrière peuvent également profiter des commandes de vitres électriques et des aumôniers.

Les sièges arrière de la Sandero Stepway sont douillets
Sous le hayon, la capacité du coffre est également très correcte à 328 litres. Ce n’est pas le plus grand coffre de la catégorie, mais sa profondeur sera déjà bien pratique au quotidien.
Balade
La prise en main de cette Sandero Stepway est facile et on se sent rapidement à l’aise à bord. Notre version d’essai était propulsée par le moteur essence 3 cylindres TCe de 90 ch, accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et non à 5 rapports. Ce moteur est également proposé avec 110 ch, en boite manuelle ou boite CVT.

Essai Dacia Sandero Stepway
Cette version 90 ch est déjà convaincante. En ville, le petit turbocompresseur lui confère une souplesse considérable. Et tant que vous ne tournez pas trop haut, le son typique du 3 cylindres est encore assez discret. Équipée d’une direction assistée électrique bien calibrée, cette Sandero se manœuvre facilement. Cette version est équipée de radars arrière, des radars avant accompagnés de caméra de recul sont également proposés en option. Il ne faudra pas attendre un système de stationnement automatisé, mais ce n’est pas l’esprit de la marque d’avoir tous les gadgets technologiques.
Sur la route, cette Sandero profite de sa plateforme dérivée de celle de la Clio 5, alors que la génération précédente était basée sur celle de la Clio 2. Un saut dans le temps ! Elle fait donc preuve d’un bon équilibre et d’un compromis confort/adhérence tout à fait satisfaisant sur route, même si elle reste un cran en dessous de la Clio.
Sur route on apprécie d’avoir le régulateur à portée de main, directement à gauche du volant. Il est facile à activer et à programmer, rien à dire. Là encore, la stabilité est de mise avec des chenilles nettement plus larges par rapport à la précédente Sandero.
Le niveau d’insonorisation reste très correct, mais à 130 km/h des bruits aériens se font entendre. Un détail qui peut être pénible sur les longs trajets.

Essai Dacia Sandero Stepway
Budget : des prix en hausse mais toujours raisonnables
début 2021, la Dacia Sandero de base était exposée à 8690 euros. Mais ça c’était avant. Désormais, la Dacia la moins chère démarre à 10 990 euros. Et encore une fois par rapport à la concurrence, c’est quand même très bon marché ! Et maintenant, nous soupçonnons que cela ne durera pas et que les prix continueront d’augmenter fortement dans les années à venir.
Quant à la Sandero Stepway, les prix sont logiquement plus élevés, et démarrent à 14 600 euros avec la finition Essential. Nous avons testé ici la finition Expression, qui dispose également d’un écran média, d’un assistant de stationnement arrière, d’un plancher de coffre plat, d’un éclairage automatique, d’essuie-glaces automatiques, d’un volant réglable en profondeur, d’une vitre conducteur monotouche et d’un volant TEP.

La climatisation automatique est disponible en option à 250 euros
Le prix passe alors à 15 900 euros avec le moteur TCe de 90 ch, ce qui semble très raisonnable. Si vous vouliez marquer toutes les options disponibles, le prix grimperait à 19 100 euros. Un prix qui commence à être élevé pour ce modèle, mais qui reste tout de même plusieurs milliers d’euros moins cher qu’un modèle généraliste équivalent.
Il suffit, par exemple, de comparer avec Clio de base facturée aujourd’hui 17100 euros. A ce prix, la Renault se contente d’un moteur de 65 ch et d’équipements moindres.
Pour avoir le même niveau d’équipement et le même moteur TCe de 90 ch, il faut opter pour une Clio Equilibre avec options qui coûte 22 050 euros. C’est presque 3000 euros de plus que cette Sandero Stepway Expression…
Malheureusement, ne vous attendez pas à négocier une concession – ce n’est pas la politique de la maison.
Leave a Reply