Epargne de précaution : faut-il investir dans le livret A ou dans le fonds d’assurance-vie en euros ?

(Crédits photos : Adobe Stock -)

(Crédits photos : Adobe Stock -)

Le prospectus du Livret A, qui a doublé son tarif au 1er août 2022, a enregistré cet été une collecte record. Les particuliers ont afflué vers ce placement désormais plus attractif avec 2,6 milliards d’euros investis sur ce support en juillet. Du côté des fonds d’assurance-vie en euros, dont les performances chutent depuis plus de 20 ans, il y a plutôt une porte de sortie. Quel placement privilégier pour constituer son épargne de précaution ? Notre comparatif entre deux moyens qui permettent de se constituer un fonds d’urgence.

Un rendement de plus en plus similaire pour les 2 investissements

Le livret A, dont le taux était fixé à 1 % jusqu’en juillet dernier, a doublé pour atteindre 2 % au 1er août 2022. Le gouvernement a voulu augmenter considérablement la rentabilité de ce placement phare de l’épargne réglementée en cette période d’inflation.

Une hausse aussi importante conduit évidemment les épargnants à s’interroger sur la pertinence de conserver leur épargne dans le fonds d’assurance-vie en euros. Rappelons que le rendement de l’eurofund était en moyenne de 1,30% en 2020 comme en 2021. Mais attention, le rendement annuel de l’eurofund est variable et ne peut être connu à l’avance. Cependant, deux arguments militent pour une hausse des tarifs d’assurance-vie. Premièrement, les rendements des obligations d’État ont augmenté. Ainsi, le rendement de l’obligation assimilable du trésor (OAT) à 10 ans française était par exemple de 2,35 % le 16 juin 2022. Et bien qu’il ait un peu baissé depuis, le niveau est bien au-dessus du niveau observé au même moment. fois en 2021. Or, le fonds d’assurance-vie en euros est principalement investi en obligations et la hausse du marché obligataire aura nécessairement un impact positif sur sa performance.

De plus, la hausse importante du type de livre A pourrait conduire les assureurs à doper la rentabilité du fonds en euros afin que le livre A ne l’éclipse pas. Pour ce faire, les assureurs pourront faire usage de la clause de participation aux bénéfices. Il faut savoir que l’assureur investit le capital que vous investissez dans l’eurofund à la fois dans des obligations d’Etat et dans une poche un peu plus dynamique, ce qui lui permettra de booster la rentabilité de l’eurofund, sans forcément affecter la rentabilité. du fonds annuel en euros. En effet, l’assureur n’est pas tenu de distribuer la totalité de la part des bénéfices. Vous pouvez affecter une partie à la “provision d’intéressement”, provision qui doit être distribuée aux assurés dans un délai maximum de 8 ans. Il y a donc de fortes chances que les provisions soient réparties en partie cette année pour concurrencer le Livret A.

Rappelons également que la performance du fonds euro présentée chaque année est une moyenne. Ce taux varie selon les fonds et il existe de très fortes disparités, notamment en ce qui concerne les différents types de fonds en euros.

A lire aussi :

Ces livrets réglementés qui augmenteront au 1er août

Considérez les avantages fiscaux

Cependant, le tarif servi n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. En fait, la fiscalité des investissements demeure un enjeu fondamental. Le livret A a non seulement un taux d’intérêt de 2%, mais vous permet également de bénéficier d’une défiscalisation totale (impôt sur les plus-values ​​et cotisations sociales).

En revanche, les produits d’assurance-vie sont imposés à un taux forfaitaire de 30 %. Cependant, au-delà des 8 ans à compter de la conclusion du contrat, il y a une dotation annuelle de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple. De plus, tant que le solde restant dû de l’ensemble des contrats n’excède pas 150 000 € pour une personne seule et 300 000 € pour un couple, après 8 ans de détention, l’imposition des bénéfices (hors certaines déductions) n’est que de 24,7 %, soit 7,5 % + cotisation forfaitaire de liquidation et 17,2 % de cotisations sociales).

Le Livret A présente donc un avantage fiscal non négligeable par rapport à l’Eurofonds d’assurance-vie. Mais au-delà des 8 ans de détention, l’allocation annuelle vous permet tout de même de pouvoir retirer de l’argent de votre fonds d’urgence sans payer d’impôts, tant que vous ne dépassez pas le plafond, ce qui ne sera pas toujours le cas.

Tenir compte de la disponibilité des fonds

Enfin, au moment de choisir quoi privilégier pour votre épargne de précaution, il est également recommandé de tenir compte de la disponibilité des fonds.

En effet, l’épargne de précaution doit vous permettre d’amortir toutes vos dépenses imprévues et urgentes. C’est pourquoi on l’appelle aussi fonds d’urgence. Il est donc nécessaire de pouvoir débloquer ces fonds rapidement.

Pour cela, le livret A est idéal car les sommes peuvent être virées instantanément sur votre compte courant. En revanche, pour effectuer un sauvetage sur la caisse en euros de votre assurance-vie, la durée peut être variable. Ainsi, la plupart des contrats proposés par les acteurs en ligne prévoient un transfert de fonds en quelques jours, alors que les contrats des banques traditionnelles prévoient un transfert de fonds en une ou plusieurs semaines. Attention donc à garder ce point à l’esprit au moment de choisir l’enveloppe dans laquelle constituer un fonds d’urgence.

Quant à la limite maximale, illimitée dans la caisse euro et s’élevant à 22 950 euros pour le livret A (et 12 000 euros pour le LDDS qui a le même type, soit un total de 34 950 euros placés à 2% sans risque), devrait ne pas être trop pris en compte dans le choix des moyens car la spécificité de l’épargne de précaution est de pouvoir payer des factures imprévues et faire face aux urgences. Tout le reste doit être investi sur les marchés financiers à travers différents actifs à choisir selon votre profil d’investisseur.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*