Dans la douleur, le PSG U-19 a battu le champion en titre du SL Benfica (1-0). Les hommes de Zoumana Camara ont empoché un troisième précieux succès grâce à un nouveau but de leur attaquant, Ilyes Housni.
les essais:
La composition du PSG U19 contre Benfica : Mouquet – Lamy, El Hannach©, Fernandez Veliz – Zague, Kari, Bagbema (Diawara, 63′), Wa Mungu – Lemina (Tchicamboud, 46′), Housni, Gharbi.
La composition de Benfica U19 face au PSG : Gomes – Tomé (Reis Melro, 86′), Jevsenak, Coser, Spencer – Neves, Félix (Precatado, 64′), Ferreira (N’Dour, 64′)- Moreira, Semedo (Dju, 78′), Félix (Faria , 78′).
La feuille de match :
Les objectifs : Ilyès Housni (1-0, 80′).
Les mises en garde : Carton jaune pour Ferreira (22′), Luis Semedo (30′), Tomé (83′) – Diawara (71′), Mouquet (90+3).
Le match :
Première moitié
Les Parisiens donnent le coup d’envoi au Futebol Campus de Seixal. Noha Lemina part en profondeur et percute la défense lisboète, obtenant un premier corner dans cette partie (2′). L’entame de match est équilibrée, Benfica retourne bien le ballon et les deux équipes s’organisent (4′). Le jeu penche clairement vers l’aile gauche du côté portugais, avec Diego Moreira déjà très agité. Hannach doit faire un effort pour le stopper (7e). La première grande opportunité est à Paris ! Servi par Lemina près de la surface, Housni joue au poste de gardien du SLB mais est intercepté par un défenseur alors que le but semblait très proche (9e).
Benfica répond sereinement et combine dans des espaces réduits. Joao Neves trouve un angle pour tirer mais sa frappe monte trop haut (11e). Les Portugais s’installent au milieu du terrain SG, la défense parisienne tient pour l’instant mais SLB est facile techniquement (14′). Hugo Félix a fait la première frayeur dans les buts de Louis Mouquet d’un coup franc bien entamé mais qui a fini près du poteau droit (16e).
Les vingt premières minutes sont compliquées pour le PSG, dominé techniquement et en possession du ballon. Pourtant, le bloc parisien reste bien organisé (20′). Fernández-Veliz contient bien Luis Semedo avec un excellent tacle, belle intervention du défenseur (21e). dans le corner qui suit, Mouquet effectue le premier arrêt de ce match et capte une tête sous-puissante de Diego Moreira. Les Parisiens multiplient les coups francs, Bagbema offre un nouveau coup franc aux Lisboètes, qui ont du mal à bien négocier (25e). L’arbitre donne une pause fraîcheur aux joueurs, il fait chaud au Portugal.
Déjà deux avis côté portugais : Après Diogo Ferreira, Luis Semedo écope lui aussi d’un carton jaune (28e). Benfica maintient la pression sur les cages parisiennes, Diogo Ferreira envoie une belle frappe qui passe à nouveau (30e). Le PSG prend l’air, Lemina et Zague tentent de combiner mais sont rapidement stoppés par la défense du SLB (32e). Muntu Wa Mungu tente de lancer Gharbi à côté mais le gardien de Benfica frappe bien l’attaquant (34e). Le Portugais s’infiltre dans la surface parisienne, Félix est servi par Moreira d’une belle passe masquée mais la défense parisienne intervient (37e).
Les Parisiens jouent avec le feu. Après une perte de balle, Joao Neves peut assembler une frappe qui échappe à nouveau au cadre. Il passe juste à côté (39e). C’est au tour de Luis Semedo de tenter sa chance à distance, c’est le neuvième tir portugais de la rencontre (43e). Housni est servi dans la surface mais l’attaquant est aussitôt bousculé par la défense de Benfica, première mi-temps difficile pour l’attaquant de 17 ans (45e). A la mi-temps, les deux équipes sont dos à dos, toujours 0-0.
Deuxième mi-temps :
Le match reprend, avec un changement à noter puisque Queyrell Tchicamboud prend la place de Noha Lemina. Les Parisiens démarrent mieux qu’en première mi-temps et s’installent plus haut (48e). Bagbema sert Tchicamboud entre les lignes, profitant d’une nouvelle intervention dans les pieds du gardien de Benfica (51e). Superbe action du PSG ! Centre de Zague pour Housni qui prend le relais d’une volée acrobatique spectaculaire, belle parade du gardien lisboète. L’action est applaudie par le public, il faut le souligner. On a failli voir l’un des buts de l’année (53′). Mouquet devait répondre immédiatement et intervenait sur un tir de Fereira, le match s’emballait (54e).
Le premier quart d’heure de cette deuxième mi-temps est presque plus intéressant que l’ensemble des 45 premières minutes. Paris se réveille et offre une vraie opposition à Benfica (58e). Benfica est toujours en jeu également, allant de but en but et il faut un bon Fernández-Veliz pour stopper une attaque portugaise (61e). Changer des deux côtés. Pour Paris, c’est Diawara qui prend la place de Bagbema au milieu (63e). Fernández-Veliz reprend de la tête un ballon dangereux (66e). Sur une faute qui semble anodine, Mouquet interprète mal la trajectoire, cela aurait pu coûter cher aux Parisiens (68e). Les occasions se multiplient pour Benfica, qui manque d’efficacité (69′).
L’intensité baisse un peu au bout d’une vingtaine de minutes avec un rythme important. Les Parisiens se réorganisent un peu (73e). Housni a de nouveau été pointé du doigt pour un poil de hors-jeu, en vain pour l’attaquant du PSG qui est parti jouer un 1 contre 1 avec un défenseur portugais (74e). Dans un doublé très efficace, l’attaque de Benfica passe au but mais El Hannach fait une intervention de très haute volée ! (77′). Le défenseur du PSG s’est également blessé et appelle les médecins.
Les Parisiens ouvrent le score à dix minutes de la fin ! Sur une belle action de Tchicamboud, Housni trompe parfaitement le gardien du Benfica et laisse passer son équipe (0-1, 80′) !
Lisboa tente de répliquer mais la défense du PSG tient bon (82e). Hannach récidive avec une superbe intervention dans les pieds de l’attaquant Dju, c’est très important (85e). Les Portugais opèrent un nouveau changement, ils doivent jouer le jeu dans ces dernières minutes. Après un contact, Tchicamboud reste au sol. Le jeu s’est arrêté quelques secondes puis a repris (88e). Belle occasion pour le SLB, Moreira se retrouve devant les cages mais le joueur de la génération 2004 perd appui et tombe (89′).
L’arbitre signale qu’il y aura cinq minutes de temps additionnel. Benfica continue d’attaquer sur le but encaissé (90+1′). Pluie de belles occasions pour Benfica dans les dernières minutes, Mouquet se démarque avec un arrêt décisif face à Dju (90+2). Le gardien du PSG intervient à nouveau face à N’Dour (90+3′). L’arbitre a sifflé la fin du match, les Parisiens l’ont emporté sur une mince marge et ont empoché une troisième victoire tant convoitée.
Impact sur le classement :
Après le match, le classement est le suivant :
- PSG : 9points (+8)
- Juventus : 4 points (0)
- Macabi Haïfa : 3 points (-6)
- Benfica : 1 points (-2)
Leave a Reply