En photos, visite privée du nouvel Orient Express, de la voiture-bar aux suites ultra-luxe

Nous suivons l’architecte Maxime d’Angeac sur l’Orient Express. Chargé d’équiper et de décorer les voitures originales qui transporteront bientôt de nouveaux passagers, il nous raconte comment il donne vie à ce train mythique.

“Ce n’est pas encore sur la bonne voie. Les premiers wagons redessinés de l’Orient Express, un train de rêve, une véritable légende, ne seront pas présentés avant 2024 lors des Jeux Olympiques. Mais en attendant, l’Orient Express garde un peu de lumière , dévoilant ses nouveaux équipements et décors, évidemment imaginés dans l’esprit des débuts et surtout des années 1920, époque où des artistes décorateurs hors pair comme René Prou ​​ou René Lalique ont oeuvré pour que ce joyau roulant qui relie Paris avec Istanbul depuis 1883 (les liens changeront un peu selon les histoires) est absolument mythique. Ainsi, à l’occasion de la Semaine de l’Art Contemporain à Paris, Express de l’Est, marque du groupe Accor, présente en exclusivité les 20 et 21 octobre, à la Domus Maubourg, la conception de son futur train à travers maquettes et images 3D. Une visite sur réservation qui satisfera tous les amoureux de voyages extraordinaire. Et attendez, l’architecte Maxime D’Angeac, révélé par ses collaborations avec les maisons Daum et Hermès, qui réalise depuis 20 ans de prestigieux projets de restauration et de décoration, et dont la mission est d’écrire un chapitre inédit dans l’histoire de ce train , propose une visite guidée à travers de somptueuses images 3D.

Allier les références historiques de l’Art Déco tout en insufflant style et confort contemporains, telle était la mission de l’architecte Maxime D’Angeac, à qui l’on doit de redonner vie à l’Orient Express. future équipe d’origine

Le point de départ

« J’ai voulu faire revivre l’esprit des années 1920, période pendant laquelle René Prou ​​et René Lalique cultivaient la perfection du détail et l’exactitude de fabrication sur l’Orient Express. C’était central car notre travail s’inscrit dans les « coques » d’origine, les wagons. Pour ce faire, j’ai commencé à travailler en utilisant uniquement l’encre de Chine, le dessin au crayon, le pied à coulisse… comme l’avaient fait René Prou ​​et René Lalique. C’est une approche qui n’existe plus car elle est très coûteuse et chronophage et demande une extrême précision, et toute erreur implique de recommencer. Cependant, mon souhait était d’exclure la 3D lors de la première phase de conception et le groupe Accor, mon client, a accepté de me laisser travailler de cette manière, comprenant qu’il était essentiel de concevoir un projet cohérent. C’était très ambitieux de sa part et chanceux pour moi. L’Orient Express dans les années 1920 était une ambassade du goût français, j’avais donc moi aussi l’ambition de m’inscrire dans ce cadre tout en y insufflant mon style. Si j’ai beaucoup étudié les dossiers, si les références auxart Déco Ils sont évidemment incontournables, je n’ai pas voulu proposer un plagiat, une pâle copie de ce qui avait été. J’ai donc pensé à un train qui intègre l’histoire mais qui s’intègre aussi dans le monde d’aujourd’hui. »

chambres

Pendant la journée, les suites sont configurées comme des salons. future équipe d’origine
La nuit, lorsque les voyageurs dînent, le personnel transforme le salon en chambre. future équipe d’origine

« Initialement sur l’Orient Express, la cabine de douche était installée entre deux chambres et donc partagée. Ce n’était plus possible aujourd’hui. Nous avons donc complètement révolutionné les plans de suites pour les mettre aux normes contemporaines. Alors qu’il y avait dix cabines par voiture à l’époque, il n’y en a plus que trois aujourd’hui. Ainsi nous avons pu, dans chaque suite, installer un noyau de salle de bain très moderne, avec une douche, un meuble vasque de 70 cm, et de grands WC séparés du dressing. Cela a nécessité une refonte complète de la circulation. Nous avons également respecté le souhait initial de Georges Nagelmackers, créateur de l’Orient Express, qui s’intéressait à « la grande transformation » entre le jour et la nuit, c’est-à-dire une installation pour le jour avec sofa et table et une autre pour le soir avec aujourd’hui des lits superposés. Nous avons respecté cette idée qui vous permet de profiter confortablement de chaque instant. Bien sûr, tout l’équipement est fait sur mesure et adapté à la vie dans un train avec arrondi partout pour éviter les blessures en cas de collision avec des meubles. Autre élément important : lorsque vous voyagez en train, le paysage qui défile est une image en mouvement, il fallait donc le mettre en valeur avec des encadrements de fenêtres qui le mettent en valeur et, en même temps, favorisent la circulation de la lumière. Tout cela est pensé dans un esprit luxueux. Les matériaux choisis, qui respectent le vocabulaire historique du train, sont aussi précieux que le bois et le cuir. Les couverture Réalisées sur mesure, elles reprennent un motif créé par Suzanne Lalique, fille de René, qui, pour la manufacture Haviland, a travaillé avec René Prou ​​sur la décoration de l’Orient Express. Dans les suites, comme dans les autres espaces, on retrouve des éléments originaux du train de l’époque, comme des panneaux gravés par Lalique. En effet, nous avons eu la chance d’avoir accès à tout le patrimoine préservé de l’Orient Express et nous nous sommes assurés de l’utiliser ! »

le chariot de bar

L’esprit parisien de la fin du XIXe siècle flotte dans le wagon-bar. future équipe d’origine

« La voiture-bar s’inspire du premier bar de l’Orient Express de 1883. Nous l’avons conçue dans un esprit très parisien de la fin du XIXe siècle. Il contraste un peu avec le reste du train sans être une pause. Il y a de nombreux détails très raffinés : tapis, chapiteaux, horloges sur toutes les tables avec un bouton poussoir pour commander directement le champagne… Il y a aussi une salle de musique avec un vrai piano pour que les musiciens puissent monter à bord au fil de la voyager et aller à des concerts. Tout a été soigneusement pensé dans ce bar comme dans d’autres lieux parce que nous avions des limites historiques mais aussi de l’espace. Nous voulions, comme je l’ai dit, éviter le plagiat en respectant certaines références. Alors je dirais que ce bar est une réinvention de mes fantasmes et imprégné de mon style. »

la voiture-restaurant

Sur les parois du wagon-restaurant, on retrouve le motif « Rail » de Suzanne Lalique retravaillé en relief selon la technique du papier mâché. future équipe d’origine

« Le wagon-restaurant est extrêmement important. Nous y allons trois fois par jour. Nous avons choisi dans cet espace de reprendre le motif Rail de Suzanne Lalique mais, cette fois, travaillé sur les murs. Nous traitons ce motif en relief avec une technique extrêmement complexe, celle du papier mâché. Pour cela nous nous sommes tournés vers l’Atelier d’Offard. Le résultat est magnifique ! Un autre élément à souligner sont les deux cloisons vitrées qui séparent la voiture-restaurant de la cuisine et d’une petite salle à manger privée. La construction de ces cloisons a été confiée à Emmanuel Barrois. Il a également conçu les coupoles du bar. Ces artisans de l’art sont essentiels à la renaissance de l’Orient Express. Sans leur expertise, ce projet ne serait pas possible. De nombreux ateliers travaillent avec nous. Je viens d’évoquer L’Atelier d’Offard et Emmanuel Barrois, mais il y a aussi le verrier Bernard Pictet, le maître sculpteur Étienne Rayssac, le tapissier Jouffre, l’Atelier Jean Brieux de broderie sur bois, l’Atelier Juillet de tapis ou encore Meljac qui conçu les interrupteurs dans un esprit années 20 tout en intégrant la technologie contemporaine… Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Car l’Orient Express, c’est aussi un hommage au savoir-faire français. »

Les coureurs

Un travail sur les perspectives et la douceur dans les couloirs. future équipe d’origine

« Ils ont fait l’objet de toute notre attention. Nous avons voulu ajouter du volume et de la douceur à ces espaces de circulation. Pour cela nous travaillons un plafond voûté qui monte et descend sans que vous vous en aperceviez. Cela crée une très belle fausse perspective. Nous avons également installé des rideaux pour une sensation d’intimité. Et bien sûr, il y a un bar en inox le long des fenêtres qui permet de s’accouder pour regarder le paysage défiler. Au sol, des tapis fabriqués par Atelier February. Nous avons eu la chance de récupérer des lampes à fleurs Lalique. Ils bordent les couloirs. Mais comme la lumière à cette époque n’était pas agréable, elles ont été modifiées pour diffuser une Allumer plus approprié. Chaque détail est pensé dans cet esprit de beauté et de fonctionnalité. Ainsi, les poignées de porte ont été conçues pour éviter que les sacs ne s’y coincent. Un projet comme celui-ci ne mérite pas de passer inaperçu ! »

Orient Express Révélation, Domus Maubourg, 29, boulevard de La Tour Maubourg, 75007 Paris. Réservation obligatoire le orient-express.com/revelation

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*