Succès pour Monaco dans le derby !
Belle opération et succès pour le minimum monégasque sur la pelouse du rival niçois (0-1), trop timoré pour le premier de son doublé Delort-Laborde. Préservés par la belle prestation d’Alexander Nübel, auteur de plusieurs parades, les Monégasques ont marqué avec leur premier tir au but -tardif- de Breel Embolo (0-1, 69e). Face à la C3, les hommes de Philippe Clément, dixièmes, composent la première partie de tableau, avec le même nombre de points que Rennes. Seizièmes, les Aiglons n’ont pas encore vraiment lancé leur saison.
Temps supplémentaire
Alors que Diop avait réussi à entrer dans la surface et à terminer, tir écrasé capté par Nübel, le quatrième arbitre a signalé 4 minutes de prolongation.
Changer pour Monaco
En dehors de Golovine, qui a beaucoup donné. Il est remplacé par Jakobs dans le couloir de gauche.
Premier arrêt du match pour Schmeichel
Il passe par Caio Henrique qui frappe et s’en va seul. L’ailier brésilien saisit son opportunité de l’extérieur de la surface, Schmeichel se couche sur ce ballon.
Le plongeur est au sol
Le buteur du match reste au sol et demande l’intervention des entraîneurs, légèrement touchés. Je devrais pouvoir finir le jeu.
sympa je ne peux pas le faire
On ne voit plus les Aiglons s’approcher réellement de la surface de Nübel. Les derniers changements n’y ont pas beaucoup contribué, Diop ou Beka Beka n’apportent pas le lien nécessaire au discret doublé Delort-Laborde.
statistiques
Monaco n’a perdu aucun de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 (5 victoires, 2 nuls), la meilleure série actuelle avec Paris et la plus longue série pour l’ASM dans l’élite depuis décembre 2017-avril 2018 (7 également).
Double changement pour Nice
Diop retrouve ses anciens coéquipiers, tandis que Bryan débute premier avec le Gym. Bard et grand-père sortent.
C’est urgent pour les Aiglons
Les Niçois doivent se réveiller, les Monégasques ont vraiment la main à la pâte maintenant. Rosario a été assez inexistant dans les débats depuis son entrée à la pause, Nice s’inclinant à l’échange face à Thuram.
statistiques
C’est le deuxième but de la saison en Ligue 1 pour Embolo, préféré ce soir à Ben Yedder. Le Suisse était d’accord avec son entraîneur.
BUUUUUT D’EMBOLO, 0-1 POUR MONACO !!!
Il n’en a fallu qu’un à Monaco pour ouvrir le score !!! Alors que l’ASM était toujours sans tir au but, Embolo catapultait un superbe centre de Caio Henrique d’une tête à bout portant, les Monégasques trouvaient la faute !!
Le VAR ne change rien
Enfin, la main de Bard n’est pas sanctionnée puisque le hors-jeu de Fofana est bien validé. Le jeu reprend.
Changement pour Monaco… et le VAR
Aguilar part, remplacé par Vanderson. Pendant ce temps, l’arbitrage vidéo revient à l’action précédente… La main de Bard peut être appelée, mais à l’intérieur ou à l’extérieur de la surface ?
But refusé à Fofana ! (0-0)
Corner pour l’ASM à gauche. Diatta tire d’une reprise de volée depuis l’extérieur de la surface, son tir couvert atteint Fofana qui contrôle et marque. Mais le milieu monégasque est logiquement marqué hors-jeu.
Quel sauvetage de Nübel !! (0-0)
Quelle fantastique intervention de Nübel, qui se couche à mille à l’heure dans cette reprise à quelques mètres du but de Dante !! Le défenseur niçois s’était oublié au deuxième poteau dans une attaque placée.
défenses de haut niveau
Si ce derby met du temps à s’ouvrir, il convient de souligner le bon travail des deux défenses respectives, rarement prises en défaut. Les triplés Dante-Todibo-Viti et Sarr-Badiashile-Disasi fonctionnent bien.
Diatta cogne grande ouverte
Petite partie du tourbillon monégasque s’amuse avec Viti sur la droite et se retrouve en position de frappe. Sa violente tentative du gauche passe à quelques mètres.
Changement pour les Niçois
Sous de vifs applaudissements, Beka Beka remplace Ramsey au milieu. Un secteur qui s’est donc complètement renouvelé.
Viti magistralement
Très bonne intervention défensive du jeune Viti, une des recrues du Gym. Le défenseur italien fonce sur ses appuis devant sa surface pour repousser Diatta qui l’attaquait.
Poste monégasque… et hors-jeu
Golovin avait admiré sa qualité technique dans la surface adverse et avait fracassé le poteau d’un tir au sol. Quoi qu’il en soit, le Russe était hors-jeu au début de l’action.
Carton jaune pour Rosario
Mauvaise intervention du nouveau venu, qui attrape le pantalon de Fofana et le renverse. Carte distribuée pour cette action antiplay.
Très bon début de gym
Les Niçois mettent beaucoup de pression sur les Monégasques depuis la reprise. L’ASM peine à sortir d’une contre-offensive qui va d’un bout à l’autre de sa surface.
C’est reparti à l’Allianz Riviera ! (0-0)
Changement à noter à la pause, Thuram cède sa place à Rosario au milieu. Peut-être une panne physique ? On attend également Ben Yedder, qui devrait venir en seconde période.
C’est la pause dans ce derby ! (0-0)
L’Allianz Riviera est en ébullition mais ce derby accidenté a mis du temps à démarrer sur le terrain. Les Monégasques ont la main sur le ballon mais ils dominent avec trop de stérilité, seul Alexander Golovine est dangereux (41e). Les Niçois ont obtenu quelques situations (13, 29), mais pour l’instant ils perdent la bataille au milieu. Youcef Atal s’est blessé au bout d’une demi-heure.
Temps supplémentaire
Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
Le coup de tête de Dante
Les Niçois se positionnent haut sur le terrain et en profitent. Le centre de Thuram est dévié d’une tête de Pépé, qui profite à Dante au second poteau. Le défenseur place une tête qui va droit sur Nübel.
Bard est lent à se lever
Grand duel aérien entre Diatta et Bard, qui est déséquilibré en haut de son saut par son adversaire et atterrit durement. Le niçois peine à se remettre.
Golovine écarte trop le pied ! (0-0)
Quelle opportunité pour les Monégasques ! Lancé par une déviation subtile et bien sentie d’Embolo, Golovine s’enfonce à la surface et ouvre son pied droit. Un peu trop, ça passe juste à côté du poteau !
Carton jaune pour Camara
La moitié monégasque est sanctionnée par l’arbitre, lui qui était venu, comme beaucoup de ses coéquipiers, contester une décision arbitrale.
Les monégasques ne rentrent pas
Monaco continue de presser et de grignoter des espaces dans le champ opposé. Sur une attaque arrêtée, Badiashile voit son tir bloqué, avant que Golovin n’envoie une demi-volée dans les airs.
Coup dur pour les Niçois et Atal qui partent
Le piston algérien ne pourra pas continuer. Il part, remplacé par le polyvalent Lotomba.
La (nouvelle) tuile pour Atal
Habitué aux ratés physiques, Atal reste au sol à côté de la ligne de touche. Le piston a demandé le changement après avoir accéléré, s’arrêtant.
La grande volée de grand-père ! (0-0)
Autant dire qu’on n’a pas vu Pépé pour que l’ancien Gunner se démarque ! Servi par l’adresse habile de Delort dans la surface, l’Ivoirien ne posait aucune question et décochait une volée percutante que Nübel captait en deux temps grâce à son positionnement fin.
statistiques
L’histoire des rencontres (9) entre Nice et Monaco à l’Allianz Riviera en Ligue 1 est parfaitement équilibrée : 4 succès chacun, alors que la plus récente s’est soldée par un nul (2-2 en septembre 2021).
Monaco monte en puissance
Les Niçois abusent des ballons longs, et peinent à s’installer dans le terrain adverse ou à trouver Pépé notamment. Les Monégasques ont pris les devants dans ce match, mais maintenant ils doivent être dangereux pour Schmeichel.
Fofana et Ramsey ne lâchent rien
Il y a eu un grand duel physique entre Fofana et Ramsey pendant quelques minutes. Les deux hommes se cherchent et se mesurent, le Monégasque est à la limite dans sa nouvelle intervention musclée sur le Gallois.
dante au bon endroit
Une très belle prestation du défenseur central brésilien, qui décoche un très dangereux centre du gauche du haut de ses cheveux. Le plongeur est resté derrière.
impact de la caméra
Les Monégasques s’enhardissent au fil des minutes et commencent à s’imposer en pleine bataille. La caméra est précieuse au cœur du jeu.
L’arbitre indulgent avec Fofana
Petit rappel à l’ordre de l’arbitre Fofana, venu volontairement empêcher Ramsey de tirer un coup franc rapide. La prochaine fois c’est jaune.
Le premier pétard est niçois ! (0-0)
Bonne projection des Aiglons avec beaucoup de travail de Laborde qui repique vers l’axe. Il voit le retrait d’Atal par la droite et le sert. Le piston déclenche un bruit sourd et incontrôlé que Nübel capture en deux temps !
Thuram est bon en lecture
Badiashile tente de casser les lignes avec une passe à ras de terre vers ses attaquants, mais Thuram lit bien la trajectoire et récupère au milieu.
C’est l’ambiance derby
Les joueurs et les fans sont très excités. Les contacts sont nombreux et francs, l’ambiance est bouillante pour les Niçois, qui laissent un peu plus le ballon aux Monégasques désormais.
Nübel n’est pas timide
Une sortie un peu risquée de Nübel, qui va chercher Delort hors de la surface et l’oblige alors à s’éloigner vers l’axe. La remise de la tête de Laborde ne profite pas à un niçois par la suite.
Les Aiglons prennent les choses en main
Sous les explosions de divers engins pyrotechniques, on retrouve Nice en possession du ballon dès le début du match, et cherchant à se projeter rapidement vers l’avant.
Direction l’Allianz Riviera ! (0-0)
Ce sont les Monégasques qui ont donné le coup d’envoi de ce match de clôture de la 6e journée de Ligue 1 !
Le coup d’envoi est imminent !
Les joueurs sont entrés sur la pelouse d’un Allianz Riviera en ébullition, accompagnés de l’officiel de match, Benoît Millot.
Et une surprise avec l’arrivée d’une nouvelle recrue niçoise !
C’est Ross Barkley, sorti par Chelsea, qui rejoint officiellement les Aiglons. L’international anglais vient de rencontrer l’Allianz Riviera.
L’ASM doit décoller
Monaco, quant à lui, enchaîne avec une défaite surprise contre Troyes à domicile. Les joueurs de Philippe Clément n’ont plus gagné en L1 depuis la première journée.
Les Aiglons enfin libérés ?
Nice a enfin retrouvé des couleurs en allant s’imposer, mercredi lors de la journée précédente, sur la pelouse du LOSC (1-2). Après ce premier succès de la saison, les Aiglons de Lucien Favre voudront enchaîner dans ce derby qui sent bon la poudre à canon.
Le onze monégasque
Surprise, Wissam Ben Yedder sur le banc. Breel Embolo est titulaire, entouré d’Alexandre Golovine et Krépin Diatta.
La composition de Nice avec Laborde titulaire
Réforme du duo Laborde-Delort, cette fois à Nice. Nicolás Pépé les accompagne au front. Aaron Ramsey et Khéphren Thuram sont alignés au milieu.
Un derby mal classé
Nice et Monaco, deux ambitieux qui connaissent un début de saison difficile. Car ce soir, c’est 14 face à 16.
Des gens sympas sont arrivés
Avec la dernière recrue rennaise, Gaëtan Laborde.
Bonne nuit à tous !
Et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre de la 6e journée de Ligue 1 entre l’OGC Nice (14e, 5 points) et l’AS Monaco (16e, 5 points). Lancement prévu à 20h45 !
Leave a Reply