EN DIRECT – Ligue 1 : l’Auxerrois arrache l’égalisation à Troyes dans le derby

Troyes et Auxerre partent à égalité dans le derby

Supérieur et plus menaçant, Troyes pensait remporter une victoire bien méritée au Stade d’Aube. Où Auxerre est finalement allé arracher le nul grâce à Gaëtan Perrin (1-1), et un Benoît Costil décisif en toute fin de match. Un point amer pour l’ESTAC (12e), qui a perdu une belle occasion d’intégrer la première partie de tableau. Christophe Pélissier et l’AJA (14e) réalisent un beau nul dans un duel entre concurrents directs pour le maintien en fin de saison.

La dernière cartouche pour Troyes ?

Dernier corner pour l’ESTAC, frappé du droit par Bruus. Son centre est à peine dévié par une tête de Porozo, et la défense auxerroise parvient à se déchaîner ensuite.

Costil est encore décisif dans le but ! (1-1)

Le gardien auxerrois maintient son équipe dans le jeu en fin de partie et réalise un nouvel arrêt ! Dans un petit filet placé à une demi-volée de Porozo, Costil se détend de tout son long pour aller chercher ce ballon de but !

Temps additionnel et remplacement

Le quatrième arbitre a annoncé cinq minutes de temps supplémentaire. Pendant ce temps, Bruus a pris la place de T. Baldé du côté des Troyens.

La grande parade de Costil ! (1-1)

Troyes repart en tête et obtient une belle situation de l’incontournable Mama Baldé. Trouvé d’une tête, l’attaquant s’impose en puissance du droit dans la surface et décoche une frappe dominée que Costil reprend sous sa barre !

Statistiques

Perrin a marqué son deuxième but en Ligue 1 de la saison.

BUUUUUT DE PERRIN, L’AJA EST IDENTIQUE A 1-1 !!!

L’Auxerrois a égalisé dans les dernières minutes de la partie avec une superbe attaque ! Autret lance Sinayoko sur la gauche d’une magnifique passe qui casse la ligne. Le dernier city centre à terre pour Perrin, qui ouvre parfaitement son pied droit pour envoyer le ballon dans le filet adverse !

Mensah remonte dans sa lignée ! (1-0)

Le but de la mi-temps n’était pas loin pour l’ESTAC et Odobert, qui perçait la défense et pénétrait dans la surface avant de glisser le ballon sous Costil. Mensah effectue un retour décisif et lance cette boule tournante vers le but !

Changer pour Auxerre

Charbonnier a passé beaucoup de temps et cède sa place, épuisé. Il est remplacé par Dugimont.

Ripart juste à côté ! (1-0)

Quel jeu de livraison de Mama Baldé, servie d’un ballon haut vers la surface et qui passe à Ripart de la poitrine malgré la pression adverse. La dernière ville tire rapidement une demi-volée qui va quelques centimètres trop loin vers la droite !

Changer pour les chevaux de Troie

Larouci prend la place de Conté. L’ESTAC conserve son système et sa défense à cinq.

Encore une cartouche gâchée par l’Auxerrois

Coup franc excentré à gauche, lancé par Autret. Son ballon n’est pas assez relevé et Palmer-Brown le renvoie facilement de loin.

Nouveau changement pour l’AJA

Autret entre en jeu pour le dernier quart d’heure, c’est Nuno Costa qui cède sa place. Sinayoko grimpe une marche pour rejoindre Charbonnier en attaque.

Carton jaune pour Ripart

Coupable d’un coup franc spectaculaire et maladroit sur Nuno Costa près de l’aile, Ripart écope d’un carton jaune mérité.

Ripart trouve le cadre

Tir au but pour l’ESTAC et le débutant Ripart, qui reçoit le ballon du coin droit de la surface auxerroise et décoche rapidement une demi-volée du gauche. Costil se couche bien dans ce tir bas au sol.

Volée bloquée pour Mama Baldé

Bonne ouverture d’Odobert sur la gauche, qui propose un call fort. Il revient avec la droite au centre vers le point de penalty, où Mama Baldé reprend des volées. Jubal se dirige vers le comptoir.

Changer pour Auxerre

Perrin entre à la place de Hein pour les Bourguignons.

Double changement pour Troyes

Ripart et Odobert entrent, l’attaquant Rony Lopes et Ugbo sortent.

Pénalité appelée… puis jugée ! (1-0)

M. Gaillouste avait d’abord signalé le point de penalty dans cette faute de Mensah sur Baldé. Mais après vérification par la vidéo, cette panne a bien été commise hors de la surface. Coup franc à suivre, qui ne donne pas du tout.

L’article de Raveloson ! (1-0)

AJA pensait qu’ils étaient enfin quittes, mais la poste en a décidé autrement ! Sur un ballon repoussé par la défense, Raveloson décoche un pétard bas du droit qui touche le montant opposé devant !

L’Auxerrois pousse mais reste maladroit

La pression monte autour de la surface Gallon, les Troyens sont moins agressifs par derrière. Les Auxerrois reprennent confiance mais n’ont toujours pas cadré ce soir, et gâchent quelques occasions comme ce corner très mal joué dans une combinaison manquée.

Sinayoko gêné à quelques mètres du but ! (1-0)

L’Auxerrois obtient une très bonne situation tandis que Mensah plonge sur la gauche. Son centre effleurant la surface est dirigé vers Sinayoko qui coupe au premier poteau mais, gêné par le retour de Salmier, il s’avance à quelques mètres du but !

L’AJA cherche l’égalisation

L’Auxerrois revient avec l’intention de faire rapidement souffrir le bloc adverse, qui glisse largement devant et contient les premières tentatives des offensives bourguignonnes.

C’est reparti au Stade de l’Aube ! (1-0)

Pas de changement à souligner à la pause, on repart avec le même.

C’est la mi-temps au stade de l’Aube ! (1-0)

Une première mi-temps assez équilibrée au Stade de l’Aube, où Troyens et Auxerrois auront alterné leurs meilleurs moments. Mais c’est l’ESTAC, grâce à une petite fête de leur en forme Mama Baldé et un but de Rony Lopes (28e), qui rentre aux vestiaires avec une courte avance. Les Troyens avaient trouvé la barre de Benoît Costil quelques minutes plus tôt (26).

Porozo n’est pas loin de reprendre la tête

Cinquième corner du match pour l’ESTAC, repris du gauche par Baldé. Son centre de retour est dans une zone dangereuse, mais Porozo est proche de reprendre l’avantage.

Sinayoko ne prend pas le cadre

Corner pour AJA à droite. Sakhi centre fort vers le premier poteau, où Sinayoko prend le relais du mieux qu’elle peut. Déséquilibré, sa volée au tibia droit est large.

Statistiques

Troyes n’a gagné aucun de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 (3 nuls, 2 défaites), ayant remporté 3 de ses 5 précédents (1 nul, 1 défaite).

Défense de Troie au niveau

Les Troyens subissent la pression de l’Auxerrois depuis le premier match et doivent contenir les attaques adverses. La défense du 5 auboise tient bon en ce moment, grâce surtout à trois défenseurs centraux très attentifs par derrière.

Statistiques

C’est le deuxième but de Rony Lopes cette saison en Ligue 1.

LOPES BEAUCOUP, 1-0 POUR L’ESTAC !

Troyes trouve la faute après une superbe attaque ! Mama Baldé peine sur le côté gauche et élimine Raveloson avec vitesse et puissance après un double contact. Centre bien en retrait pour Rony Lopes qui prend le relais sans contrôle et frappe Costil du droit au sol !

Le bar, puis le défilé Costil ! (0-0)

Les Troyens sont deux fois sur le point d’ouvrir le score ! D’abord un tir couvert de Rony Lopes qui rebondit sur la transversale de Costil. Puis, dans le corner qui suit, le ballon repoussé revient sur Chavalerin qui décoche une frappe basse que le gardien auxerrois dévie sur sa ligne !

Statistiques

Troyes n’a remporté aucun de ses 7 derniers matchs dans l’élite contre l’Auxerrois (2 nuls, 5 défaites), sa dernière victoire remontant au 13 octobre 2001 (3-1 dans l’Yonne).

Magnifique inspiration de Hein

L’AJA s’enhardit et met de plus en plus la pression sur la surface troyenne. Sur une attaque arrêtée, Sinayoko pivote vers la droite et peut centrer à mi-hauteur. Huh frappe au premier poteau et tente un superbe Madjer, qui ne dépasse pas si loin le poteau.

AJA proche d’ouvrir ! (0-0)

C’est Hein qui s’occupe du coup franc obtenu. A 20 mètres, l’Auxerrois frappe directement, sa frappe couverte part en corner. Dans celui-ci, Jeanvier parvient à décroiser la tête au deuxième poteau, qui part quelques centimètres trop à gauche !

Carton jaune pour Salmier

Premier carton du match pour Salmier, sorti par la vitesse de Da Costa. Le défenseur coupe l’attaquant non loin de sa surface.

Le caprice de Charbonnier

Raveloson a de l’espace devant lui et se déplace vers la droite. Il s’arrête net pour ajuster un centre vers la surface et Charbonnier, qui coupe au premier poteau et reprend de la tête, en l’air.

Sakhi moins précis que la semaine dernière

Auteur d’un splendide but le week-end dernier d’une frappe légère, Sakhi tente sa chance dans l’exercice pour tenter de récidiver. Sa tentative lointaine s’envole.

Les chevaux de Troie forent dans le puits

Magnifique chevauchée dans l’axe de Rony Lopes, qui parvient à déplacer Baldé sur la droite. Il passe à son homonyme Mama Baldé, qui est incapable de se mettre en position pour s’armer.

A l’ESTAC l’initiative

A domicile, les Troyens sont ceux qui ont mis le plus de pression dans ces premières minutes de jeu. Mama Baldé, confiante après son doublé à Paris ce week-end, a beaucoup montré depuis le début.

Premier corner pour les Troyens

Touché en remontant jusqu’au point de penalty, le ballon mal repoussé atteint Mama Baldé qui s’arme en se retournant. Un Auxerrois en contre dans sa région.

Direction le stade de l’Aube ! (0-0)

Ce sont les Troyens qui ont donné le coup d’envoi de ce match d’ouverture de la 14e journée de Ligue 1 !

Le coup d’envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade de l’Aube, accompagnés de l’arbitre du match, Pierre Gaillouste.

Surfer sur la nouvelle vague de Pélissier

Nommé le 26 octobre, le nouvel entraîneur d’Auxerre Christophe Pélissier a pour mission de donner un nouveau souffle à l’AJA. Il avait bien débuté pour ses grands débuts et une courte victoire 1-0 face à l’AC Ajaccio pour sortir de la zone rouge. Un bon présage pour la suite, et la passe de deux ce soir ? Les Bourguignons n’ont pas enchaîné deux succès de rang depuis fin août entre le 3e et le 4e tour de L1.

L’ESTAC dans la continuité de sa dernière sortie parisienne ?

Les Troyens ont forcément encore en tête cette incroyable performance créée au Parc des Princes le week-end dernier, où les coéquipières de Mama Baldé (double) ont failli faire un tour au PSG (défaite 4-3). A l’image de sa performance au Parc, l’ESTAC a produit de la régularité, même si la victoire était rare : une seule lors des huit dernières journées (4 nuls, 3 défaites).

Duel entre concurrents directs

Cette rencontre oppose deux clubs en quête de maintien en fin de saison. Séparés par une petite unité au classement, Troyes et Auxerre ont besoin de points dans un bas de tableau extrêmement serré.

Bonne nuit à tous !

Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Troyes (12e, 13 points) et Auxerre (16e, 12 points), en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Coup d’envoi prévu à 21h00.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*