EDF présente des solutions pour éviter les coupures d’électricité cet hiver 2022 !

La France est en alerte maximale ! Le risque de coupures de courant n’a jamais été aussi élevé que pour l’hiver 2022 – 2023 ce qui arrive en ce moment. Pour limiter le risque, voire l’éviter, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, propose le dispositif ecowatt. Ce dernier nécessite également sobriété en termes de consommation d’électricité.

“Sobriété”, c’est actuellement le mot qui est sur toutes les lèvres face à la crise énergétique que traverse la France. trouver un solde entre consommation superflue et satisfaction des besoins est le levier le plus important pour parvenir à une société énergétiquement sobre. Le but est aussi d’éviter les coupures de courant. Pourtant, Marc Benayoun, directeur général d’EDF, a estimé qu’au niveau électrique il y avait « très forte opportunité » que la France passe l’hiver sans incident.

Éviter les coupures de courant

Dans le contexte actuel, la transition énergétique de la France est l’une des priorités du gouvernement. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire sa consommation d’énergie de 40% d’ici 2050.

“La sobriété est là pour s’installer”a alerté le Gouvernement lors de la présentation de son plan d’économies d’énergie pour l’hiver le jeudi 6 octobre. Des services publics aux entreprises, en passant par le sport et le logement, des dizaines de mesures sont prévues pour y faire face.

Ainsi, le système Ecowatt a été mis en place par RTE et l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Alerte les consommateurs lorsque la consommation d’électricité est trop élevée pour favoriser les “éco-gestes” et éviter les coupures de courant. L’hiver 2022 s’annonce tendu sur le sujet.

Attention ! en termes d’électricité la période de surveillance commencera à l’automne et durera plusieurs mois. « Lorsque le système électrique est fortement sollicité, le risque de pannes ne peut être totalement exclu. Mais cela pourrait être évité. Réduire la consommation nationale entre 1 et 5% dans la plupart des cas. Et jusqu’à 15% dans les situations climatiques les plus extrêmes », a expliqué le gestionnaire du réseau de transport électrique.

Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, considère toutefois que « nous pouvons éliminer une grande partie du risque si nous sommes très proactifs avec sobriétéainsi que la mobilisation autour du signal rouge Ecowatt lors des pics de consommation ».

Le dispositif écowatt

Concrètement, le dispositif Ecowatt indique s’il y a un risque de tension sur le réseau électrique français. C’est-à-dire que la consommation est supérieure à l’électricité disponible, en temps réel, mais aussi dans les trois prochains jours.

« Chacun de nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France par des gestes simples. Ecowatt permet de connaître les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique. En modifiant certains usages, vous contribuez à garantir l’approvisionnement en électricité de chacun en période de tension d’approvisionnement. Adoptons les bons gestes ! » déclarer correctement le site du système Ecowatt. Ce site fournit également de précieux conseils pour éviter que les Français ne soient souvent dans le noir.

Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF en charge du pôle clients, services et territoires, a participé ce mercredi à une table ronde sur la sécurité d’approvisionnement énergétique au Sénat. Etaient également présents Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, et Catherine MacGregor, PDG d’Engie.

Coupures volontaires et coupures de courant

« La France dispose d’un potentiel d’interruption volontaire de la consommation d’électricité (coupe) de 5 à 6 gigawatts (GW) qui pourrait lui permettre d’éviter coupures de courant cet hiverMarc Benayoun a dit, devant la commission des affaires économiques du Sénat.

« Le pays court le risque de devoir réduire sa consommation électrique l’hiver prochain pour éviter les coupures sélectives d’énergie dans un contexte de tensions accrues du fait de sa sécurité d’approvisionnement »a prévenu RTE mi-septembre.

« Si nous sommes sûrs de températures très froides, avec une puissance appelée de 90 GW aux heures de pointe… 5-6 GW peuvent être 5-6% de puissance. Et c’est ce qui peut aider à éviter la perte de charge en ce moment », a déclaré Marc Benayoun. « Il n’y a pas eu de black-out en France depuis 1978. Et bien que nous soyons dans une situation très difficile, il y a encore très grandes chances de passer l’hiver sans perte de charge“, il ajouta.

Et au directeur général de rappeler : « Si les réserves de gaz sont normalement pleines, et que ça s’annonce bien, il faut savoir que les températures de déclenchement, qui mettent le système électrique en danger (…) restent à -4°C pendant plusieurs jours. L’année dernière, nous avons eu une telle vague de froid. Heureusement, c’était entre Noël et le Nouvel An. A une époque où la consommation était faible et donc il n’y avait pas de problèmes » ;

effacé

Les “suppressions” qu’évoque Marc Benayoun sont des interruptions volontaires de consommation. Ils reposent sur des systèmes de rémunération et des prix incitatifs.

Marc Benayoun a également indiqué qu’EDF visait une augmentation d’environ 1 GW des capacités d’effacement. Et il le fera au sein de son propre portefeuille de clients, qui s’élève aujourd’hui à un total d’environ 2 GW.

Ce cadre supérieur d’EDF a également indiqué que, dans un contexte de prix très élevés, un grand nombre de clients revenaient à EDF après avoir utilisé à la compétition depuis de nombreuses années.

« De nombreux clients fidèles dans tous les segments. Les fournisseurs alternatifs ne s’en sortent pas très bien, à part les très gros bien sûr (.). Nous terminerons 2022 avec une part de marché plus élevée qu’au début de l’année. Et cela fait longtemps que cela n’est pas arrivé.», a déclaré Marc Benayoun.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*