Eau chaude au citron avant de se coucher : une bonne astuce ?

On parle beaucoup de boire de l’eau chaude citronnée avant de se coucher pour favoriser le sommeil. Mais ça marche vraiment? L’eau chaude citronnée est connue pour avoir des effets bénéfiques sur la santé. Par exemple, aider à combattre les symptômes du rhume. Cependant, de nombreuses affirmations sur les avantages pour la santé de boire de l’eau chaude citronnée avant de se coucher manquent de preuves. L’eau chaude citronnée est utilisée depuis longtemps en médecine alternative. Par exemple, les adeptes utilisent du citron dilué pour traiter les maux de gorge ou dégager les voies nasales. Cet article examine si l’eau chaude citronnée avant le coucher est bonne pour la santé ou présente d’autres avantages pour la santé.

Qu’est-ce que l’eau chaude citronnée ?

C’est un mélange d’eau plate et de jus de citron ou une rondelle de citron. L’eau est essentielle pour de nombreuses fonctions corporelles, y compris la régulation de la température et l’élimination des déchets.
Nous connaissons l’importance de l’eau pour prévenir la déshydratation. La déshydratation peut causer des problèmes tels que des sautes d’humeur, des troubles de la pensée et d’autres complications physiques. Boire un verre d’eau tiède citronnée avant de se coucher est un bon moyen de rester hydraté.

Le citron est également une source de vitamine C, qui a divers avantages pour la santé. Par exemple, la vitamine C aide à protéger les cellules contre les dommages. Il favorise également la production de collagène, ce qui aide à la cicatrisation des plaies. Cependant, plusieurs autres aliments sont également de riches sources de vitamine C. Par exemple, les oranges, le brocoli et certains jus enrichis sont de riches sources de vitamine C.

Quels sont les bienfaits connus de l’eau citronnée ?

Il existe de nombreuses affirmations sur les bienfaits de l’eau chaude citronnée, de l’hydratation de la peau à la prévention de certaines maladies. Il y a un manque de recherche examinant spécifiquement les avantages pour la santé de boire de l’eau chaude citronnée avant de se coucher. Certaines études se concentrent sur les avantages possibles pour la santé de l’hydratation générale. Une étude de 2019 a suggéré que la plupart des allégations de santé concernant une hydratation supplémentaire manquent de preuves. Cependant, ils ont trouvé des preuves suggérant que l’hydratation pourrait améliorer les capacités de réflexion, réduire le risque de calculs rénaux ou aider à perdre du poids. Les auteurs ont conclu qu’il existe des avantages possibles d’une hydratation supplémentaire, mais que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

améliorer l’humeur

Une petite étude de 2014 portant sur 52 personnes a examiné les effets de l’augmentation de la consommation d’eau chez les personnes peu hydratées et de la diminution de la consommation chez les personnes très hydratées. Les chercheurs ont découvert que l’augmentation de la consommation d’eau chez les personnes sous-hydratées améliorait leur calme, leur contentement et leur sommeil. Ils ont trouvé l’effet inverse de la réduction de la consommation d’eau dans l’autre groupe. Certaines personnes peuvent trouver l’eau tiède au citron relaxante avant le coucher. L’expérience peut être bénéfique pour induire le sommeil ou améliorer la qualité du sommeil.

Réduire les symptômes du rhume

Dans une étude de 2008, des chercheurs ont découvert que la consommation d’une boisson chaude améliorait les symptômes du rhume et de la grippe. Boire de l’eau chaude citronnée avant de se coucher peut aider à soulager un nez bouché ou à apaiser un mal de gorge. Les citrons contiennent également de la vitamine C. Un article de 2017 a suggéré que la vitamine C pourrait raccourcir la durée des rhumes.

Autres bienfaits possibles de l’eau citronnée

L’eau citronnée chaude ou froide pourrait avoir des bienfaits à tout moment de la journée, comme par exemple :

Perte de poids : Une étude de 2019 a trouvé des preuves qu’une hydratation accrue peut aider à perdre du poids, surtout si l’eau remplace les boissons sucrées.

Désintoxication naturelle : Une petite étude de 2020 a révélé que l’eau potable peut aider la fonction rénale et diluer les toxines dans le sang.

Risque réduit de maladie cardiaque : Un article de 2019 suggérait que certains composés contenus dans les agrumes pouvaient réduire le risque de maladie cardiaque, mais des études sont nécessaires pour tester directement cette affirmation.

Est-ce qu’il y a des effets secondaires?

Boire de l’eau citronnée est généralement sans danger pour la plupart des gens. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires si elles en consomment de grandes quantités.
Par exemple, l’eau citronnée peut provoquer une érosion de l’émail des dents. Selon une étude de 2008, le jus de citron (pur) est plus dommageable pour l’émail des dents que les autres fruits.

Qui devrait l’éviter ?

Les personnes dont l’émail dentaire est fragilisé ou à risque de problèmes dentaires doivent consulter un dentiste avant de consommer régulièrement de l’eau citronnée avant le coucher.

Comment préparer de l’eau chaude au citron

Mélangez du jus de citron ou une tranche de citron avec de l’eau bouillie pour obtenir de l’eau chaude citronnée. Le rapport citron/eau varie selon les préférences personnelles.
Certaines personnes préfèrent l’eau chaude à l’eau bouillante.

Sources

Bassiouny, MA, et al. (2008). Évaluation du profil topographique et radiographique de l’érosion dentaire. Partie II : Effet des jus d’agrumes sur la dentition humaine. [Abstract].

Gomez, E., et al. (2018). La vitamine C prévient-elle le rhume ?

Liska, D., et al. (2019). Examen narratif de l’hydratation et de résultats de santé sélectionnés dans la population générale.

mahmoud, un métal. (2019). Effets bénéfiques des flavonoïdes d’agrumes sur la santé cardiovasculaire et métabolique.

Nakamura, Y., et al. (2020). Effet de l’augmentation de l’apport quotidien en eau et de l’hydratation sur la santé des adultes japonais.

Pross, N., et al. (2014). Effets des changements dans la consommation d’eau sur l’humeur chez les buveurs lourds et légers.

Sanu, A., et al. (2008). Les effets d’une boisson chaude sur le débit d’air nasal et les symptômes du rhume et de la grippe. [Abstract].

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations fournies ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*