– Pourquoi est-il bloqué ? Les difficultés sont liées à plusieurs facteurs : un mouvement de grève depuis le 27 septembre a bloqué des entrepôts, dont celui de Flandre, situé près de Dunkerque. Et un rabais à la pompe de 30 cents le litre pour le carburant. On vous explique tout dans cet article.
Droit :
11:33 Très peu d’attente ce samedi matin pour faire le plein au Boulonnais
Ce samedi matin, les files d’attente à l’entrée des stations-service ont été considérablement réduites. Dans le Boulonnais, à certaines pompes, vous n’avez même pas besoin d’attendre pour faire le plein. En revanche, certains réservoirs restent vides.
10h57. Les pétroliers pourront circuler exceptionnellement ce week-end
Deux décrets ont été publiés au Journal officiel qui autorisent exceptionnellement le transport d’hydrocarbures ce week-end et lundi, et assouplissent temporairement les restrictions concernant le temps de conduite des camionneurs dans ce secteur.
En vue de ” tensions d’approvisionnement en carburant constatées sur le territoire national “, les interdictions de circulation des véhicules de transport de plus de 7,5 tonnes prévues par un précédent décret d’avril 2022 ont été levées pour les 8, 9 et 10 octobre 2022, pour” véhicules pour le transport de produits hydrocarbures, à l’exception du butane, du propane et des gaz à usage industriel ».
Le deuxième décret prévoit ” exceptions temporaires » aïe « dépasser la durée maximale de conduite journalière dans la limite d’une heure ” et pour ” dépasser le temps de conduite hebdomadaire maximal dans la limite de quatre heures » pour le transport de carburant. Jusqu’au vendredi 14 octobre inclus.
10h50 La patience exemplaire des stations de terrain de Cambrai
Des stations-service ont été cambriolées ces derniers jours. Dans les grandes villes, mais aussi à la campagne, où les équipes de supermarchés et les gérants indépendants ont tenté de faire face aux appels incessants. Des centaines et des centaines. jamais vu.
9h55 Une troisième station réservée aux véhicules prioritaires dans le Pas-de-Calais
dans les saisons Auchan de Saint-Martin-Boulogne (de 8h à 10h) Leclerc d’Antin (de 9h à 19h) la station est ajoutée Leclerc de Dainville (de 9h à 14h), vient d’indiquer la préfecture du Pas-de-Calais. ” Les autres usagers de la route sont priés de faire preuve de civisme et de ne pas se rendre dans ces gares. », ajoute la préfecture.
9h42. Conduire dans la réserve, jusqu’où peut-on aller ?
Compte tenu des difficultés à trouver du carburant, certains automobilistes peuvent atteindre leur réserve. On vous explique jusqu’où il est possible d’aller avant que la voiture ne s’arrête.
9h13 Le remplissage des fûts est également toujours interdit dans le nord
Le Pas-de-Calais l’avait déjà confirmé hier soir : le remplissage de fûts ou de bidons est interdit dans le département jusqu’à lundi soir.
Le Nord s’aligne, sans annoncer de date de fin : le remplissage de fûts ou de bidons est toujours interdit. ” Ne faites pas d’achat préventif. Adopter un comportement citoyen pour assurer la satisfaction des besoins de tous « Ajouter la préfecture sur Twitter.
9h05 “Le remboursement a causé des interruptions d’approvisionnement”
« Les remboursements ont provoqué des ruptures d’approvisionnement plus marquées chez Total “, avec une situation” plus marquée dans les Hauts-de-France (…) parce qu’on a des frontaliers qui sont venus profiter des tarifs des stations-service et des aides que le gouvernement a mises en place a ajouté le ministre de la Transition écologique.
9h “Pour que ça marche (…) il ne faut pas manquer de stock trop vite ce qu’on réapprovisionne”
« Nous avons pris les autorisations pour que les camions citernes puissent circuler ce week-end. Nous libérons du stock stratégique. Oui, il y a un enjeu, ce n’est pas de mettre fin à un mouvement de panique avec des automobilistes qui se disent que puisqu’il va y avoir des pénuries, ils se précipitent vers les gares. C’est à notre tour d’appeler au calme », estimait ce samedi matin dans Informations France Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. ” Je ne pense pas que les Français paniqueront. Je dis que pour que ça marche il faut remettre du stock dans les stations, laisser circuler les camions citernes et qu’on ne s’épuise pas trop vite.. »
8h30 “La région Hauts-de-France est la plus touchée, c’est anormal”
« La région Hauts-de-France est la plus touchée, c’est anormal. J’aimerais encore savoir pourquoi demande Franck Dhersin. Un effet de remise à la pompe qui attirerait nos voisins belges ? ” Aujourd’hui, ce sont les Hauts-de-France qui se rendent en Belgique. Je pense que, comme beaucoup de gens, Xavier Bertrand pensait que l’essence était trop chère, alors nous avons demandé une réduction. Si ce n’était pour cela, pourquoi n’y aurait-il pas le même effet dans les autres régions frontalières, comme le Grand Est ? »
8 h 25 Les autobus scolaires seront autorisés à circuler en début de semaine
« Les bus scolaires pourront circuler en début de semaine, mais nous avons une vision de seulement trois jours dans cette capacité de circulation ajoute Franck Dhersin.
08h22 Une gare sur deux en difficulté dans les Hauts-de-France
« Une station sur deux n’a pas de carburant, il faut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres et attendre plus d’une heure pour essayer de trouver le carburant qui vous convient, et toujours dans des conditions difficiles », indique Franck Dhersin, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la mobilité, des infrastructures de transport et des ports, ce matin sur franceinfo.
7h39. The Voice vous répond : la police peut-elle vérifier ma jauge à essence ?
Ce vendredi, les policiers qui régulaient la circulation dans une station-service d’Arras sont venus vérifier les indicateurs d’essence. Ils ont le droit ? Nous vous répondons ici.
7h26. A l’entrepôt TotalEnergies de Mardyck, la grève s’enlise
Le secrétaire général de la CGT de TotalEnergies a annoncé ce vendredi que le le mouvement de grève a commencé il y a dix jours dans plusieurs endroitsdont celui du gisement de Mardyck, principale cause des tensions d’approvisionnement dans la région Hauts-de-France, a été durer ».
Leave a Reply