“Diana avait toutes les raisons du monde d’être paranoïaque”

INTERVIEW – Il est le seul à avoir écrit la biographie de Lady Di, avec sa permission. Trente ans plus tard, il veut démêler le vrai du faux dans une nouvelle œuvre, Diana, à la recherche de l’amour.

Mme Figaro. – Vous êtes le seul journaliste à avoir écrit une biographie autorisée de princesse Diana, publié en 1992. De ces années d’écriture, de négociations -bien qu’éloignées- avec la princesse de Galles, que lui gardez-vous ? Quelle impression vous a-t-elle laissée ?
Andrew Morton. – C’était une femme blessée. Cependant, ce qui m’a frappé chez elle, c’est avant tout son insouciance. C’était une femme très courageuse. Il avait aussi cette qualité que peu de gens ont : il savait aborder les gens sans les contrarier ni les embarrasser.

Comme vous l’écrivez dans votre livre, Diana est souvent décrite comme “instable”, “déséquilibrée”, “souffrant de graves troubles de la personnalité”. nous l’avons vu dans Couronnemais aussi dans le film de Pablo Larraín, Spencer.Comment démêler le vrai du faux à ce point précis ?
Diana était très saine d’esprit. Ce que les gens doivent garder à l’esprit, c’est que dès qu’elle a rejoint la famille royale, elle a senti que les gens lui mentaient. Et ça l’était, en effet. les gens autour d’eux, Prince-Carlos et elle a trahi sa confiance au quotidien. Sur ses doutes quant à la relation de Charles avec Camille Parker Bowles, son entourage lui a dit “ce ne sont que des amis, ne sois pas idiot !”. Chaque jour, son valet, son garde du corps ou encore son majordome lui assuraient que Charles était à tel ou tel endroit, alors qu’il était ailleurs.

Un exemple précis ?
Un jour, Charles s’est cassé le bras lors d’un match de polo. La première personne qui est venue le voir à l’hôpital a été Camilla. Et alors que Diana était bannie du palais de Kensington, elle a entendu les radios de ses gardes du corps crépiter, réalisant qu’ils s’assuraient que Camilla était partie lorsque la princesse de Galles est arrivée. Par conséquent, Diana avait toutes les raisons d’être paranoïaque. D’après ce que je sais d’elle, elle n’a jamais été mentalement instable.

peur de l’abandon

Vous écrivez qu’après sa séparation d’avec Charles, Diana a été interceptée, qu’elle a été suivie dans la rue. Vous parlez également des craintes de ses amis que Diana soit en danger. Pensez-vous que la vie de Diana était en danger au moment de sa mort ?
Il y a eu de nombreuses théories du complot à ce sujet. Non, je ne pense pas que Diana était en danger de mort au moment de son accident de voiture. Elle était dans une position vulnérable, bien sûr, car elle était cette femme, seule, osant s’en prendre à l’institution royale. Mais elle n’était pas en danger de mort. Tout ce que l’on peut dire à propos du 31 août 1997, c’est que Diana serait encore en vie si elle avait porté sa ceinture de sécurité. Même s’il est difficile d’accepter une mort aussi banale…

En vidéo, retour sur la nuit de sa mort à Paris

Beaucoup ont remis en question sa santé mentale et, par extension, sa capacité à être heureux. Diana a-t-elle déjà été heureuse dans sa vie ?
Malgré le fait que la vie a souvent été difficile pour elle, elle a toujours gardé son sens de l’humour et cette façon de se rétablir, même dans les pires moments. Elle a dit un jour qu’elle avait hérité cela de sa mère, Frances Shand Kydd : elle savait prendre une vue plus haute de ce qui lui arrivait. Et toujours sourire, sourire, sourire. Bien qu’elle ait souvent traversé ce qu’on a appelé des “périodes sombres”, au cours desquelles elle souffrait de boulimie sévère, Diana était une femme profondément joyeuse, surtout lorsqu’elle passait du temps avec ses fils, William et Harry.

Elle a juste cessé de parler, communiquant avec son entourage pendant huit ou neuf mois.

Andrew Morton

Pourtant, vous abordez dans le livre l’angoisse qu’elle a ressentie enfant, au point de s’enfermer dans un silence total pendant plusieurs mois…
Si vous voulez essayer de comprendre Diana, il faut absolument prendre en compte sa peur profonde de l’abandon. Dans le livre, je parle de cet épisode de sa vie, quand elle était enfant, où elle a juste cessé de parler, de communiquer avec son entourage pendant huit ou neuf mois. Elle est restée en elle-même. Et elle n’avait que 6 ans. C’était juste après le départ de sa mère, partant un jour avec une valise à la main, sans jamais se retourner. Diana est donc restée avec son père, un homme distant et froid. Depuis ce jour, sa peur maniaque de l’abandon ne l’a plus quittée. D’une certaine manière, cela peut même expliquer son mariage avec le prince Charles. Parce qu’épouser un prince était un conte de fées, et dans les contes de fées le prince est le prince charmant, il n’abandonne pas. Tout est ironique, n’est-ce pas ?

Diana, à la recherche de l’amour, d’Andrew Morton, éd. l’Archipel, août 2022. l’édition archipel

Voyants, astrologues et amants

Vous écrivez aussi que Diane était entourée d’une armée de voyants et d’astrologues à qui elle demandait constamment des prédictions, sur sa compatibilité avec certains hommes par exemple, ou avec certains signes du zodiaque. Qu’est-ce que cela révèle d’elle, de sa personnalité ?
D’abord c’est Fergie (Sarah Ferguson, ex-épouse du prince Andrew, ndlr) qui vous initie à tout cela. Fergie l’a appelé pour lui dire qu’elle avait parlé à sa voyante et qu’elle avait prédit que Charles allait mourir dans un accident de voiture. (Rires, ndlr). Diana a beaucoup vu Penny Thornton (célèbre astrologue en Grande-Bretagne, ndlr) en 1984, quand c’était très mauvais. Elle savait que son mari aimait une autre femme, elle ne correspondait pas à la vraie vie et a demandé à Penny ce que l’avenir lui réservait. C’était une sorte d’appel à l’aide. Et les prédictions de Penny ont servi de réconfort en ces temps sombres.

Les amants présumés de Lady Diana

Après sa rupture avec le prince Charles, Diana a multiplié les relations amoureuses, du comédien James Gilbey au marchand d’art Oliver Hoare, en passant par le rugbyman Will Carling, le chirurgien Hasnat Kahn, le milliardaire Dodi Al-Fayed… Certains disent qui a pris se venger de Carlos, d’autres qui voulaient juste être libres et s’amuser, d’autres qui détestaient la solitude…
Certains de ses amants étaient des hommes mariés, ce qui signifiait, entre autres, qu’elle n’avait pas à s’engager de quelque manière que ce soit, elle pouvait juste s’amuser. Bien sûr, elle se sentait seule et isolée la plupart du temps, elle avait donc besoin de cette compagnie. Avec Dodi, c’était différent. À ce moment de sa vie, elle n’avait pas besoin d’un homme dans sa vie. Elle avait un solide cercle d’amis et son engagement humanitaire l’occupait de plus en plus. Elle avançait. A mon avis, Dodi n’était donc pas le gentil, comme certains veulent le laisser entendre, c’était juste une histoire d’amour.

J’avais imaginé une piste de course où dix prétendants s’affrontaient

Andrew Morton

Vous dites qu’elle a eu ce jeu avec certains membres de son personnel, où elle a trié les hommes de sa vie en catégories…
Avec l’aide de ses coiffeurs et de Paul Burrel, elle avait imaginé une sorte d’hippodrome où s’affrontaient dix prétendants. Hasnat Khan était toujours en première place. Les autres bougeaient comme des pions, selon ce qu’elle ressentait pour lui au moment M. Cette anecdote était pour moi une façon de prouver qu’elle n’était pas sérieusement impliquée dans ces romances.

Charles pour toujours

Est-ce fou de penser qu’elle a toujours aimé Charles ?
Le fidèle ami de Diana, James Colthurst (qui a fait les enregistrements de Diana en 1992 et les a apportés à Andrew Morton pour son livre, ndlr) Elle m’a dit qu’elle lui avait demandé une fois : « S’il s’excuse, se met à genoux et demande un nouveau départ, accepteriez-vous ? Et elle a répondu oui. Malgré tout, il y avait un lien fort entre les deux.

A ce sujet, vous écrivez que Charles porte encore aujourd’hui son alliance et prie tous les soirs pour Diana. Il signe encore sa correspondance avec un stylo qu’elle lui a donné…
Il a également été très blessé à la fin de son mariage, réalisant sa propre folie dans tout cela. Charles est un sentimental, il l’a toujours été. Il avait clairement une place pour Diana dans son cœur. Tout n’était pas de sa faute. Les défauts étaient de tous les côtés.

A la fin de son livre, il cite l’historien royal Robert Lacey, qui évoquait l’attitude de Diana durant les derniers mois de sa vie : “Je pense qu’elle ne pourrait plus être contrôlée et que les choses auraient un empire. Et je pense (. ..) que sa mort est la meilleure chose qui pouvait arriver à sa réputation. » Êtes-vous d’accord ?
Je ne suis pas du tout d’accord avec Robert sur cette question. Au contraire, je pense qu’elle venait de trouver un sens à sa vie, qu’elle n’était plus contrôlée par sa boulimie, ni par son palais. Elle avait une adresse. Les photos de Mario Testino prises quelques mois avant sa mort sont très révélatrices de cette nouvelle Diana sexy et engagée dans sa vie. Ce n’était que le début.

Diana, à la recherche de l’amour, par Andrew Morton, éd. l’Archipel, août 2022.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*