Démarrer la vidéo – Nous avons passé la journée Oli

Reconnue pour sa créativité et son audace, Citroën est une marque qui contredit régulièrement les tendances du marché. Une fois de plus la marque aux chevrons arrive là où on l’attend le moins avec le concept Oli. Un modèle mi-SUV mi-pick-up qui donne quelques idées sur la manière dont Citroën entend relever le défi de la mobilité familiale de demain.

Démarrer la vidéo - Nous avons passé la journée Oli

Démarrer la vidéo – Nous avons passé la journée Oli

Démarrer la vidéo - Nous avons passé la journée Oli
Démarrer la vidéo - Nous avons passé la journée Oli

A mi-chemin entre un SUV et un pick-up, Oli (« tout-ë ») est un concept incontournable de SUV familial électrique.

Oli n’est pas qu’un concept de plus, c’est le point de départ d’une nouvelle réflexion, qui consiste à proposer une voiture électrique, avec du style, de taille contenue, qui offre de l’espace, le tout à un prix juste, et qui est bien plus compliqué. Aujourd’hui une seule marque domine ce sujet, c’est Dacie.

Oli mesure 4,20 m, propose 4 places, dispose d'une benne, pèse 1 000 kg et offre une autonomie de 400 km.
Oli mesure 4,20 m, propose 4 places, dispose d’une benne, pèse 1 000 kg et offre une autonomie de 400 km.

Citroën avait déjà tenté l’incontournable expérience automobile avec la Cactus, ce fut un échec. Le récent succès de l’Ami, un quadricycle électrique léger proposé à la vente et à la location à 20 €/mois (après une première location de 3 444 €), a redonné espoir à la toute jeune entreprise.

Avec Oli, Citroën adopte une vision à contre-courant des tendances actuelles. Pour le design d’abord, spectaculaire. Citroën a volontairement exagéré l’approche esthétique afin d’optimiser l’espace à bord dans un format très compact de seulement 4,20 m. On remarque ainsi un grand contraste entre les lignes horizontales et verticales. Une caractéristique de conception également présente sur les phares que l’on retrouvera sur les futurs véhicules de série est le nouveau logo qui rend hommage à l’original.

Ces optiques seront transférées sur les futures Citroën.
Ces optiques seront transférées sur les futures Citroën.
Les vitres latérales capteraient plus facilement la chaleur.  Montés sur vérins, ils s'ouvrent comme un meuble Ikea.
Les vitres latérales capteraient plus facilement la chaleur. Montés sur vérins, ils s’ouvrent comme un meuble Ikea.

Les fenêtres voûtées contribuent à cette conception particulière. Son but est de capter plus rapidement la chaleur du soleil pour économiser de l’énergie sur le chauffage. Ceux-ci s’ouvrent comme un placard Ikea. Avec ce concept, Citroën prend la température auprès du public, comme elle le faisait avant la commercialisation de l’Amigo. Et si l’on se fie à notre baromètre lors de cette épreuve hors de Paris, le public est enthousiaste. Cyclistes, piétons, petits et grands ont afflué à notre rendez-vous pour observer de plus près cet OVNI. “Original, sympa et fun” sont les adjectifs les plus répétés.

Le concept Oli a reçu un accueil enthousiaste du public lors de la réalisation de notre thème.
Le concept Oli a reçu un accueil enthousiaste du public lors de la réalisation de notre thème.

A bord, le concept propose des idées intelligentes et pragmatiques. On aime le smartphone comme un système multimédia qui, une fois branché dans son boîtier, reproduit les informations de conduite et d’infodivertissement sur le large bandeau numérique qui recouvre le tableau de bord. D’autres idées comme des haut-parleurs nomades amovibles, de grands compartiments dans les portières ou encore des « goupilles » destinées à verrouiller des objets dans la boîte à gants.

Hormis le volant et quelques touches de réglages de ventilation et de chauffage, très peu de commandes sont présentes à bord du concept.  Citroën voulait quelque chose de minimaliste.
Hormis le volant et quelques touches de réglages de ventilation et de chauffage, très peu de commandes sont présentes à bord du concept. Citroën voulait quelque chose de minimaliste.
Nous aimons les épingles qui maintiennent les objets dans la boîte à gants ouverte.
Nous aimons les épingles qui maintiennent les objets dans la boîte à gants ouverte.
Deux haut-parleurs mobiles sont placés aux extrémités.
Deux haut-parleurs mobiles sont placés aux extrémités.

Ses gènes pick-up, Oli en fait bon usage. Un plancher modulable et étanche permet de transformer l’arrière en coffre ou en benne. Mieux encore, la vitre, les sièges et la cloison arrière se rabattent tous pour libérer une charge très longue.

Démarrer la vidéo - Nous avons passé la journée Oli
Démarrer la vidéo - Nous avons passé la journée Oli

L’arrière est entièrement modulable. Il peut être configuré en coffre fermé ou en lit de pick-up. La cloison, les sièges arrière et la fenêtre s’inclinent également pour augmenter la longueur de chargement – très astucieux !

La plupart des matériaux utilisés sont issus d’aliments recyclés, robustes et légers. Certaines parties du corps ont été conçues avec du carton. Le résultat est là puisque Oli ne pèse que 1 000 kg au total. C’est bien. En revanche, pour l’aérodynamique, ce cabinet physique normand ne devrait pas être d’une redoutable efficacité. Citroën explique cependant que le flux d’air est capté par des entrées situées au-dessus des phares et expulsé par la partie supérieure du capot, pour réduire la résistance de l’air.

Démarrer la vidéo - Nous avons passé la journée Oli
Démarrer la vidéo - Nous avons passé la journée Oli

Oli utilise des matériaux recyclés. Par exemple, le capot et le toit sont fabriqués (en partenariat avec BASF) en carton. Une matière légère, isolante et résistante.

L’Oli abrite un moteur électrique dont la puissance n’est pas communiquée. Peu importe car le but du SUV n’est pas la performance mais l’efficacité. Avec son poids contenu et une vitesse maximale limitée à 110 km/h, Citroën mise sur une consommation assez réaliste de 10 KW/100 km. Cela permettrait une autonomie de 400 km, compte tenu du pack batterie de 40 kWh présent sous le châssis. Oli dispose d’une recharge rapide qui permet de faire le plein jusqu’à 80% en un peu plus de 20 minutes mais aussi de la technologie V2L qui permet de recharger des sources externes comme un scooter, un smartphone ou de le connecter à la maison.

Conduire un concept-car est toujours une expérience unique. Une fois installé, en hauteur, sur quelques sièges spectaculaires réalisés avec une imprimante 3D (plus beaux que confortables), le premier constat qui vient à l’esprit est le pare-brise vertical et ses 3 essuie-glaces. Ce tunnel de lumière attire immédiatement le regard, car les vitres latérales sont fortement enfumées, donnant l’impression d’être à bord d’un tank ou d’un navire de l’armée.

Démarrer la vidéo - Nous avons passé la journée Oli
Démarrer la vidéo - Nous avons passé la journée Oli

La prise de charge est cachée derrière le nouveau logo de la marque. Oli peut accepter le courant continu pour une recharge à 80% en 20 minutes. Sous le capot un rangement pour les câbles.

Le tableau de bord simple et fonctionnel facilite grandement l’exploitation. Après quelques recommandations, il est temps de commencer. En appuyant sur le bouton Start situé à l’extrémité de l’interrupteur, le mode “Drive” est activé via la commande au volant et le concept Oli décolle en silence. Le châssis est rassurant, la carrosserie grince un peu moins au moindre choc. Oli est encore un concept, mais le véhicule de série qui résultera de ce concept, dans 4 ou 5 ans, sera limité à 110 km/h, devrait rester autour d’une tonne et offrir un niveau de puissance modeste. Si l’on ajoute à cela Citroën le savoir-faire en matière de confort et d’amorti, le résultat devrait trouver son public sans trop de difficultés.

Il y a peu d’espoir de voir ce concept commercialisé tel quel, mais Citroën suivra de nombreuses voies de conception, d’ingénierie et de matériaux pour que son prochain SUV essentiel soit lancé en même temps qu’un modèle donné dérivé du concept Manifeste Daciaun SUV qui sera aussi électrique et indispensable.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*