Défense à quatre, Neymar, fatigue…

Vu et lu sur le PSG dans le presse hexagonale ce vendredi 7 octobre 2022. L’éventualité d’un retour à un schéma à quatre en défense, l’effort défensif de Neymar Jr, l’inquiétude sur les pistons et les premiers signes de fatigue…

Dans l’édition d’aujourd’hui, L’équipe se demande si la blessure aux ischio-jambiers de Nuno Mendès (entre 3 et 4 semaines d’absence) ne grossirait pas Christophe Galtier changer le système de jeu en passant à une défense à quatre. Une idée qui pourrait germer dans la tête de l’entraîneur parisien. Avec deux blessures majeures dans le secteur défensif (Presnel Kimpembe et Nuno Mendès), le coach français va devoir gérer son effectif et s’amuse déjà avec la permanence de Daniel Pereira à l’arrière. Le reste, Jean Bernatun substitut naturel de Nuno Mendès au poste d’arrière gauche, le rythme manque pour ce rôle de piston avec 9 matchs à jouer Coupe du Monde. Si l’idée maîtresse de cette défense à trois pouvait permettre de bénéficier de l’expérience de Presnel Kimpembe, marquinhos et Sergio RamosC’est clair « Que personne n’a vraiment apporté de garanties d’infaillibilité, pas même le capitaine brésilien dont les nombreux gestes d’agacement sur le terrain témoignent d’un manque de sérénité. »

Ainsi, le passage à une défense à quatre pourrait permettre une meilleure relation technique entre les joueurs et de meilleurs alignements sur le terrain. Mais reste à savoir qui sera la victime collatérale de ce changement qui, a priori, devrait se jouer entre Sergio Ramos et Presnel Kimpembe. Depuis le début de la saison, Christophe Galtier a évoqué à plusieurs reprises l’idée d’ajouter un autre milieu de terrain à son milieu de terrain, ce qui permettrait René Sánchez Soit Fabien Ruiz avoir des options pour faire partie du onze de départ. Surtout depuis le match contre Benfica Lisbonne dans Ligue des Champions confirme le déséquilibre parisien, « qui a généré des efforts considérables de la part du duo Verratti-Vitinha. » A terme, ces différents changements conduiraient également à Christophe Galtier pour réorganiser votre schéma pour MNM avec Neymar à droite, Kylian Mbappé sur l’axe y Léo Messi à droite.

Le journal sportif met également en avant les remplacements défensifs effectués par Neymar Jr. depuis le début de la saison. Des efforts qui ont également été observés contre le Benfica Lisbonne (1-1) dans Ligue des Champions. le brésilien “Il montre une certaine rigueur dans le retrait avant de perdre le ballon, auquel jusque-là il semblait inconscient”trouver LA. Et ses efforts pour revenir dans son couloir gauche ont été importants face au club portugais et cela se ressent dans les statistiques. Le numéro 10 parisien a parcouru 10,6 km, soit 2 km de plus que Kylian Mbappé et 3 de plus que Léo Messi. De plus, le trentenaire a remporté la majorité de ses duels défensifs (3/5), bien plus que ses deux compères offensifs réunis. Et ces efforts pour les tâches défensives sont menés depuis le début de la saison. En fait, en 3 parties de Ligue des Champions, Neymar Jr. il a parcouru 30,1 km, soit un peu plus de 10 km par match.

Mais cela a aussi des conséquences pour le Brésilien qui touche plus de ballons dans sa moitié de terrain et en perd plus dans sa moitié de terrain. Il a eu une faute notable dans la cravate Benfica avec une perte de balle dans son terrain. De plus, avec son énergie dépensée en fonctions défensives, l’international brésilien peut parfois manquer de lucidité lors de certaines élections. « C’est peut-être le prix à payer pour avoir un bloc mieux équilibré que par le passé. »

À ses côtés, le parisien met en lumière les difficultés rencontrées par les pistons depuis quelques semaines. et la blessure de Nuno Mendès ainsi que les difficultés deAchraf Hakimi soulever des questions alors que les réunions se poursuivent jusqu’à Coupe du Monde (20 novembre au 18 décembre). Pourtant, ce système de trois défenseurs avec des arrières latéraux positionnés haut sur le terrain était attendu depuis la saison dernière et a été mis en place par Christophe Galtier depuis le début de son mandat l’été dernier. Mais alors qu’il reste encore 9 matchs au programme, la blessure de Nuno Mendès et le niveau indiqué par Achraf Hakimi s’inquiéter. Cette dernière ville ne parvient pas à exprimer pleinement son potentiel, alors que Jean Bernat Il devra remplacer le Portugais pendant plusieurs semaines. Pourtant, le Marocain de 23 ans devait être l’un des bénéficiaires de ce schéma en 3-4-3 avec un placement supérieur sur le terrain. Mais l’ancien Interiste “parfois il a du mal à exister” et le jeu parisien penche plutôt côté gauche. Face à Benfica Lisbonnele piston droit était trop en lambeaux comme c’est le cas depuis le début de la saison. “Son inconstance a longtemps été identifiée comme un grand axe de progrès”Souligné LP. De plus, le couple qu’il forme à droite avec Sergio Ramos montre des lacunes lorsque le rythme est accéléré.

Quant au côté gauche, le psg devra faire sans Nuno Mendès entre trois et quatre semaines. Les tests effectués jeudi matin ont révélé une blessure aux ischio-jambiers. Il est donc déjà perdu pour les prochains matchs et notamment pour le match retour contre Benfica (11 octobre) ou le Classico (16) face à l’Olympique de Marseille. Cette blessure forcera Christophe Galtier tirer la corde avec Jean Bernat. De retour d’une grave blessure au genou il y a un an, l’Espagnol est considéré comme le remplaçant naturel de Nuno Mendès. Il est revenu lors du match contre Benfica Ce mercredi, il a disputé son premier match de Ligue des Champions depuis la finale du Final 8 en août 2020. « Si personne ne doute de sa capacité à encourager l’arrière gauche, la question se pose de savoir comment il va digérer l’enchaînement de matchs qui l’attend. » En effet, depuis son retour de blessure, le joueur de 29 ans n’a jamais enchaîné plus de quatre départs de suite. Et en cas de panne physique, le psg n’aura pas d’autre solution alternative, d’autant plus que le retour de Presnel Kimpembe il n’est pas prévu avant fin octobre.

Enfin, le journal d’Ile-de-France met en lumière les premiers signes visibles de fatigue dans l’effectif de la psgcomme en témoigne l’application Léo Messi partir pendant le match contre Benfica Lisbonne. En effet, les Parisiens se lancent dans un marathon de matches jusqu’au Coupe du Monde qui commence dans un peu plus d’un mois. Par conséquent, le corps du joueur sera sous pression et la gestion doit être importante afin de ne pas subir de nombreuses blessures telles que celles de Presnel Kimpembe et plus récemment Nuno Mendès. Deux absences significatives dans un secteur mal fourni du jeu. À l’exception gigio donnarumma et Marco Veratti (Italie n’est pas qualifié pour la Coupe du monde), tous les autres membres du onze parisien ont pour objectif de prendre la direction du Qatar. De cette façon, « Le besoin de remplacements se fait de plus en plus sentir. » Actuellement, neuf joueurs de champ dépassent les 800 minutes de jeu.

Mais les suppléantsnordi mukiele, Jean Bernat, Fabien Ruiz, Carlos Soler, Paul Sarabia et Hugo Ekitike) seront bientôt plus demandés, comme ce fut le cas pour l’OGC Nice et probablement ce week-end contre le Stade de Reims. Exceptionnel depuis le début de la saison, Neymar Jr. incarne cette usure physique pendant quelques matchs. En fait, le Brésilien a trois matchs sans marquer avec Paris (mais toujours deux passes décisives) et a fait quelques erreurs techniques. « Heureusement pour les Rouge et Bleu, si Neymar faut souffler, il reste encore Kylian Mbappé et Léo Messi. Et c’est ce qui limite les inquiétudes.”conclut le parisien.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*