Dead Space: The Sci-Fi Horror Boss revient mieux que jamais sur PS5, Xbox Series et PC

nouvelles du jeu Dead Space: The Sci-Fi Horror Boss revient mieux que jamais sur PS5, Xbox Series et PC

Lors de l’EA Play de l’année dernière, la nouvelle version de Dead Space est sortie de son antre pour révéler ses couloirs métalliques faiblement éclairés visités par des créatures cauchemardesques qui se cachent dans l’obscurité. Ce paysage normalement terne est la marque de fabrique de la célèbre application Electronic Arts qui a terrifié toute une génération de joueurs lors de son lancement en 2008. Alors, ce remake vous déchire-t-il autant que l’origine du jeu ? Première critique dans notre aperçu vidéo de 8 minutes.

aperçu vidéo

Ce texte est une transcription du flux de prévisualisation vidéo en haut de la page.

Le bon moment pour revenir

Il s’est vendu à environ 2 millions d’exemplaires, le premier Espace mort (2023) il a eu son maigre succès sans provoquer de raz de marée commercial. Il faut reconnaître qu’en 2008, les jeux d’horreur ont rarement progressé en termes de ventes. Mais depuis, le créneau des fans de survival-horror s’est agrandi grâce aux streamers qui remettent le genre sur le devant de la scène, et avec l’aide des séries télévisées rendant l’horreur mainstream. . Electronic Arts en est sûr : le moment est enfin venu de faire revenir Isaac Clarke et sa cabale. C’est Motive Studio, qui accueille dans ses rangs d’anciens vétérans de la licence, qui a la lourde tâche de redonner aux Nécromorphes leur morbide faste d’antan.

l’horreur réinventée

Dead Space est un survival-horror dans lequel Isaac Clarke, un ingénieur, est piégé avec ses collègues sur un vaisseau spatial à la dérive, l’USG Ishimura. Ce navire de surface est un endroit miteux infesté de créatures infernales. La petite escouade dont Isaac fait partie va devoir trouver un moyen de s’évader de cet enfer peuplé de monstres protéiformes appelés “nécromorphes”. Pour le joueur, cela signifie qu’il devra réactiver de nombreuses machines dans les labyrinthes sombres et brumeux d’Ishimura. Soyons clairs, les objectifs de Dead Space n’ont jamais été très originaux et servent surtout de prétexte pour précipiter le joueur dans des situations de plus en plus tendues. Pour cette nouvelle version, l’équipe de Motive Studio a décidé de garder le jeu de base en arrière-plan. Cela signifie que les événements restent les mêmes, les lieux à visiter sont les mêmes et les quêtes sont pour la plupart les mêmes qu’avant. Il ne s’agit donc pas d’une réinvention complète du mythe tel Remake de Resident Evil 2 a été comparé au Resident Evil 2 original, mais cela ne veut pas dire que tout est pareil. Narrativement parlant, le jeu ne devrait pas s’autoriser de grandes libertés, mais certains objectifs de mission et leur fonctionnement devraient s’adapter aux variations.. Les développeurs présents à l’événement ont expliqué qu’il y aurait plusieurs surprises dans les chapitres 6, 7, 8 et 9 de l’épopée pour améliorer les séquences décriées par les fans. L’autre point très important à retenir concernant la narration est que toute l’aventure est exposée en un seul plan séquence. On note également que les liens de script entre Dead Space 2 et 3 sont ajoutés dans les docs afin que cette nouvelle version s’intègre mieux dans la trilogie.

Le sourire aux lèvres, la peur dans les mains.

Dead Space est un survival-horror mettant en scène une caméra en bandoulière, une caméra très en vogue depuis le succès de Resident Evil 4. Inspiré de la saga Alien mais aussi d’Event Horizon, le jeu crée une atmosphère oppressante où la menace peut venir de n’importe où. Lorsque celle-ci se manifeste concrètement, les affrontements deviennent très violents. Les ennemis de Dead Space ne s’entretuent pas avec un seul tir à la tête comme dans de nombreux autres jeux d’horreur de survie, mais se coupent plutôt les uns les autres.. Couper les jambes, les bras ou les tentacules du bestiaire est le seul moyen de repousser définitivement une menace. Remarquez que cela se fait par des armes qui envoient des lames et d’autres scies circulaires qui peuvent être améliorées en ramassant des composants et en dépensant des points de force. A noter que les améliorations d’armures comme les armes gagnent en possibilités avec plus de choix dans les ajouts. Il y a aussi des effets supplémentaires à débloquer. Grâce à des pouvoirs proposés qui améliorent le gameplay, comme la stase, pour ralentir des objets comme des monstres, ou la télékinésie, pour saisir des objets à distance ou déplacer des objets lourds, le joueur a plus d’une corde à son arc pour atteindre ses objectifs. . Les développeurs ont décidé d’ajouter plus d’éléments avec un moteur physique pour permettre au joueur d’exprimer sa créativité lors des combats. Par conséquent, il est possible d’utiliser n’importe quoi avec une extrémité pointue pour empaler des monstres en utilisant la télékinésie.

Beau comme un camion lunaire

Alors que Dead Space Remake s’adresse principalement aux fans du jeu original, il est également conçu pour accueillir des hordes de nouveaux venus grâce à un dépoussiérage approfondi du vaisseau spatial USG Ishimura. Ce qui saute aux yeux lorsque l’on tient le pad entre les mains, c’est que les graphismes sont impressionnants. Bien sûr, l’aventure se déroule principalement à l’intérieur, ce qui permet aux artistes de créer facilement des textures détaillées et des effets spéciaux convaincants. De plus, les nombreuses lumières dynamiques mettent en valeur l’architecture agressive du navire. Mais le résultat est agréable à voir : l’atmosphère accrocheuse du titre original respire magnifiquement. Dead Space est techniquement sous une forme olympienne, malgré quelques ralentissements mineurs observés lors de la prévisualisation. Un défaut qui devrait disparaître dans la version finale selon EA Motive. L’autre point fort vient du design sonore tout simplement exceptionnel. Alors oui, c’était pareil avec le titre original, mais tout semblait plus puissant dans cette démo, des cris des créatures aux tirs du Pulse Rifle. Si vous vous posez la question, sachez que tous les dialogues ont été dupliqués.

sans précédent dans l’espace

Le titre de Motive Studio fait de son mieux pour conserver l’héritage du jeu original en améliorant tout ce qui peut être amélioré. Par conséquent, il ne perturbe pas tous les événements, comme Capcom l’a fait avec sa nouvelle version de Resident Evil 3, mais va plutôt au-delà de ce que Naughty Dog a réalisé avec son remake de Le dernier d’entre nous. Lors de notre session de jeu, nous avons également remarqué des ajouts discrets mais bienvenus concernant le système de batterie qui sert de source d’alimentation. L’utilisateur peut décider quelle sauce sera mangée en choisissant sa propre pénalité. Dans une pièce, par exemple, vous pouvez choisir d’éteindre les lumières ou d’arrêter l’apport d’oxygène pour progresser. Un choix difficile quand on sait ce que représente la privation du moindre sens dans les couloirs d’Ishimura ! Le jeu, tourné comme une grande séquence God of War, permet de revenir sur ses pas. Histoire de ne pas trop mettre le joueur à l’aise dans les lieux déjà visités, Motive Studio a implémenté Intensity Director, un processus qui permet aux événements de changer de manière aléatoire. En faisant des allers-retours sur le navire, la musique peut changer, les lumières peuvent s’allumer et s’éteindre et des créatures peuvent apparaître, sans que cela soit un événement purement chronométré comme dans le jeu de base. Par conséquent, aucune pièce ne doit être identique à la précédente. L’étude comprenait également la maniabilité en apesanteur et le système de mise à niveau des armes d’autres tranches de la série.

Dead Space: The Sci-Fi Horror Boss revient mieux que jamais sur PS5, Xbox Series et PC

Ce qui ressort de toute cette matinée en compagnie de la nouvelle version du premier Dead Space dans les locaux d’Electronic Arts à Londres, c’est que ce remake est entre de bonnes mains. EA Motive, qui compte dans ses rangs d’anciens développeurs de la série, a pris très au sérieux cette résurrection sur nos derniers PC et consoles de salon qu’il se veut fidèle à l’expérience originale. A tel point qu’on pourrait peut-être déplorer l’absence d’une réécriture plus prononcée, comme l’avait osé Capcom avec Resident Evil 2. Les changements plus ou moins discrets ont pourtant du sens, et on a hâte de se replonger dans le costume d’Isaac. pour découvrir les éventuelles surprises que l’épopée nous réserve encore. Plus joli, plus maniable, mais aussi plus effrayant que jamais grâce à son éclairage zénithal et son design sonore somptueux, Dead Space Remake nous a fait forte impression. Il arrivera le 27 janvier 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.

À propos de Dead Space Remake

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*