De plus en plus de magasins Grand Frais en Seine-Maritime : d’où viennent vos produits ?

Légumes et fruits, la marque Grand Frais met en avant le label HVE.
Dans le département de la Seine-Maritime, on compte cinq magasins Grand Frais. Le dernier a ouvert à Sainte-Marie-des-Champs. (©AF/76actu) .

La Seine-Maritime compte maintenant cinq magasins Grand Frais. La dernière est celle de Sainte-Marie-des-Champs, près d’Yvetot.

La marque, avec ses produits méticuleusement disposés sur des étagères élégantes et bien agencées, est appréciée des consommateurs. Entre le marché et l’hypermarché, ce grand espace s’inspire de la configuration des halles et des halles traditionnelles.

Originaire de Lyon, la chaîne de distribution était sorti en 1992. Il vend des produits alimentaires, les rayons sont gérés par Prosol, Despi ou Novoviande pour le boucher, Aliments ethniques européens pour l’épicerie et Marie Blachère pour la boulangerie. Mais ces produits sont-ils locaux ?

Pour tenter d’y répondre, nous avons interrogé plusieurs acteurs, notamment les producteurs de la Seine-Marine. Nous avons également visité le magasin Grand Frais à Rouen.

Des légumes et fruits frais, locaux et de saison ?

justin lemaîtresecrétaire général de Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime, estime dans un premier temps que « Grand Frais semble faire un effort pour proposer des fruits et légumes de saison et français. Sur l’origine des aliments, cela semble être conforme à nos principes ». Et d’ajouter : « Dans la grande majorité des produits nous estimons que les prix sont corrects. Et si cela profite aux producteurs locaux, tant mieux. »

Légumes et fruits, la marque Grand Frais met en avant le label HVE.  Si la pomme est française, impossible de savoir si elle est normande ou si elle vient d'une autre région.
Légumes et fruits, la marque Grand Frais met en avant le label HVE. Si la pomme est française, impossible de savoir si elle est normande ou si elle vient d’une autre région. (©AF/76actu)

Grand Frais précise sur son site internet qu’il travaille « avec plus de 800 producteurs en France. Nos fruits et légumes frais sont soigneusement sélectionnés chaque jour pour vous garantir le meilleur niveau de fraîcheur et de saveur ! “. Si l’on observe clairement la mention de l’origine France sur les étiquettes de certains fruits et légumes du Grand Frais de Rouen, il y a cependant aucune indication d’origine exacte produits, comme dans la plupart des hypermarchés traditionnels.

J’ai répondu à une étiquette

Olivier Lainele représentant de Haute-Normandie du Confédération paysanne, veut être plus méfiant. Il s’interroge notamment le label HVE — Haute Valeur Environnementale — largement promue par la marque. “Aujourd’hui, plus de 50% de nos exploitations associées sont certifiées Haute Valeur Environnementale”, précise Grand Frais, toujours sur son site internet.

Vidéos : actuellement sur Actu

Au Grand Frais de Rouen, nous avons pu voir ce label apposé sur de nombreux produits. “C’est complètement n’importe quoi. Ce n’est pas du tout un vrai gage de qualité”, répond Olivier Lainé. Né du Grenelle de l’environnement en 2008, le label HVE certifie pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. “La Haute Valeur Environnementale est une certification officielle française qui promeut des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement”, précise à ce sujet le ministère de l’Agriculture.

Posté par UFC-Que Choisir

Début 2021, leUFC-Que choisir s’interroge et écrit : « Le label Haute Valeur Environnementale (HVE), qui incite les agriculteurs à adopter des mesures favorables à l’environnement et à la biodiversité, concurrence d’autant plus le bio qui n’est pas pas si exigeant. »

Toujours selon UFC-Que Choisir, les associations France Nature Environnement (FNE) et Agir pour l’Environnementla Confédération paysanne et la Syndicat des transformateurs et distributeurs bio (Synabio) a dénoncé une « illusion de la transition écologique », la qualifiant de « greenwashing massif » et de « tromperie » pour les consommateurs.

“Il est certain que les spécifications denses vont généralement dans la bonne direction. Mais il présente des lacunes importantes, détaille l’association de consommateurs. Surtout, les pesticides ne sont pas exclus, y compris les plus nocifs. » En septembre 2022, le journal Les monde a souligné que “le HVE a un niveau de demande inférieur à l’AB [ndlr, Agriculture Biologique] “. De plus, les étiquettes AB ou HVE ils ne permettent pas de certifier que les produits sont locaux.

Viande de France ?

Sur les produits laitiers et la viande, Justin Lemaitre des Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime trouve que Grand Frais affiche parfois un ” manque de transparence. C’est écrit “fabriqué par notre boucher”, mais on ne connaît pas toujours l’origine de la matière première. “Fabriqué ou transformé en France” ne veut rien dire. Nous sommes toujours prudents lorsque nous voyons cette mention.

Nous vérifions l'étiquetage des viandes au Grand Frais de Rouen.
A gauche, on retrouve la mention ‘Made in France’ en gros. L’origine de la viande, française, se remarque chez les plus petits. A droite, pour le cochon, on note que la viande vient du Royaume-Uni. (©AF/76actu)

Toujours au Grand Frais de Rouen, que ce soit pour le poulet, le porc ou le bœuf, nous avons pu constater que la plupart des produits en rayon sont étiquetage origine Francetandis que d’autres se rassemblent origine Royaume-Uni ou Espagne. Les mentions, parfois en petits caractères, restent relativement lisibles, même pour les produits qui ne sont pas originaires de France. Cependant, il est impossible de vérifier, pour la viande française, si elle est bien locale ou non.

Interrogé, Patrice Faucon, président départemental de la FNSEA (fédération nationale des syndicats d’agriculteurs), indique n’avoir aucun contact avec Grand Frais. « Son implantation sur le territoire est récente, c’est une marque qui ne fait pas de bruit. Nous n’avons pas assez de recul en ce moment”, explique-t-il. aussi demandé, la marque Grand Frais n’a pas voulu répondre à nos questions.

Avez-vous trouvé cet article utile? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace mes nouvelles . En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*