“Attention, ce n’est pas une affaire de PPDA !” Les témoins que nous avons rencontrés – tous anciens ou actuels salariés de la FFF – veulent tout de suite nous le dire : le patron de la Fédération française de football (FFF) n’est pas à comparer à l’ancien présentateur du 20 heures de TF1, accusé par de nombreuses femmes de viol. et agression sexuelle. “Mais ce n’est pas parce que c’est moins grave qu’il ne faut pas en parler.», estime un ancien cadre de la FFF. Des femmes et quelques hommes, en poste à la Fédération ces dernières années, se sont confiés à la cellule d’investigation de Radio France. Pour l’instant, tous ont préféré rester anonymes, puisque soit parce qu’ils continuer à travailler dans le monde du sport, ou parce qu’ils espèrent y revenir Témoignages anonymes, donc, mais collationnés et détaillés.
Alors de quoi parle-t-on ? d’un comportementinadéquat” pour certains, “intimidation” pour les autres. Des histoires et des sentiments différents. Sonia* a quitté la FFF il y a quelques années. “L’enquête de So Foot** m’a perturbé“, nous dit-elle. « Elle m’a ramené aux choses enfouies, aux non-dits.“Si elle accepte de nous parler aujourd’hui, c’est”parce que ce genre de pratique doit cesser“.
“Avec moi, Noël Le Graët a été très maladroitelle se souviens. Il m’a dit qu’il voulait me ramener à la maison. Il ne m’a pas envoyé de SMS. A cette époque, il n’était pas un professionnel du téléphone. Mais c’étaient des invitations répétées à aller dîner avec lui.« Sonia raconte que lorsqu’elle a voulu faire le point sur ses dossiers avec le président de la FFF, »ce n’était jamais possible pendant la journée“.”Il m’a dit “Je ne peux pas déjeuner, je n’ai que mes dîners libres”.“Il raconte qu’un jour Noël Le Graët lui a dit :”S’il se passe quelque chose entre nous, ne t’inquiète pas, personne ne le saura.” “Certains ont dit ‘oh elle est là [à la FFF, NDRL] parce que Le Graët aime ça. Mais ce n’était pas une promotion de canapé ! Il essayait de gérer la situation du mieux qu’il pouvait.“Quand on demande à Sonia comment elle évaluerait le comportement de Noël Le Graët, elle répond :”C’est un vieil homme qui n’a pas vu que le monde avait changé. A des commentaires et des blagues inappropriés. Depuis qu’il est président, vous riez jaune. Ce n’est pas facile à manipuler.“
Sonia veut aussi témoigner sur papier”ambiguë» Incarnée, selon elle, dans cette affaire par l’actuelle numéro deux de la FFF, Florence Hardouin. « Il a aussi reçu des invitations répétées et biaisées de Noël Le Graët, on en a parlé ensemble.« Chose que le directeur général n’a pas empêché par la suite »veux dire au revoirelle dit. Florence Hardouin m’a dit un jour “si tu ne tues pas ton N-1, ton N-1 te tuera”. J’ai vite compris son humeur.“Aujourd’hui, Sonia s’épanouit loin de la FFF, qu’elle juge”dysfonctionnel“.”Dans la FFF la soupe est bonne et les salaires sont élevés. C’est pourquoi certains restentdit-elle. Estelle* fait un commentaire similaire. Elle a occupé un poste élevé à la Fédération pendant plusieurs années, avant de quitter le navire. Elle aussi affirme avoir été victime de harcèlement.
“Il y a d’énormes problèmes de gouvernance et un silence général sur un certain nombre de questions telles que le harcèlement sexuel et moral.”
“En 2016, j’ai dû accompagner le président Le Graët en voyage officielnous dit-elle. Depuis une semaine, il me harcelait en m’appelant presque tous les soirs pour me dire qu’il voulait vraiment venir avec moi. Il me dit que je dois porter une jupe le jour du voyage. Evidemment je refuse, je remets mon pantalon. Dans l’avion, je suis à côté de lui, il pose sa main sur ma cuisse. Je l’ai poussé en disant ‘président, on ne va pas commencer le voyage comme ça‘Une fois que nous y sommes arrivés,’Noël Le Graët me demande de monter dans sa chambre d’hôtelStella continue. Il voulait que j’installe un VPN sur son iPad. Je lui ai dit de descendre dans le hall pour que je puisse m’en occuper.De retour à Paris, pour mettre fin aux attaques de son patron, Estelle raconte lui avoir dit : “Président, je préfère votre femme“.”Après ça, ça s’est arrêté.“
Interrogé sur ces accusations, Noël Le Graët nous a fait parvenir cette réponse par l’intermédiaire de son directeur de la communication. “Je conteste vivement les prétendus comportements “inappropriés” envers les salariés au sein de la FFF“écrit le chef de la Fédération.”J’ai toujours entretenu des relations respectueuses avec mes collègues dans une atmosphère de confiance mutuelle. Ces accusations anonymes fausses et malveillantes sont clairement destinées à me nuire professionnellement et personnellement.“
Comme Sonia, Estelle -que nous avons vue à plusieurs reprises- – papier à points”problème“en l’occurrence le directeur général de la FFF.”Florence Hardouin était au courant du comportement du président. Elle m’a demandé de vous le dire. Je pensais qu’elle allait me protéger. En fait non, elle a tout enterré.Un ancien haut responsable de la FFF confirme que «Florence Hardouin savait comment Noël Le Graët se comportait avec les femmes. Elle-même a déclaré, en 2013, qu’il la harcelait. Elle m’a dit qu’elle gardait tout [les messages, NDRL].“
Pour cet ancien employé, cependant, «Noël Le Graët n’est pas un pervers. C’est un homme qui aime les femmes et qui flirte beaucoup. A ma connaissance, il n’a commis aucune agression.“Notre témoin pense qu’il y en a”un fossé générationnel. Noël Le Graët est né avant que les femmes n’aient le droit de vote. Il avait 25 ans lorsqu’ils ont pu ouvrir un compte bancaire. Sa relation avec les femmes est complètement différente de ce qui se passe aujourd’hui.“
Samuel*, ancien cadre de la FFF proche de Florence Hardouin, estime pour sa part qu’il y a “climat sexiste et comportements misogynes dans la FFF“. A cela s’ajoute, selon lui, “la gestion brutale de Florence Hardouin. Lors de la configuration du PES [plan de sauvegarde de l’emploi, qui s’est soldé par 18 licenciements en 2021, ndlr***]il a utilisé le prétexte de difficultés financières qui n’existaient pas pour se débarrasser de tous ceux dont il ne voulait plus, y compris de nombreuses femmes.“Selon le rapport financier de la FFF pour l’année 2020-2021 (voir ci-dessous), la Fédération clôture l’année 2021 avec un excédent de 201.000 euros. 3,3 millions d’euros avaient été provisionnés pour le plan social”.Si le PSE n’avait pas existé, la FFF a clôturé l’année avec un excédent de 3,5 millions d’euros. Il n’était pas nécessaire de licencier des gens.», déclare l’ancien responsable cité plus haut.
Charlotte*, ancienne salariée de la FFF, fait une analyse assez similaire de la gestion de la Fédération. “Oui, j’ai reçu de nombreuses invitations à dîner de Noël Le Graët, et ce n’est pas normal compte tenu de la relation hiérarchique que nous avions.“, fais nous confiance”.Il a un comportement vraiment borderline. Mais je n’ai jamais ressenti ses paroles comme menaçantes. J’ai esquivé les invitations et il ne m’a rien reproché. nous avons maintenu de bonnes relations.” “Dans mon casexplique le jeune c’est le gouvernement de division de Florence Hardouin qui m’a posé le plus gros problème. Soit on est avec elle, soit on est contre elle“Pour Charlotte”Le credo de Florence Hardouin est de dire qu’elle est une femme qui réussit parmi les garçons.Stella dit :Dans la FFF, elle voulait être la seule femmeSamuel le résume ainsi :C’est un type de couple qui a changé. Au départ, Le Graët avait besoin de Florence Hardouin pour assumer de nombreuses responsabilités. Mais quand elle s’est trop rapprochée de l’équipe de France, il s’est tendu. Aujourd’hui ils se détestent et ça se propage à toute la fédération.”
Clémence*, ancienne directrice de la FFF raconte un autre épisode, qui aurait eu lieu début 2021″.J’allais quitter la FFF. Je vais voir Le Graët pour lui dire bonjour. Dans son bureau, il me demande, gêné, si j’avais dit à Florence qu’il m’avait agressée sexuellement chez moi, me plaquant contre un mur et mettant sa main dans ma culotte. Il était malade. Oui, il était un peu lourd avec moi, surtout quand il m’embrassait, mais il ne m’a jamais attaqué..”
“Florence Hardouin a dit des bêtises au président. Elle a besoin d’avoir des fiches sur les gens, voire d’en créer, pour asseoir son pouvoir. On parle d’un système Le Graët mais elle en fait partie.”
Clémence dit qu’elle a “a proposé une rencontre à trois, avec Le Graët et Hardouin pour éclaircir cette affaire de fausse agression“mais d’après elle”le président n’a pas osé“.
Interrogée sur ces accusations, Florence Hardouin a répondu par écrit : “Je nie catégoriquement les fausses accusations portées contre moi. De manière générale, je ne répondrai à aucune question des journalistes puisque, comme vous le savez, un audit demandé par le ministère des Sports est en cours.Pour faire la lumière sur les soupçons de harcèlement sexuel et moral qui pèsent sur la FFF, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a ordonné un audit de la Fédération à l’Inspection générale de l’éducation, des sports et (IGESR). Selon toute vraisemblance, le rapport viendra après la Coupe du monde qui débute le 20 novembre. Noël Le Graët nous a fait savoir qu’il attendait « en toute sérénitéles conclusions de cet audit.
Alors qu’en disent les salariés actuels de la FFF ? Au siège de la fédération boulevard de Grenelle, c’est presque le silence radio. Un proche de la direction visiblement gêné envoie la conversation : “Je suis absolument fidèle. ce n’est pas à moi de te dire quoi que ce soit” Une autre source précise qu’il y a aujourd’hui “Formation anti-harcèlement offerte à tous les employés. Nous avons également une référence sur ces questions. Les employés peuvent la contacter en toute confidentialité.« Visiblement sceptique, un salarié parle longuement de la météo »toxiquequi allait régner dans la FFF. Vous ne souhaitez pas apparaître dans notre enquête.
*les noms ont été changés
**L’enquête magazine puis pied, publié le 8 septembre et intitulé “Fédération désenchantée”, il révélait que plusieurs femmes avaient démissionné de la FFF ces dernières années, car elles se sentaient “harcelées sexuellement et moralement”. L’article évoquait notamment les SMS “à caractère sexuel” que Noël Le Graët avait adressés aux salariés. La FFF a porté plainte pour diffamation.
*** Contesté par 10 anciens salariés de la FFF, le PSE a été annulé par le tribunal administratif de Paris, avant d’être validé en appel. Les demandeurs saisirent le Conseil d’État. L’affaire sera examinée en 2023.
Leave a Reply