De Conan à Clovis, pourquoi le barbare (aux cheveux longs) est-il si populaire ?

Il y a le Sorcier, l’Elfe, le Nain, mais ils n’ont tous d’yeux que pour… le Barbare. Le jeu de figurines culte quête de héros a connu une réédition triomphale très fidèle à son système de jeu et à son design des années 90. Autour de la table, au moment de choisir leur personnage, les quatre jeunes joueurs de 2022 ont le même débat que leurs aînés : qui aura l’honneur d’incarner Prag le Barbare?

Avec sa grande épée et son physique de Conan, le personnage fait l’unanimité malgré la concurrence des autres figures. « Il est plus puissant, c’est le puncheur, il est plus amusant que de lancer des sorts, analytique, pragmatique, Paul, dix ans. Son partenaire, Adrien, 15 ans, ajoute : « Le Nain et l’Elfe sont sympas, mais jouer un barbare est plus amusant. Nous n’avons pas à réfléchir et à jouer tactiquement, nous pouvons simplement y aller. »

conan le précurseur

L’attirance de ces jeunes fans de fantasy pour un barbare musclé en slip peau de bête fait écho à une tendance plus générale : le barbare a le vent en poupe. Netflix, avec une série animée, et Mattel, avec une nouvelle ligne de jouets, ont sorti Musclor de la naphtaline. Après qu’un jeu de figurines (encore un) a récolté des centaines de millions d’euros grâce à Kickstarter, Conan le Barbare fait l’objet de nombreux projets : films, séries…

Figurine Musclor, version 2022
Figurine Musclor version 2022 – Mattel

Si Conan connaît un retour en grâce depuis quelques années en même temps que son auteur, Robert E. Howard, dont les oeuvres sont enfin à l’étude, il y a aussi toute la galaxie des franchises fantasy actuelles qui mettent en avant la gloire du barbare. Dans jeu des trônes, les sauvageons du Nord sont très appréciés, par exemple (Ygrit et Tormund dans nos cœurs…). Et même l’ancien Star Wars s’occupe, dans ses nouveaux développements, de soigner le portrait de ses barbares. Dans la série Disney, livre de boba fett Par exemple, les Tuskens (les marchands de sable qui font peur à Luke et font d’Anakin le futur Dark Vador) ne sont plus des sauvages assoiffés de sang, mais un peuple nomade avec sa propre culture et ses propres traditions…

Les étapes-nous

Car l’intérêt grandissant de la pop culture pour les barbares s’accompagne tout naturellement d’un passage à la moulinette des valeurs de notre époque. Sanguinaire, certes, mais avec des valeurs… Cette étrange relation amour-haine avec les barbares n’est pas nouvelle, explique Bruno Dumézil, historien qui a coordonné l’ouvrage les Barbares.

« La définition du terme barbare est très simple dans les temps anciens. Désigne tous les peuples qui ne sont pas romains. Plus tard, le terme a pris d’autres sens, mais a maintenu cette idée de peuples “extérieurs à nous”, le barbare représente l’altérité. »

Le barbare devenu roi de France

Une exposition au Musée archéologique national, dont Bruno Dumézil est l’un des commissaires, avec Fanny Hamonic, permet de mieux comprendre un célèbre barbare : Clovis. « Clovis était considéré comme un barbare prospère à partir du XIXe siècle. Mais il était général en chef et consul en Gaule. C’était un Romain, et même un membre de l’aristocratie romaine. Pour des raisons nationalistes et idéologiques, Clovis est devenu le symbole du barbare qui choisit de devenir chrétien et français. »

Image de sa saison 2 de la série Barbarians
Image de sa saison 2 de la série Barbarians – Netflix

Pour les Français d’aujourd’hui, Clovis reste ce « barbare devenu roi. » Un cliché qui date, raconte Bruno Dumézil : « Dans les livres d’histoire de la Troisième République, Clovis est présenté comme un personnage un peu enfantin, spontané… Mais comme il écoutait bien à l’école, il est devenu roi. C’est l’histoire que nous racontons aux enfants de la Troisième République. Nous utilisons la figure du barbare qui s’affranchit de sa condition pour éduquer les jeunes enfants. »

Rogar et son coeur d’or

Mais alors, quelle est la relation entre Conan le Cimmérien, Rogar le tueur d’orques et Clovis ? Sa profondeur cachée. Autour de la table de jeu quête de héros, le jeu se transforme rapidement en RPG. Et derrière ses muscles tendus, le Barbare cache un cœur en or. “En fait, c’est sa mère qui lui a appris à manier une épée avant de mourir, et il est devenu un guerrier pour protéger ses petites sœurs”, imagine Laura, 12 ans.

Le jeu culte Hero Quest est relancé et attire une nouvelle génération de gamers.
Le jeu culte Hero Quest est relancé et attire une nouvelle génération de gamers – Hasbro

“C’est le propre du barbare d’être plus positif qu’il n’y paraît”, explique Bruno Dumézil. Dans la pop culture, mais avant avec Tacite ou Montaigne, la barbarie est positive. Le barbare est plus proche de la nature, il commet des meurtres “naturels”…”

Et pour ces raisons, ça fait du bien d’avoir un barbare dans son arbre généalogique. « Les civilisations insistent pour avoir des ancêtres dynamiques. On fantasme sur sa part de sauvagerie, mais aussi sur son lien avec la nature, avec son bon sens… Avant Clovis, Vercingétorix représentait cette part barbare de nous-mêmes que la civilisation a su canaliser, la raison. »

Les Vikings nous envahissent (encore)

En attendant une série Netflix sur Clovis ou Vercingétorix, on peut voir la saison 2 de barbaresqui arrive ce vendredi. Nous suivons les barbares germaniques combattant (et jouant avec) l’envahisseur romain. Si vous ne réussissez toujours pas vikings, barbares Il est basé sur le même processus.

“Actuellement, il y a une passion pour les Vikings qui représentent les parfaits barbares : violents, dominateurs et païens, mais aussi blancs, et donc facilement appropriés par les Européens”, analyse Bruno Dumézil.

Il existe d’innombrables ouvrages et études sur les Vikings. National Geographic leur a récemment consacré une série documentaire passionnante. La série déjà culte est terminée mais elle a un spin-off Vikings : Walhalla. La youtubeuse Nota Bene, grande connaisseuse du monde viking, leur a dédié un livre.

témoin de la civilisation

Et sur une note humoristique, Wilfrid Lupano et Ohazar ont publié le premier tome de la bande dessinée. Vikings dans la brume. “Je m’intéressais aux Vikings du côté de la civilisation disparue”, explique le scénariste Wilfrid Lupani. Nos Vikings vivent la fin de leur civilisation, qui sera englobée dans autre chose, le christianisme. L’humour émerge du fossé entre les peuples d’une civilisation prédatrice et violente en rupture avec le nouveau monde. Ils sont perdus, leurs valeurs ne veulent plus rien dire. Je vois un parallèle avec notre civilisation capitaliste et sa violence absurde… »

Figurine Musclor, version 2022
Figurine Musclor version 2022 – Mattel

Pour faire fonctionner cette approche des barbares du nord, le caricaturiste Ohazar a pris sa tâche très au sérieux : « Quand on fait des blagues avec des barbares, c’est facile de les caricaturer. Mais j’ai trouvé plus intéressant, au contraire, de coller au plus près de la réalité historique. Dans les tenues, dans les coutumes… On rend hommage à cette civilisation, qui a navigué vers l’Amérique bien avant tous les autres Européens, qui a fait des incursions à Séville, en Sicile… Ils ont disparu mais les Vikings ont fait de grandes choses, ils n’étaient pas là. Je ne bois pas que des crânes ! »

Le barbare en nous

Historiques ou issus d’un monde fantastique, les barbares en majesté en disent évidemment beaucoup sur nous, le peuple civilisé de 2022. « Les études sur les barbares ont toujours servi à déprécier les civilisations qui produisent ces études, explique Bruno Dumézil. Quand on parle des autres, on parle de soi. En voyant chez les barbares une pureté que nous aurions perdue, nous nous apitoyons sur nous-mêmes, nous nous sentons coupables. C’est un discours dangereux, utilisé notamment par les nazis qui cherchaient l’ascendant glorieux parmi les peuples païens. »

Du barbare comme “celui qui n’est pas nous” au barbare qui sommeille en nous pour atteindre le barbare qui nous révèle à nous-mêmes, la figure -historique ou mythologique- mérite plus qu’une caricature. le jeune joueurquête de héros il mérite cet héritage en conseillant la figurine du barbare Rogar : « Son visage est étrange, on ne sait pas vraiment s’il rit ou pleure. »

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*