Coupe du monde féminine – Mayas insurmontables, Jacquet traverse… Les notes des Bleues face à l’Angleterre

Malgré une belle activité défensive, les Bleus ont tout de même subi les vagues anglaises pour finalement perdre 13-7. Lors de cette deuxième journée, Marjorie Mayans a survolé les débats, tout comme Céline Ferer. Derrière, Chloé Jacquet a pris les devants avec plusieurs interventions infructueuses. Voici les notes des Bleus.

Chloé Jacquet : 3,5/10

La défense tricolore a vécu un match très compliqué face au XV de la Rose. Pourtant, tout avait bien commencé avec un ballon griffé au sol dès les premières secondes. Malheureusement, la Lyonnaise semblait alors en grande difficulté lors de ses interventions en deuxième rideau. Après avoir fait rebondir une bougie, il a lâché deux grands ballons faciles à esquiver. Toujours au premier acte, il est, malgré lui, à l’origine du seul essai en anglais en raison d’une clé manquante. Un match à oublier pour Jacquet.

Juana Grisez : 5/10

Il a fallu attendre plus d’une heure (64) pour admirer la vitesse de Joanna Grisez. Bien servi au pied par Drouin, le septiste a fait parler la poussière avant de servir à Hermet qui a terminé derrière la ligne. Pour le reste, peu de choses à retenir pour Grisez, qui se sera contenté de défendre avec une belle réussite (7 sur 8).

Maëlle Filopon : 4,5/10

Sans son avantage face à l’Afrique du Sud, le défenseur central du Stade toulousain a bien réagi face aux Anglais, du moins en défense. Il a terminé le match avec 18 plaqués, pour seulement 2 ratés. Il n’a d’ailleurs pas hésité à mettre les mains dans les rucks adverses, récupérant deux importantes munitions (31, 57). En attaque, comme ses copines à l’arrière, elle s’est montrée discrète avec seulement un petit mètre couvert avec le ballon à la main.

Gabrielle Vernier 5.5/10

La Blagnacaise a été la meilleure tricolore en fond de court dans le secteur offensif. Face aux Sud-Africaines, elle a été l’une des seules joueuses à flotter offensivement avec deux défenseurs sur le terrain. En défense, il a été un peu plus en difficulté avec quatre tacles manqués et un penalty prononcé à son encontre après une intervention dangereuse (37e).

Émilie Boulard : 4,5/10

Le latéral gauche s’est fait discret lors de cette deuxième journée. Pas servi de la meilleure des manières dans le premier acte, il a fait deux buteurs pitoyables. Ses sept tacles réussis viennent restaurer une performance globalement plate. Émilie Boulard a terminé le match à l’arrière, où elle n’avait rien à faire.

Caroline Drouin : 4.5/10

Sa magnifique passe aux pieds dans l’essai de Gaëlle Hermet (64e) n’efface pas l’extravagance qu’il a connue tout au long du match. Derrière un groupe accrocheur mais dominé, le tricolore en première mi-temps a envoyé trois ballons directement sur le côté. De plus, il est responsable d’un ballon haut dans le premier acte, commettant un buteur largement évitable (28). Drouin n’a pas eu son influence habituelle ce samedi matin. Avec 12 tacles réussis, ses statistiques défensives sont remarquables.

Caroline Drouin a connu beaucoup de déperdition dans son jeu au pied.

Caroline Drouin a connu beaucoup de déperdition dans son jeu au pied.
Dave Lintott/Icon Sport

Laure Sansus (non classé) – Pauline Bourdon : 4/10

Entrée en jeu dès la douzième minute de jeu après la blessure au genou de Laure Sansus, Pauline Bourdon est apparue en grande difficulté sur la pelouse du stade Semenoff. Dès sa première intervention, il s’est échappé d’un ballon porté avant de rater sa passe à Boulard (13e). Dans le deuxième acte, dans une des seules offensives bleues, son coup de pied au-dessus échoue complètement (52e). Quelques minutes plus tard, elle est maîtrisée lors d’un duel en vol. Un match difficile pour Bourdon, qui aura également échoué trois interventions défensives.

Romane Ménager (hors classement) – Gaëlle Hermet : 6/10

Sûrement que le capitaine tricolore n’avait pas imaginé entrer en jeu si tôt après le KO de Romane Ménager. Et pourtant, il a joué un rôle remarquable. Certes, c’est elle qui a marqué l’essai français à la 54e minute, mais elle aura aussi brillé dans ce qu’elle affectionne le plus : le secteur défensif. Quelques secondes après être entrée sur le terrain, elle a effectué un superbe arrêt depuis son en-but, esquivant sous une Anglaise pour l’empêcher de s’effondrer. Il a ensuite gratté un ballon important dans un ruck, sans oublier de tacler dix-sept fois. Une véritable réunion de capitaines pour Hermet.

Gaëlle Hermet a marqué le seul essai des Bleues lors de ce match.

Gaëlle Hermet a marqué le seul essai des Bleues lors de ce match.
Dave Lintott/Icon Sport

Marjorie Mayans : 7/10

Pour leur cinquantième sélection, le troisième ligne français flottait dans un peloton présent à la lutte et poussé à défendre une grande partie du match. Dès la première minute, Marjorie Mayans n’a cessé de se jeter aux chevilles anglaises, ne ratant jamais une tentative. Lancé à la 70e minute, il est crédité d’un tacle 24 en 24 (!). Pourtant pénalisé deux fois, au sol (2e) puis au contact (45e), Mayans a été le meilleur Français sur le terrain.

Charlotte Escudero : 5/10

Discret face à l’Afrique du Sud lors de la première journée, Escudero s’est repris à merveille face au XV de la Rosa. Le plus en vue offensivement, il a mis la France en tête. Remplacée au numéro huit suite au départ de Romane Ménager, elle a endossé ce nouveau rôle, n’oubliant pas d’arrêter quelques rucks adverses. Cependant, il a raté trois tacles sur 24 tentatives.

Automne Madoussou : 4.5/10

Un des grands regrets français lors de ce match : jusqu’à la 50e minute de jeu, Madoussou Fall a affronté la défense anglaise et l’a repoussée. Au final, le deuxième ligne français a terminé le match avec quinze mètres parcourus ballon en main. Bien moins visible que lors de sa première sortie, Fall a été bien bâillonné par la défense adverse. En défense, il a terminé avec 19 plaqués, n’en manquant aucun. Un bon match de Madoussou Fall même s’il nous a mieux habitués, surtout en attaque.

Céline Ferer : 6/10

La seconde ligne française a survolé la Nouvelle-Zélande, encore une fois on a envie de le dire. Dès le coup d’envoi, il a réussi à voler le ballon en l’air aux mains adverses. Par la suite, il excelle dans son domaine de prédilection : le toucher. C’est simple, elle est la destinataire des six premières sorties d’Agathe Sochat, toutes réussies. Toujours actif en défense (13 tacles), il aura notamment brillé dans le secteur aérien.

Clara Heureuse : 5/10

En difficulté la semaine dernière, Clara Joyeux a bien réagi face à l’Angleterre, sans flotter. Au corps à corps, il a bien résisté même s’il semblait parfois souffrir. Dans le match en cours, elle est l’auteur d’une magnifique relance agressive sur le capitaine anglais Hunter, qui aura permis aux Bleues de récupérer le ballon (46e). Un match mitigé pour Joyeux, mais bien meilleur que la semaine dernière.

Agathe Sochat : 6/10

Remplaçante la semaine dernière, Agathe Sochat a rapidement montré au staff pourquoi elle devait être titulaire dans ce groupe France. Meneur du combat, il a été plus que précis au moment de tirer dans le premier acte avec sept coups sûrs pour une seule défaite. Dans le deuxième acte, il a connu un peu plus de déperdition avec trois balles perdues en contact. Les Bordelais ont aussi raté trois tacles, pour quinze réussis.

Annaelle Deshayes : 5/10

Suspendu deux fois en mêlée face à l’Afrique du Sud, Deshayes a relevé la barre ce samedi matin. Pour le recul du premier acte, elle n’a jamais été pénalisée. Mieux, il a poussé son visage dans la faute en seconde. Autre statistique positive, il est sorti du terrain sans faillir à aucune intervention défensive, pour huit coups sûrs. Son avance après une touche (32º) assombrit le panorama. Remplacé par Lindelauf dès la 47e minute. La jeune Blagnacaise a su se mettre au diapason défensivement (7 manches) sans oublier de torturer le remplaçant anglais. Une excellente entrée Lindelauf.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*