Connaissez-vous la particularité du compteur avec communication Linky ? C’est Enedis, le gestionnaire du le Web distributeur qui a mis en place ce compteur intelligent. Il a progressivement remplacé les anciens compteurs dans le but de vous offrir encore plus d’avantages ! Gestion de votre contrat d’électricitéun suivi plus précis des consommations, des économies d’énergie, etc.
Remplacement des compteurs électriques d’ancienne génération par des neufs compteur de liens Elle est obligatoire et prévue par la loi. Presque toutes les maisons françaises ont été équipées de ce compteur. Cependant, ce changement ne fait pas l’unanimité chez certains consommateurs. Ces derniers usent de tous les stratagèmes pour empêcher l’installation du compteur Linky chez eux. Mais, quelles données sont collectées et transmises à Enedis par ce compteur qui fait couler tant d’encre ?
Optimisez avec le compteur de Linky
Contre-attaque de Linky : Le piège se referme sur les Français ! Le gouvernement va pouvoir couper à distance… Ils commencent déjà avec des restrictions sur les ballons d’eau chaude. pic.twitter.com/lxQmqdyOoB
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 5 octobre 2022
L’hiver approche à grands pas et la France est en état d’alerte maximale. En effet, dans le contexte actuel, La transition énergétique de la France est l’une des priorités du gouvernement. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire sa consommation d’énergie de 40% d’ici 2050. L’un des acteurs de ces priorités est le compteur communicant Linky. En effet, il doit permettre de transmettre des informations à Enedis, afin d’optimiser la consommation d’énergie.
Alors quoi les prix de l’énergie s’envolent, les Français s’inquiètent à l’approche de la période la plus froide de l’année. Ainsi, compte tenu de l’incertitude qui pèse sur l’approvisionnement énergétique pour l’hiver 2022-2023, le gouvernement a lancé sa campagne promotionnelle sobriété énergétique. Cette dernière incite les Français à moins consommer, notamment aux heures de pointe.
“Il n’y aura pas de coupures d’électricité, ni d’eau chaude”
Les Français risquent d’être privés d’eau chaude cet hiver : annonces exclusives d’Enedis (Linky) sur #TPMP ! pic.twitter.com/D75F58YTlG
—TPMP (@TPMP) 5 octobre 2022
Vous avez équipé votre maison d’un compteur Linky ? Il permet non seulement aux fournisseurs d’électricité de relever à distance la consommation d’électricité, mais aussi aux particuliers. La déclaration est donc plus juste et plus régulière. consommateurs vous pouvez également suivre votre consommation en détail, aux différentes périodes de la journée. Alors quoi les prix de l’énergie s’envolentce compteur pourrait vous aider à économiser de l’argent !
Arrêt à distance du réservoir d’eau chaude
#linkyballon d’eau chaude, pannes et heures creuses, un peu de contexte pour (mieux) comprendre ce qui se passe 👇 (1/6) pic.twitter.com/TjPzqIk2C5
— Enedis (@enedis) 4 octobre 2022
Pour éviter les coupures, le gestionnaire du réseau électrique, RTE, va mettre en place, dès le 15 octobre, des solutions de secours pour éviter la saturation.
Ainsi, grâce au compteur Linky, Enedis pourra éteindre votre ballon d’eau chaude à distance pour éviter les pannes cet hiver. De fait, le gouvernement cherche toutes les solutions pour juguler au maximum les fameux pics de consommation. Ce sont des moments de la journée où de nombreux Français allument des plaques électriques, des téléviseurs, des lumières, des radiateurs…
L’un des principaux pics de consommation de la journée se situe entre 12 et 14 heures, à l’heure du déjeuner. Pour faire des économies, RTE et le gouvernement ont demandé à Enedis d’utiliser le compteur Linky pour « déconnecter » à ce moment-là du réseau autant de ballons d’eau chaude que possible. Cette action devrait permettre d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et 1 GW à 13h00.
Quelles données sont transmises à Enedis ?
Tous les matins à 7h26. @mdups
slides “Dans la peau de l’info” 🎙️Ce matin, Marie Dupin est un compteur Linky “vert de rage” car elle voit à nouveau son image ternie avec l’annonce par Enedis de la coupure des 5 millions de chauffe-eau pendant la pause déjeuner. pic.twitter.com/ShRmSKrkmf
— franceinfo (@franceinfo) 6 octobre 2022
Si le client a choisi l’option Base, Heures pleines / Heures creuses ou toute autre option tarifaire possible avec le compteur Linky, le données de consommation d’énergie les clients sont récupérés quotidiennement par le comptable Linky, et transmis à Enedis.
Une réglementation du code de l’énergie sur l’utilisation des données personnelles régit toujours le compteur Linky. Comme le rappelle la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)jeSelon le Délégué à la Protection des Données, certaines données sont transmises à Enedis par défaut et d’autres ne sont pas transmises sans le consentement de l’abonné.
En ce qui concerne le ballon d’eau chaude, l’opération Enedis a un objectif unique. Celle de désactiver “le Signal d’allumage automatique pour les utilisations électriques contrôlées entre 12h et 14h Et pour la plupart des clients, le ballon d’eau chaude est le seul équipement associé à ces usages électriques maîtrisés. Cela permet à Enedis de piloter le fonctionnement par élimination, sans avoir un accès précis au fonctionnement du chauffe-eau.
La CNIL surveille les données transmises par le compteur Linky
L’annonce de ce mesure suscité beaucoup de questions sur le web. Beaucoup ont supposé que cette décision donnait à Enedis le droit de couper le courant à distance. Une coupe qui peut être efficace grâce à la télécommande des compteurs Linky. Surtout ceux installés chez les clients de l’entreprise. Cependant, il semblerait, en effet, qu’il n’y ait pas de véritables coupures en cause. Enedis a répondu à cette question particulière en déclarant aux journalistes de l’AFP : ” c’est totalement faux… Il Il ne s’agit pas de coupures”. Pour plus de détails, il faut savoir qu’il s’agit ici d’un simple pilotage de certains appareils. Et plus précisément, ” réservoirs d’eau chaude dans la plupart des cas ».
Une chose semble certaine, certaines données ne sont transmises à Enedis qu’avec le consentement du client. La consommation horaire, par exemple, n’est transmise qu’avec l’autorisation de l’utilisateur. C’est le cas, par exemple, si vous utilisez des applications qui suivent avec précision votre consommation d’énergie.
Supprimer les données de sauvegarde
Ne vous inquiétez pas ! La police française de l’informatique et des libertés, la CNIL, contrôle tout.
Pour la petite histoire, en 2018, elle avait mise en demeure Direct Energie (aujourd’hui TotalEnergies) pour absence de consentement du client lors de la collecte des données. Même combat en 2020 pour EDF et Engie pour la demande de consentement », ni précis ni suffisamment illustré« .
Notez toutefois que lors de la connexion à votre compte Enedis sécurisévous pouvez supprimer les données enregistrées.
Par ailleurs, il est important de noter qu’Enedis met en avant que le compteur Linky fonctionne via un mode de communication filaire. « Il ne circule que sur les câbles du réseau électrique basse tension. Cela n’a rien à voir avec les fréquences radio… Qui sont des ondes radio qui se propagent dans l’air ambiant comme le Wi-Fi ou la radio FM. »
Leave a Reply