Parti de Paris le dernier jour du mercato estival pour entamer une saison en prêt au Benfica Lisbonne, Julian Draxler avait forcément revu cette date du 11 octobre lors de son retour au Parc des Princes. Peut-être ne s’attendait-il pas à ce que son adaptation dans la capitale portugaise soit aussi lente et surtout que dans son nouveau pays on parle plus de son salaire que de ses performances sur le terrain.
Comme tous les matins, Julian Draxler s’est levé, a enfilé ses chaussons et s’est dirigé vers la salle de bain. Mais ce dimanche, l’international allemand a dû ressentir une sensation dans les jambes qu’il avait déjà oubliée : la douleur. Rien à voir avec le Covid. Si Julian Draxler a sans doute eu mal aux jambes ce dimanche matin c’est parce que pour la première fois depuis le 31 janvier 2022 – et un match de Coupe de France contre Nice avec le Paris Saint-Germain – le champion du monde a disputé un match complet pour son club. lors de la victoire du Benfica Lisboa sur Rio Ave (4-2). Il faut dire que Roger Schmidt avait légèrement fait tourner son effectif pour le match retour contre le PSG en Ligue des champions. Une rencontre à laquelle Julian Draxler pourrait bien participer plus que sur la route – où vous avez entré 10 minutes de temps – en raison de l’absence due à une blessure de David Neres. À moins que ses jambes ne soient pas prêtes à affronter deux matchs complets d’affilée, ce qu’il n’a pas fait depuis septembre 2020.
Une lente adaptation
Si Julian Draxler, jusqu’à ce match contre Rio Ave, n’a connu qu’un seul sort et n’a disputé que 107 minutes de jeu pour Benfica, ce n’était certainement pas par hasard. L’ancien joueur de Schalke 04 n’avait plus disputé de match depuis mars avant son arrivée à Lisbonne le dernier jour du mercato sans avoir bouclé la préparation estivale avec le Paris Saint-Germain en raison de son statut d’indésirable et de sa blessure au genou. De plus, le SLB est une machine qui marche bien dès le début de saison, puisque le club lisboète est toujours invaincu (15 victoires et 2 nuls toutes compétitions confondues) et donc Roger Schmidt n’a pas à changer ses plans. D’autant que l’entrée en jeu de Julian Draxler n’est pas forcément convaincante, même s’il a profité de la réception de Marítimo pour écraser un but précieux : une frappe en double feinte et praline en lucarne.
Julian Draxler a marqué son premier but sous les couleurs de Benfica et dégagé la lucarne ! ?pic.twitter.com/zTw84c2Xx9
— Comment Quinas ?? (@AsQuinasOff) 18 septembre 2022
Enfin, à Lisbonne, Julian Draxler est le même qu’à Paris. Elégant quand il a le ballon aux pieds, fantomatique quand il n’en a pas. Résultat, la capitale portugaise est divisée sur son cas. Que ce soit dans les médias ou sur les plateaux de télévision, certains le défendent en demandant une prolongation et d’autres critiquent son “manque d’intensité” je te guéris “indifférence” . Le même décolleté du côté des supporters : d’un côté les défenseurs de l’Allemand, comme David (22 ans), seul supporter croisé à l’Estádio da Luz lors du match contre le Paris Saint-Germain vêtu d’une tunique floquée Benfica du n°93 : “J’ai mis Draxler sur mon maillot parce que c’est un joueur que j’ai toujours aimé. Et puis ma mère est allemande, donc je suis la Mannschaft, et il a souvent été bon avec l’équipe nationale. J’étais donc content qu’il soit venu, contrairement à de mes amis qui pensaient que c’était une mauvaise idée. Pour moi, joueur aussi technique que lui, ça ne peut être qu’une bonne idée. » D’autre part, les sceptiques. C’est le cas d’Antonio (55 ans), qui est allé voir le match contre le PSG vêtu d’un maillot Simão floqué de 2005 : « Il n’a pas besoin de se doucher à la fin du match parce qu’il ne court pas. Et de toute façon, un joueur qui arrive comme ça au dernier moment, c’est rarement une bonne idée. Je comprends le choix, mais pour moi ça ne peut pas marcher, il se blesse tout le temps et il n’est plus aussi fort qu’avant. »
Le salaire le plus élevé au Portugal
Julian Draxler peut se reposer sur ses deux oreilles, il peut compter sur le soutien de son compatriote et entraîneur Roger Schmidt, qui était heureux de l’accueillir à Lisbonne, comme il l’a dit. Botteur : “Nous n’avons pas signé Julian Draxler parce qu’il a très bien travaillé avec Mario Götze à Eindhoven, mais parce que nous sommes totalement convaincus de lui. C’est un joueur qui nous donne encore plus de souplesse en attaque. » Car oui, pour l’entraîneur du SLB, Julian Draxler est avant tout un joueur offensif comme en témoigne l’effectif dans lequel il se place avec les attaquants et non avec les milieux de terrain. Là encore, le problème de la position réelle de Draxler est le même qu’à Paris, où il a évolué partout sur le terrain entre l’entrejeu et l’attaque. Enfin, fans de Benfica mis à part, tout le monde au Portugal se fiche de savoir si le joueur de 29 ans renaîtra de ses cendres ou non. Ce qui compte pour le reste de la population, c’est le salaire de l’Allemand. l’hebdomadaire Samedi Il avait également fait sa couverture le 8 septembre en indiquant qu’avec 583 000 euros par mois, Julian Draxler était non seulement le footballeur le mieux payé du championnat portugais -loin devant les 227 000 euros de Pepe, deuxième du classement-, mais surtout le mieux payé. personnalité dans tout le Portugal.
Samedi révèle les salairesCristina Ferreira – Directrice TVI – 216 666 Pedro Soares – Propriétaire de “Pingo Doce” – 219 642Draxler – Benfica – 583 300Cláudia Azevedo – Propriétaire de “Continente” – 114 828Goucha – 50 000Tony Carrera – 51 500Marcelo Presidente – 10 6827 611 pic.twitter.com/f53al9Tz8l
— Commentaire politique || Commentaire politique (@chegatv) 11 septembre 2022
Derrière lui se distinguent Pedro Soares Dos Santos (219 642 euros), le directeur de la marque commerciale Jerónimo Martins, la célèbre présentatrice Cristina Ferreira (216 666 euros), le chanteur Tony Carreira (51 250 euros) ou encore le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa (10 682 euros). Et si le magazine indique que le PSG se charge de verser 80 % du salaire, L’équipe Il a récemment démenti cette version, précisant que Benfica, qui a payé 2,5 millions pour le prêt, verse à Julian Draxler 2 millions de salaire net pour l’année, tandis que le PSG paie 1,5 million, l’Allemand ayant accepté de baisser son salaire cette année, avant de l’augmenter le L’année prochaine. Quoi qu’il en soit, SLB No.93 est sans aucun doute l’homme le mieux payé du Portugal. Ce qu’Antonio n’aime pas du tout : « C’est idiot comme salaire. Ce n’est pas Ronaldo ou Messi. Tout ça pour un joueur remplaçant en plus…” Il faut dire que dans un pays où le salaire minimum est de 822 euros, ce salaire n’est pas forcément accepté par tout le monde. Même si Thomas (30 ans), fan de Benfica depuis la bouteille, a plus de nuances : « S’il nous bat en Ligue des champions en marquant un but en finale, tout le monde oubliera son salaire. » En revanche, s’il marque au Parc des Princes contre le PSG, la direction parisienne se souviendra qu’elle a laissé partir un champion du monde.
Par Steve Oliveira
Mots recueillis par SO, sauf indication contraire.
Leave a Reply