Les petites boules sèches ou collantes, appelées « eye caca », qui se forment dans les yeux sont vraiment bonnes car elles aident à piéger les particules et à nettoyer les yeux. Bien qu’une petite quantité chaque jour, surtout le matin, ne soit pas préoccupante, un grand nombre de masses épaisses pourrait être le signe d’un problème plus grave, surtout si vos yeux sont également irrités, rouges et enflés. Comment se débarrasser des gouttes pour les yeux ? Nous verrons ci-dessous comment les empêcher de se développer.
Qu’est-ce qu’un collyre ?
Comment appelle-t-on le caca oculaire dans le domaine médical? Techniquement, le «caca oculaire» (également appelé écoulement oculaire) est un autre nom pour un type de mucus produit par les yeux.
Cette substance a pour fonction d’aider à protéger et à nettoyer les yeux, car elle retient des éléments tels que la poussière, la saleté, le maquillage et d’autres composés et produits chimiques présents sur votre peau ou dans l’air. Lorsque vous avez des pertes oculaires croustillantes ou collantes, il s’agit en fait d’une combinaison de mucus, d’huile, de cellules cutanées, de sels et d’autres débris.
Est-il normal d’avoir des gouttes oculaires tous les matins ?
Oui, en petites quantités, mais cela dépend vraiment du type et de la quantité. Beaucoup de gens se réveillent avec des yeux gonflés ou croustillants parce qu’ils n’ont pas cligné des yeux pendant leur sommeil. Normalement, le clignement aide à éliminer le mucus des yeux et à garder les yeux propres. Le mucus peut s’accumuler pendant la nuit et se dessécher, atteignant les conduits lacrymaux, les coins des yeux et les cils, où le mucus va habituellement.
Types d’excréments oculaires (ce qui est normal et ce qui ne l’est pas):
Le mucus ne doit normalement pas être jaune clair, blanchâtre ou clair. Il ne devrait pas y avoir de gros morceaux dans les yeux, mais une petite quantité dans le coin de l’œil et sur les cils.
Méfiez-vous des excréments de couleur vert foncé, gris ou jaune ou de ceux qui s’accumulent en grosses gouttelettes (comme celles qui scellent presque étroitement vos cils). Cela peut indiquer que vous avez une infection oculaire, surtout si vous avez également les yeux douloureux, rouges et/ou irrités. Si vous avez une conjonctivite, vous pouvez également avoir les yeux très larmoyants, comme si vous aviez pleuré toute la journée.
Les bébés ont tendance à avoir plus de mucus et de morve parce que leurs canaux oculaires se bouchent plus facilement. Faites attention au mucus vert ou jaune dans les yeux de votre bébé, surtout s’il s’accumule tout au long de la journée.
Demandez à votre médecin quels sont les traitements possibles pour les yeux qui coulent de votre bébé, comme garder les yeux propres et appliquer des compresses chaudes. Ce problème se résout généralement de lui-même au moment où le bébé a environ un an, mais parlez-en quand même à votre médecin.
causes
Comme nous l’avons expliqué plus tôt, il est normal d’avoir un peu de caca dans les yeux, surtout lorsque vous vous réveillez le matin. Mais si vous en avez beaucoup, surtout si vous commencez soudainement à en avoir plus et que vous présentez d’autres symptômes, cela pourrait indiquer un problème oculaire.
Vous pouvez produire des quantités excessives de caca si l’une des situations suivantes s’applique à vous :
Tu vas au lit avec du maquillage.
Vous portez des lentilles de contact.
Vous appliquez des produits, y compris des gouttes, sur vos yeux pour traiter le syndrome de l’œil sec.
Vous appliquez près des yeux des produits qui peuvent être irritants, tels que crème contour des yeux, sérum, mascara, etc.
Vous obtenez de la saleté et de la poussière dans vos yeux, par exemple, si vous travaillez dans un endroit sale.
Vous souffrez d’allergies saisonnières qui peuvent provoquer des démangeaisons et des larmoiements.
Une infection oculaire s’est développée dans ses yeux, les rendant larmoyants et paresseux.
Les infections oculaires qui peuvent causer plus de mucus dans les yeux que la normale comprennent les suivantes :
conjonctivite (œil rose)
orgelets
blépharite, un trouble oculaire courant qui provoque une inflammation et un gonflement de la paupière. Les personnes qui ont la peau grasse, les yeux secs ou des pellicules sont plus susceptibles de développer une blépharite.
chalazion, ou glandes enflées et bloquées dans les paupières
une cornée rayée
un canal lacrymal bouché (particulièrement fréquent chez les bébés).
Comment se débarrasser du caca des yeux
Faut-il enlever les déjections des yeux ?
Oui, vous pouvez les retirer délicatement avec un doigt propre ou, mieux encore, une serviette ou un mouchoir propre.
Voici quelques autres conseils pour réduire la quantité de caca que vos yeux produisent.
1. Gardez votre contour des yeux propre
Pour éviter que la saleté ne pénètre dans vos yeux, gardez vos paupières et la zone autour de vos yeux propres. Lavez tout votre visage, y compris vos yeux, une à deux fois par jour avec un savon naturel non irritant. Essayez de ne pas mettre le savon directement dans vos yeux. Lavez-vous toujours les mains avant de toucher vos yeux et essayez de ne pas les frotter trop souvent.
2. Démaquillez-vous toujours la nuit
Dormir avec du maquillage est l’une des principales causes de caca dans les yeux. Assurez-vous de nettoyer le maquillage avant de vous coucher avec un nettoyant doux et sans parfum. (Vous pouvez faire suivre d’un hydratant naturel, comme cet hydratant fait maison pour les peaux sèches.) Enlevez le maquillage des yeux avec une débarbouillette propre et savonneuse au lieu des tampons démaquillants. Ceux-ci peuvent laisser des produits sur le visage et les yeux qui peuvent déclencher des réactions. Si vous utilisez un démaquillant, rincez-le ou lavez-vous le visage ensuite. Une autre recommandation courante consiste à remplacer le maquillage des yeux, comme le mascara et l’eye-liner, tous les six mois environ. Ces produits peuvent recueillir des bactéries qui peuvent ensuite être transférées dans les yeux, évitez donc de garder les produits ouverts trop longtemps.
3. Retirez et nettoyez vos lentilles de contact tous les soirs
Si vous portez des lentilles de contact, assurez-vous de les retirer tous les soirs avant de vous coucher. Nettoyez-les bien avec une solution adaptée et remplacez-les conformément aux instructions, en fonction de leur type. Si vous portez des lentilles de contact à long terme (deux semaines ou plus) et constatez que vos yeux sont souvent irrités et larmoyants, envisagez de passer à des lentilles de contact quotidiennes ou de porter plus de lunettes. Les yeux secs sont également fréquents si vous portez des lentilles de contact pendant de nombreuses heures. Vous pouvez essayer de réhumidifier vos yeux avec des gouttes lubrifiantes pour les nettoyer et les refroidir.
4. Appliquez une compresse chaude sur les yeux irrités
Si vos yeux sont gonflés et rouges pour une raison quelconque et que vous remarquez une accumulation de mucus, essayez d’appuyer doucement une débarbouillette chaude contre la zone affectée pendant plusieurs minutes. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour pour apaiser et nettoyer vos yeux. Cependant, si cela dure plusieurs jours ou s’aggrave, consultez votre médecin pour un contrôle.
5. Évitez les allergènes et les irritants près des yeux
De manière générale, veillez à ne pas appliquer de produits commerciaux contenant des allergènes potentiels près des yeux. De nombreux produits de maquillage, produits pour la peau et produits capillaires contiennent des irritants qui peuvent provoquer une inflammation des yeux. Si vous pensez que vos yeux souffrent d’allergies saisonnières ou alimentaires, essayez un régime d’élimination ou discutez avec votre médecin des moyens de gérer vos symptômes.
Risques et effets secondaires
Consultez immédiatement votre médecin si vous pensez avoir une infection oculaire. Vous pourriez avoir une conjonctivite causée par une bactérie ou un autre virus. Surveillez les signes d’infection ou de réaction allergique, tels que :
yeux rouges ou roses
gonflement et douleur
Orgelets qui durent plus de quelques jours ou autres nouvelles masses
Sensation de quelque chose coincé dans l’œil, comme un petit morceau de saleté ou même un contact sec.
changements de vision
Sensibilité accrue à la lumière.
contraction des yeux
conclusion
Vos yeux produisent du mucus pour aider à les garder propres. Parfois, ce mucus s’accumule et se retrouve sur les cils ou dans les coins des yeux, ce qu’on appelle le «caca oculaire».
Vous êtes plus susceptible d’avoir beaucoup de caca dans les yeux si vous avez de la poussière, des pellicules, du mascara, d’autres produits de maquillage et des produits chimiques.
Voici comment vous débarrasser de la morve : Assurez-vous de nettoyer régulièrement vos yeux et votre visage et évitez de les toucher avec des mains sales, de dormir avec du maquillage, de porter des lentilles de contact ou d’utiliser des produits irritants. Surveillez les autres signes d’infection, tels que des yeux roses ou rouges, une sensation de brûlure, de la douleur, un gonflement et des changements de vision.
Leave a Reply