Inciter les clients particuliers et professionnels à consommer en dehors des jours et heures de pointe pour décongestionner le réseau et éviter les mesures d’effacement, c’est-à-dire les délestages tournants organisés. C’est ce sur quoi travaille EDF grâce à un vaste plan de communication, à l’approche d’un hiver particulièrement tendu pour le système énergétique, confronté à la fois à la crise du gaz et du nucléaire. L’entreprise, bientôt totalement aux mains de l’Etat, répond ainsi à la demande du gouvernement, qui fait pression depuis cet été sur les fournisseurs pour qu’ils révisent leur grille tarifaire pour passer l’hiver.
« Nous ne sommes pas confrontés à un manque d’énergie, mais de puissance. Entre 18h00 et 20h00, la demande d’énergie augmente à des niveaux très élevés. Il faut que raccourcir ce conseil”a expliqué Marc Benayoun, directeur général d’EDF, en charge des clients, des services et des territoires, lors d’une conférence de presse le lundi 10 octobre. “Le délestage empêchera certainement le délestage à ce moment-là. Nous agissons très fortement sur le périmètre de notre portefeuille clients pour trouver des sources de coupes. Cela aura une valeur très importante pour assurer le système électrique ».assuré.
Pour rappel, répondre à une demande client consiste à réduire ponctuellement sa consommation d’énergie électrique en réponse à un signal qui reflète une tension dans le réseau électrique, qui doit assurer en permanence l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie électrique. Dans cette optique, EDF a mis en place des offres pour inciter financièrement ses clients à reporter leur consommation d’électricité en dehors de ces fameuses heures pleines, qui se situent entre 8h et 13h le matin et vers 19h le soir.
Concernant les clients particuliers, l’électricien propose deux options concernant les offres tarifaires réglementées. La plus classique est l’option heures creuses/heures pleines, qui permet aux clients de bénéficier de tarifs avantageux principalement pendant les heures creuses de la nuit. Une option particulièrement pertinente pour toutes les personnes qui disposent d’un ballon de stockage d’eau chaude et dont l’allumage automatique est ainsi programmé la nuit. « Environ 10 millions de nos clients ont cette option dans leur contrat. Nous ciblons 3 millions de clients auprès desquels nous ferons la promotion des avantages de ces offres heures pleines/heures creuses »a déclaré Lionel Zcri, responsable du marché résidentiel.
Booster offert par Tempo
La deuxième option s’articule autour de l’offre Tempo, à laquelle 200 000 clients ont déjà souscrit. Celle-ci s’articule autour de trois catégories de journées. 300 jours « bleus » où le kilowattheure (kWh) est au moins 30 % moins cher que le tarif réglementé. Quarante jours blancs où le kWh est au moins 10% moins cher que le TRV. Et, enfin, 22 jours dits « rouges » où le kWh est nettement plus cher, c’est-à-dire au moins trois fois plus cher que le TRV. Durant ces journées rouges, les clients sont incités à réduire leur consommation et à la déplacer au maximum entre 22h00 et 6h00, tranche horaire dans laquelle ils bénéficient d’un tarif vallée. Les clients sont alors prévenus la veille pour le lendemain, et il ne peut y avoir plus de cinq jours rouges consécutifs.
Pendant longtemps, EDF n’avait pas le droit de promouvoir cette offre basée sur la VTR avec ses propres clients dans le cadre des règles de la concurrence. “Cette année le gouvernement nous a autorisé à mener une campagne auprès de nos clients dans le tarif TRV, mais nous n’avons pas le droit de le faire auprès des prospects”, dit Marc Benayoun. EDF profitera de cette nouvelle autorisation pour communiquer avec 5 millions de clients. “Il y aura sûrement beaucoup plus de clients Tempo à la fin de l’année qu’au début”le chef avance. Cette offre Tempo doit donc prendre le relais de l’offre EJP, pour le jour de l’Elimination des
contre ses propres clients en vertu des règles de concurrence. “Cette année le gouvernement nous a autorisé à mener une campagne auprès de nos clients dans le tarif TRV, mais nous n’avons pas le droit de le faire auprès des prospects”, dit Marc Benayoun. EDF profitera de cette nouvelle autorisation pour communiquer avec 5 millions de clients. “Il y aura sûrement beaucoup plus de clients Tempo à la fin de l’année qu’au début”le chef avance.
Cette offre Tempo devrait donc prendre le relais de l’offre EJP, pour Peak Day Settlement, introduite par EDF en 1982, mais qui n’est plus commercialisée. « 400 000 clients ont actuellement cette offre, mais nous ne pouvons plus la proposer à ceux qui en font la demande »dit Lionel Zcri. Contrairement à Tempo, cette offre ne permettait pas aux clients de bénéficier d’un tarif vallée les jours de pointe.
D’un point de vue économique, EDF assure que l’offre Tempo est ” neutre ” pour votre facturation. « Un client Tempo par rapport à un client heures pleines/heures creuses, ça ne change rien. est neutre”insiste le groupe, déjà lourdement endetté.
Une nouvelle offre moins contraignante pour les entreprises
Le prestataire historique effectue un travail similaire avec ses clients commerciaux et, en particulier, avec les industriels. Ces derniers peuvent alors souscrire à une offre d’effacement par laquelle ils s’engagent à ne pas demander une certaine énergie électrique lorsqu’ils reçoivent un signal EDF. Là encore l’objectif est d’écraser le pic de consommation lorsque le réseau est sous tension. Les entreprises ayant signé ce type de contrat perçoivent une prime fixe, à laquelle s’ajoute une prime à chaque désinscription effective, libérant de l’énergie pour le réseau.
A cette offre d’effacement traditionnelle, EDF a récemment ajouté une offre « effacement supplémentaire », considérée comme moins contraignante pour le client. « Le client ne s’engage pas sur l’alimentation effaçable. Lorsque vous êtes invité la veille pour le lendemain, vous pouvez répondre oui ou non à la demande de suppression. Nous pensons pouvoir attirer davantage de clients et ainsi augmenter notre potentiel de délestage de 200 mégawatts. »indiquer le matériel EDF.
Au total, sur le marché français, le potentiel d’effacement est d’environ 5 gigawatts, soit environ l’équivalent de cinq tranches nucléaires. Cette capacité de puissance comprend les contrats signés directement entre RTE et les sites électro-intensifs, mais aussi les offres d’effacement des autres fournisseurs d’électricité, tant pour les particuliers que pour les entreprises.
Libérez la puissance équivalente à six tranches nucléaires
“Notre objectif est d’augmenter ce gisement de 20%, soit 1 gigawatt de plus”dit Marc Benayoun. Au total, les offres d’effacement pourraient représenter 6 gigawatts de capacité cet hiver.
Interrogé sur le coût de ces mesures, EDF a estimé que “Le plus grand coût pour nous serait de ne rien faire et d’arriver à une situation de perte”. Ainsi, cette année, l’entreprise a orienté tous ses efforts marketing vers cet axe de sobriété, alors qu’auparavant une grande partie était également consacrée à attirer de nouveaux clients. Ce qui n’est plus nécessaire maintenant, compte tenu des 100 000 nouveaux clients qui frappent chaque mois à la porte d’EDF depuis cet été.
Ce délestage supplémentaire est d’autant plus important pour le système électrique qu’EDF peine à respecter son calendrier de redémarrage de ses réacteurs, en raison des nombreuses grèves qui ont eu lieu en septembre et des réparations plus longues liées au problème de corrosion. Ainsi, au total, il manquerait environ 6 GW par rapport au calendrier annoncé à la fin de l’été.
Leave a Reply