Combien de temps dure un rhume ?

Fièvre, mal de gorge, nez qui coule ? Vous avez probablement attrapé un rhume. Vous vous demandez après combien de temps votre rhume passera ? C’est parfaitement normal !

Combien de temps dure un rhume ?

Un rhume disparaît généralement après 2 à 3 jours. Cela dépend essentiellement de l’immunité. Certains cas peuvent durer de 7 à 15 jours. Cette durée du rhume dépend de la rapidité et de la qualité des soins, ainsi que de la type de froid.

Quel genre de rhume ai-je attrapé ?

Un rhume peut être viral ou bactérien. Il est contagieux. Le mode de transmission le plus courant du rhume est aérosol. En fait, le rhume se transmet plus facilement par la toux et les éternuements. Ce sont les manières dont le virus ça se propage Dans l’air. Il est également possible d’être infecté par contact direct. Elle se manifeste surtout pendant les saisons à basses températures, comme l’hiver ou l’automne. Le fait est que les parois nasales sont plus sensibles en raison de la sécheresse de l’air pendant ces périodes de l’année.

Chez les enfants, le rhume est l’une des maladies les plus courantes. Ceci est particulièrement lié à l’adaptation du système immunitaire à éléments étrangers au corps. Sous forme chronique, le rhume n’apparaît que dans les premières années de l’enfant, car c’est à ce moment que son corps est le plus exposé aux germes et bactéries qui l’entourent. Le rhume peut commencer par des allergies, par exemple, aux poils de chien. Il est important de connaître efficacement les déclencheurs de vos allergies au fil des années, cela peut devenir un maladie chronique. Chez un enfant, une attaque de froid guérit après une journée, dans le pire des cas – plus d’une semaine.

enfant enrhumé

Chez les adultes, le rhume est plus fréquent qu’il n’y paraît. Survenant près de 4 fois par an, le rhume est plus fréquent pendant états de fatigue temporaires. Entre travail et vie quotidienne, le le système immunitaire est affaibli. Les symptômes durent plus longtemps chez un adulte. Ainsi, les symptômes du rhume se font davantage sentir chez eux que chez les jeunes enfants.

Quels sont les symptômes d’un rhume ?

Rhinopharyngite d’origine bactérienne

Quand le froid est au rendez-vousorigine bactérienne, il peut y avoir une aggravation des symptômes tels que toux, fièvre ou essoufflement. Dans certains cas, des diarrhées, des vomissements, des douleurs aux oreilles ou une conjonctivite peuvent survenir. Cependant, le rhume est un infection bénigne. Le corps humain produit lui-même des défenses sans avoir recours à des médicaments dans la plupart des cas. Ces symptômes disparaissent assez rapidement et n’entraînent pas de complications, du moins dans la plupart des cas.

Chez les enfants, les symptômes d’infection peuvent apparaître dans la journée.

Lors d’une infection bactérienne, voici les premiers signes qui peuvent apparaître :

  • nez qui coule,
  • rhinite (congestion nasale, éternuements),
  • toux,
  • léger mal de gorge,
  • fièvre (autour de 38°),
  • conjonctivite.

Chez l’adulte, le temps d’incubation de la bactérie est compris entre 3 à 5 jours après l’infection. Au fil des ans, le corps acquiert la capacité de récupérer plus rapidement de symptômes du rhume. Si vous commencez à ressentir les symptômes suivants, vous avez très probablement un rhume.

femme avec de la fièvre
  • fatigue,
  • froideur,
  • fièvre,
  • parfois ça fait mal,
  • avoir la « tête lourde »
  • sécheresse, voire brûlure dans les voies nasales,
  • nez qui pique,
  • douleur sourde dans les oreilles,
  • Angine ou gorge sèche.

VOIR ÉGALEMENT : Santé : Les meilleurs conseils pour déboucher un nez froid

Quand le rhume est d’origine virale

Tant que le rhume est viral, les symptômes retrouvés peuvent devenir plus importants chez certains sujets asthmatiques, âgés ou affaiblis comme les fumeurs sont particulièrement touchés. Dans ce cas, des soins plus adaptés seront préconisés que les traitements du rhume. Certaines complications peuvent survenir, telles que :

  • diarrhée,
  • vomissement,
  • difficultés respiratoires,
  • insuffisance respiratoire,
  • sinusite,
  • co-infection ou surinfection,
  • la bronchite chronique,
  • etc.

Quand le rhume devient la grippe

Cependant, dès que vous ressentez l’un de ces symptômes, aussi minime soit-il, il est préférable de consulter un médecin. Quand le froid est mal traité, il laisse une place convenable au grippequi est une maladie très contagieuse. La période d’incubation peut varier deune personne à une autre. Cependant, les effets les plus indésirables se font sentir après les premier et deuxième jours après l’incubation, soit autour, jour 6-7. Les symptômes sont plus intenses et l’immunité est encore faible, puisque le corps étranger commence à être identifié dans le corps.

une personne grippée

Pour rappel, la grippe est une infection virale respiratoire aiguë Il affaiblit tout le corps. Plus grave, mais souvent confondu avec le rhume, il peut entraîner de graves complications chez les personnes. les plus fragiles.

Chez l’adulte, la grippe devrait disparaître après 5 jours, bien que certains symptômes puissent persister pendant les jours suivants. Par contre, l’enfant a des anticorps plus résistant que les adultes. Avec eux, le temps de cicatrisation et d’incubation est donc plus rapide, car l’organisme détecte plus facilement les bactéries. le virus de grippe il peut passer après 1 à 2 jours dans la plupart des cas. Chez les bébés de moins de trois mois, les anticorps ne sont pas complètement développés et la congestion nasale peut entraîner détresse respiratoire sévère. Cette maladie est fréquente et ne doit pas être négligée. Heureusement, il s’en va avec un bon traitement et un peu de repos.

Comment soigner et soulager un rhume ?

Plusieurs méthodes de grand-mère sont efficaces pour soulager les symptômes du rhume, qui peuvent être similaires à ceux de COVID-19[feminine]. Ces traitements sont essentiellement à base de plantes. Boire une tisane, au gingembre et au citron, peut soulager le rhume. Le curcuma est aussi un bon remède. Il faut aussi se réhydrater boire le plus d’eau possible.

Cependant, la meilleure façon de traiter un rhume est de consulter un médecin généraliste et d’obtenir un traitement approprié. Principalement parce que les symptômes Ils peuvent être confondus avec ceux du Covid. Chez l’adulte, aucun médicament ne peut y remédier directement. Les médicaments prescrits par votre médecin généraliste seront utilisés pour traiter les maux de tête ou même la toux. Ils aideront également booster votre immunité.

Comment traiter le rhume chez l’adulte ?

Chez l’adulte, le rhume peut être guéri sans traitement. Vous n’avez pas besoin de prendre d’antibiotiques. Cependant, dans le cas d’un complication bactérienne, le médecin généraliste peut prescrire des antibiotiques. Face à une infection virale, le corps se défend grâce aux anticorps.

Une femme qui prend des antibiotiques.

Dans le cas où le système immunitaire est un peu affaibli, prendre quelques vitamines peut vous faire du bien. Dans ce cas, le vitamine C aide à renforcer le système immunitaire. Cependant, il est immédiatement recommandé de ne pas prendre trop de vitamines ! Pour avoir les nutriments nécessaires à la cicatrisation, une alimentation saine et équilibrée peut suffire. Surtout, il préfère fruits et légumes.

NB : Dans tous les cas, vous devez vous réhydrater au maximum. Le corps a besoin de beaucoup d’eau pour survivre et éliminer les toxines.

Pour soigner plus rapidement le rhume, il est recommandé :

  • mouche ton nez aussi régulièrement que possible
  • Se laver le nez avec des solutions ou des sprays adaptés
  • Prendre du paracétamol pour faire baisser la température et les maux de tête
  • Repos

PS : Si vous avez le nez bouché, vous pouvez, sous prescription médicale d’un médecin généraliste, utiliser un ou un vasoconstricteur.

Traiter efficacement la rhinopharyngite chez un enfant ou un bébé.

Pour un enfant de moins de 2 ans, il est L’utilisation d’antitussifs est interdite. Pour soigner la toux des enfants, mieux vaut recourir aux petites recettes de grand-mère. Des tisanes, du citron ou un bon thé au miel peuvent aider.

Cependant, les traitements médicaux sont préférables pour éviter tout type de surinfection virale. La prise de fortifiants est également une bonne alternative pour compléter le traitement. Il est recommandé de privilégier les fruits, les légumes et les produits laitiers. Il est important de garder votre enfant au chaud, de prévenir l’aggravation de la toux et nez qui coule.

bébé avec un rhume

Pour traiter le rhume d’un enfant, vous avez besoin de:

  • donne lui un peu paracétamol pour calmer ta fièvre,
  • aidez-le à se moucher autant que possible.

Dans le cas d’une surinfection virale, il est nécessaire de prendre des antibiotiques.

Comment prévenir le rhume ?

Conseils pour éviter d’attraper un rhume

Le rhume peut être très contagieux. Pour éviter d’être infecté, voici quelques conseils :

  • Restez au chaud pendant les saisons froides et humides
  • Aérez régulièrement les chambres et les pièces.
  • Humidifier un peu l’air si possible
  • Faire du sport
  • Mangez des fruits et légumes tous les jours.

Il existe également diverses machines artificielles qui peuvent empêcher l’accumulation de virus Dans l’air. Par exemple, les humidificateurs d’air ou les diffuseurs d’huiles essentielles. aérosols à basehuile essentielle Ils sont également une bonne alternative pour purifier l’air dans les chambres et à la maison.

Des astuces pour éviter de propager le rhume ?

En cas de pollution, certaines actions sont nécessaires pour prévenir la propagation de la maladie. Il s’agit de :

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique
  • Évitez les contacts corporels avec les gens (pas de bisous, de câlins, etc.)
  • Désinfecter les surfaces contaminées
  • Couvrez-vous la bouche lorsque vous éternuez ou toussez
  • porter un masque

Quoi qu’il en soit, lorsque vous vous sentez malade, n’attendez pas que vos symptômes s’aggravent. Consultez un médecin pour plus de sécurité, car c’est votre Santé référé !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*