A partir du mercredi 8 septembre et le lancement de la onzième saison de meilleur pâtissier sur M6, Cléo se démarque des autres candidats de la promotion 2022 de l’émission Semaine après semaine, avec sa voix singulière et son bob enroulé sur la tête (toujours un mannequin différent chaque mercredi soir), la jeune femme se fait un plaisir d’allier des saveurs originales lors des différents événements. et ce n’est pas Cyrille Lignac Qui osera dire le contraire ! Celui qui est toujours sceptique quant à la formulation de ses recettes et qui finit bien souvent, à l’issue de la dégustation, assez convaincu du résultat. Pour Télé-Loisirsla candidate emblématique du concours spécialisé dans les créations sucrées revient sur son parcours, sa passion pour la pâtisserie et les impératifs du salon.
Télé-Loisirs : Jusqu’en septembre 2021, vous aviez une carrière de patineuse artistique. De reine des glaces à princesse pâtissière, n’y a-t-il qu’un pas ?
Cléo : Au début, je me concentrais beaucoup sur ma carrière sportive. Le patinage prenait beaucoup de place et la pâtisserie était vraiment un passe-temps. Petit à petit, j’ai commencé à faire des desserts le week-end. A force de pratiquer, j’ai commencé à m’améliorer.
La suite sous cette annonce
Votre carrière de patineur vous a-t-elle aidé à progresser dans le meilleur pâtissier ?
Le patinage est créatif dans l’art et cuit dans les saveurs. Mon expérience de patinage de compétition m’a été bénéfique dans la gestion de mon stress. et mes erreurs lors des défis. Réussir à persévérer malgré les embûches…
“J’ai arrêté de patiner ce qui m’a mis trop de pression”
Quand avez-vous senti que la pâtisserie était plus qu’un passe-temps ?
La pâtisserie est devenue importante pour moi en septembre 2021, lorsque j’ai pris la décision d’arrêter de patiner, ce qui m’a mis trop de pression. Après un moment de doute sur mon avenir, il m’est apparu clairement que j’allais continuer avec ma deuxième passion, la pâtisserie. Je suis une formation en ligne avec l’Atelier des Chefs pour passer le CAP cette année et donc j’apprends en région parisienne.
Vous avez des modèles en pâtisserie ?
j’aime beaucoup le chef Nina Métayer. C’est une femme qui se démarque dans un métier encore très masculin. C’est impressionnant de la voir à ce niveau. Dans le meilleur pâtissier, nous avons la chance de pouvoir rencontrer de nombreux chefs renommés. J’ai apprécié de pouvoir discuter avec les cuisiniers qui ont compris ma démarche avec l’insertion de produits salés dans mes recettes. J’ai ressenti une connexion plus rapide avec ces chefs qui ont mieux compris ce que je voulais faire. J’ai aussi adoré ma rencontre avec Thierry Marx (invité de l’émission ce mercredi 19 octobre) même si ces moments sont quand même très impressionnants pour un fan comme moi.
La suite sous cette annonce
Parlez-nous de votre relation avec Cyril Lignac et Mercotte.
Quand ils viennent me voir derrière mon plan de travail, Cyril est généralement toujours très sceptique sur ce que j’essaie de préparer. Mercotte capte plus facilement mes idées. Elle comprend ce que je veux faire et me soutient toujours dans mon idée. C’est très rassurant et ça me booste.
« Nous avons vraiment le temps de percer complètement !
Comment vivez-vous les dégustations du meilleur pâtissier ?
C’est assez stressant. Surtout quand j’ose personnellement associer des saveurs originales… Ce n’est pas gagné d’avance. C’est un moment particulier. Cyril a vraiment le goût de la télé. Prend une cuillère… Goûte… Prend son temps… Nous regarde. C’est encore mystérieux. On a vraiment le temps de complètement casser ! Mais, il arrive parfois que Mercotte nous fasse un clin d’œil pour nous dire “Ne t’inquiétes pas il va bien”… C’est assez drôle, mais ils nous donnent vraiment beaucoup de conseils. A la télé, la dégustation passe assez vite. Cela prend en fait environ 10-15 minutes par candidat ! C’est ce qui nous permet de passer les tests pour nous améliorer. Cyril et Mercotte nous le répètent et le répètent : “Écoutez tous les conseils que nous donnons à chacun de vous. C’est en appliquant nos conseils que vous irez loin dans la compétition”.
La suite sous cette annonce
Que deviennent les gâteaux après les dégustations des jurys ?
Il y a vraiment beaucoup de monde sur le plateau. Il n’y a pas de gâchis! Tous les gâteaux sont mangés. Ils finissent tous dans l’estomac !
Même ceux du test du gâteau de bateau ?
OUI ! Même s’il ne s’affiche pas à l’écran. Mon gâteau, par exemple, qui n’a pas passé le test du shock float, Cyril et Mercotte l’ont testé. C’était pareil pour tout le monde. Ce moment n’était pas intégré au spectacle car la règle était que pour avoir droit à la dégustation, le gâteau devait flotter, mais en réalité les gâteaux étaient quand même dégustés.
« Il n’y a pas de gâchis !
Quand vous regardez l’émission, vous reconnaissez-vous ?
(des rires). Oui oui. Je me reconnais complètement à l’écran. On est forcément très naturel devant la caméra car on est concentré sur ce qu’on fait. Au passage, vous pouvez l’écouter ! Je me rends compte que je dis beaucoup de gros mots. Je vais devoir faire attention au quotidien. Mais, tous mes proches trouvent que je suis reconnu. Alors c’est vraiment moi.
La suite sous cette annonce
Pourquoi portez-vous un bob sous le magasin?
C’est arrivé naturellement. Je porte beaucoup de bobs dans la vie de tous les jours. J’ai même passé le casting avec un bob, sans vraiment m’en rendre compte. Bien qu’en temps normal je ne souffre pas beaucoup avec le bobsleigh, les choses sont allées assez vite… Nous sommes arrivés à la tente et la première épreuve a commencé très vite. J’avais mon bob et je l’ai gardé. Ce n’était ni prévu ni calculé. Aussi, vous pourriez me voir sans elle à un moment donné… Mais, chut, je ne veux rien dire !
Leave a Reply