Chèque énergie, prime de Noël… Liste et calendrier des aides pouvant vous concerner

Avec la forte hausse des prix, le pouvoir d’achat des ménages est mis à rude épreuve. Dans ce cadre, l’Etat a notamment lancé de nombreuses aides dont vous pourriez bénéficier en fin d’année. C’est ce qui vous attend (peut-être).

Bonus Maison Exceptionnelle

Depuis la mi-septembre, une prime de rentrée exceptionnelle a été distribuée à près de 11 millions de bénéficiaires des minima sociaux.

Contrairement à la bourse traditionnelle de la rentrée scolaire, cette Aide unique de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge, est un gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour ceux qui sont fortement touchés par l’inflation, expliquait alors le gouvernement. Pour les ménages qui ne bénéficient pas des minima sociaux et perçoivent la prime d’activité (…) un versement exceptionnel et complémentaire est prévu pour la rentrée. Ces derniers, qui totalisent environ 4,5 millions, ne recevront finalement l’aide qu’à la mi-novembre. Mais ce sera bien moins que ce qui a été payé jusqu’à présent. Le transfert des caisses d’allocations familiales sera 28 euros, plus 14 euros par enfant à charge moins de 20 ans.

Chèque énergie exceptionnel de 200 euros (version 1)

Vous connaissez peut-être la prime énergie, un dispositif qui profite chaque printemps à près de 6 millions de foyers pour qu’ils puissent régler une partie de leurs factures d’électricité ou de gaz, par exemple. Compte tenu de la hausse vertigineuse des prix de l’énergie ces derniers mois et alors que les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz devraient augmenter de 15 % début 2023, le gouvernement a décidé d’augmenter ces aides, qui peuvent atteindre 277 euros. Comme l’année dernière, un chèque énergie exceptionnel sera envoyé automatiquement depuis fin décembre 12 millions de foyers. Ce chèque sera ou un minimum de 100 euros pour un couple avec deux enfants avec 3 000 euros de revenus nets, par exemple. Oui peut atteindre 200 euros pour une mère célibataire qui gagne le Smic et qui a deux enfants à charge.

Chèque énergie exceptionnel de 200 euros (version 2)

Le gouvernement a prévu une troisième maîtrise de l’énergie cette année. Il est destiné, sous conditions de ressources, aux personnes qui ils sont chauffés à l’huile. 1,4 million de foyers sur les 3 millions concernés sont éligibles à cette aide, dont entre 100 et 200 euros. Ce chèque sera J’expédie fin novembre directement aux ménages qui bénéficient déjà du chèque énergie classique et qui l’ont déjà utilisé auprès d’un commercialisateur de fioul domestique. Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, vous devrez vérifier votre éligibilité, à partir du 8 novembre, sur le site chequeenergie.gouv.fr. Si vous y avez droit, vous recevrez le chèque moins d’un mois après l’envoi de la facture de carburant.

Trois vérifications de l’énergie accumulée

Le ministre de l’Economie rappelle que le chèque énergie pour le fioul peut être cumulé avec le chèque énergie exceptionnel de 100.200 euros prévu en fin d’année, ainsi qu’avec le chèque énergie habituel pour chaque année au printemps.

Rabais de 50 cents par litre d’essence

Jusqu’au 15 novembre, les automobilistes bénéficient d’une prime de 30 cents le litre d’essence. Il permet de limiter la forte hausse des prix dans les stations-service qui a suivi le début de la guerre en Ukraine. Cette aide de 30 centimes peut même atteindre 50 centimes sur les stations TotalEnergies. La compagnie pétrolière accorde une remise de 20 cents le litre.

découvrez le meilleur cartes bancaires gratuites Merci notre comparaison

A partir du mardi 15 novembre, toutefois, ces aides seront sensiblement réduites. Celle de TotalEnergies sera divisée par deux et celle de l’Etat par trois. Au final, l’aide globale sera de 20 centimes le litre chez TotalEnergies et de 10 centimes dans le reste des stations-service.

Aide de 200 euros pour le chauffage au bois

Si le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour freiner la hausse des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz, il a également décidé de venir aide pour les maisons qui se chauffent au bois avec un contrôle exceptionnel 200 euros. Personne ne comprendrait qu’on aide ceux qui se chauffent aux énergies fossiles et pas ceux qui utilisent le bois, a récemment déclaré la Première ministre Elisabeth Borne. Dans ce cadre, votre Gouvernement travaille à la mise en place d’aides économiques spécifiques. Elle doit aussi atteindre 200 euros même si les termes précis de .

Un bonus de plus de 150 euros

Chaque année, depuis 1998, près de 2 millions de ménages perçoivent une prime exceptionnelle versée par leur caisse d’allocations familiales mi-décembre. Cette aide est renouvelée chaque année mais pour le moment le gouvernement n’a pas encore indiqué s’il renouvellera l’opération. Dans le contexte actuel de hausse des prix, il semble difficile de concevoir que la prime ne soit pas distribuée. Il semblerait même logique que son montant, inchangé depuis 2009, soit revalorisé. L’an dernier, par exemple, une seule personne a reçu 152,45 euros.

Noël Prime 2021
Qui? Combien?
Pour Bénéficiaires du RSA (vu pour la première fois pour coût et fret)
personne isolée 152,45
2 personnes
(couple sans enfants ou parent isolé avec 1 enfant)
228,67
3 personnes
(père célibataire avec 2 enfants ou couple avec 1 enfant)
274.41
4 personnes
(père célibataire avec 3 enfants)
335,39
4 personnes
(couple avec 2 enfants)
320.14
5 personnes
(père célibataire avec 4 enfants)
396,37
5 personnes
(couple avec 3 enfants)
381.12
6 personnes
(père célibataire avec 5 enfants)
457,35
6 personnes
(couple avec 4 enfants)
442.10
par personne supplémentaire + 60,98
pour les bénéficiaires CUL Soit ARE (prime payée par Emploi)
Pour tous (montant unique) 152,45

La CGT réclame cette fois une prime de 500 euros pour toutes les personnes privées d’emploi. Le CDFT demande que cette prime soit au moins réévalué en tenant compte du niveau de l’inflation. Selon l’Insee, il sera de 5,2 % sur l’ensemble de l’année.

Jusqu’à 160 euros offerts pour ouvrir un compte dans une banque en ligne

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*