Comme beaucoup d’autres mesures votées à l’été 2022, cette nouveau chèque énergie joue un rôle clé. Son objectif est d’accompagner les ménages français les plus modestes payer vos factures d’énergie. Avec la hausse des prix de l’énergie et problème d’approvisionnement A cette époque, certains ménages s’inquiètent de l’arrivée de l’hiver. Ainsi, pour soutenir les Français qui se chauffent au fioul, un chèque énergie de 100 à 200 euros sera versé à partir du 8 novembre 2022. Ce nouveau chèque fioul bénéficiera à 1,6 million de foyers français. A noter que le calcul est fait sur la base des revenus 2020, ainsi que de la composition du foyer. Mais qui seront les vrais bénéficiaires ? On vous explique tout ici !
La démarche à effectuer
Pour obtenir ce bonus énergétique, il y a pas de marches réel à effectuer si vous en avez déjà profité. Pour le reste des foyers, il suffit de se rendre à la fenêtre ouverte à partir du 8 novembre et de faire une demande. Ce nouveau chèque peut être utilisé pour payer votre prochaine facture de pétrole ou de gaz. De plus, il y aura sans aucun doute un autre bilan énergétique avant la fin de l’année. Il s’agit de compenser la hausse de 15 % des prix de l’énergie au début de 2023.
Pour plus de questions, le support de vérification de l’énergie reste joignable au 0 805 204 805 (chiffre vert). Vous pouvez alors appeler du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. ” En cas de fort trafic, nous vous conseillons d’appeler le matin de 8h00 à 9h00, ou en fin de journée de 17h00 à 17h00. », prévient le site internet.
La date de paiement du chèque énergie ?
En ce qui concerne paiement par chèque l’énergie, se fait par département. Par conséquent, celui de 2023 aura lieu entre 30 mars et 29 avril. Et celui-là, selon le département où vous vivez Par ailleurs, le gouvernement a précisé que celle annoncée en septembre 2022 se tiendra avant la fin de l’année. Cette « maîtrise exceptionnelle de l’énergie » sert alors de prolongement pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Pour le chèque énergie exceptionnel, la date officielle n’a pas été annoncée. Toutefois, les destinataires recevront certainement entre 100 et 200 euros avant la fin de l’année. Le chèque carburant sera versé à partir du 8 novembre 2022. Son montant, également compris entre 100 et 200 euros, varie selon votre niveau de revenus. Il y a alors trois dates à connaître et à marquer sur votre calendrier. Le mardi 8 novembre 2022, vous devriez recevoir contrôle du carburant. Puis, fin 2022 (date encore inconnue), vous aurez droit au chèque énergie exceptionnel. Enfin, au printemps 2023, aura lieu l’autre bilan énergétique exceptionnel.
Qui a droit au chèque énergie en 2022 ?
Chaque année, certains ménages ont droit à un chèque énergie. Dépend du revenu et de la composition du ménage. Il fait alors l’objet d’une Paiement automatique. Et ce, sur la base des informations transmises par les services fiscaux. Pour ce faire, vous devez avoir déposé votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale. De plus, il est à noter que vous devez habiter un logement soumis à la taxe d’habitation.
A noter que le chèque énergie exceptionnel sera versé fin 2022, à 12 millions de bénéficiaires. Et ce, selon l’annonce faite par Elisabeth Borne, ce mercredi 14 septembre. Les modalités de ce chèque n’ont pas encore été annoncées. Cependant, on peut estimer que les bénéficiaires seront les mêmes que pour le chèque énergie habituel versé au printemps 2022. En conséquence, environ 4 ménages sur 10 vous aurez l’occasion d’en profiter.
Si vous ne recevez pas le chèque
Sachez que si vous ne recevez pas le chèque énergie alors que vous êtes sûr d’être l’un des bénéficiaires, vous pouvez contacter cette même assistance. soit par le formulaire de contact sur le site dédié, ou par téléphone. Pensez donc à apporter votre avis d’imposition pour rendre le processus plus facile et plus rapide.
« Pour bénéficier de la prime énergie, vous devez avoir déclaré vos revenus aux services fiscaux (même si vos revenus sont faibles ou nuls). « Souvenez-vous de la Foire aux questions. Le reste, ” Après avoir régularisé votre situation, vous pouvez demander un bilan énergétique. Au contraire, si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus pour l’année suivante, vous ne pourrez plus prétendre au bénéfice du chèque énergie. ».
Quel est le montant du chèque énergie en 2023 ?
Le montant de ce chèque énergétique dépend toujours les revenus et la composition de votre ménage. Le gouvernement a donc décidéfixer une échelle. Par conséquent, une personne seule peut bénéficier d’un chèque énergie d’un montant maximum de 194 euros en 2023. Il convient toutefois d’ajouter que ce chèque est cumulable avec le reste des aides qui lui sont proposées. Tel que Assisté par MaPrimeRenov. Ce dispositif, au cas où vous ne le sauriez pas, remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE).
Pour le chèque exceptionnel prévu fin 2022, le montant par foyer peut atteindre jusqu’à 200 euros. Et ce, selon l’annonce gouvernementale du 14 septembre. Par conséquent, une mère célibataire au SMIC et deux enfants à charge auront droit à 200 euros. De plus, pour un couple avec deux enfants, dont les revenus sont égaux à 3 000 euros nets, le chèque exceptionnel atteindra le montant de 100 euros.
Une simulation de contrôle de puissance.
Au sens littéral du terme, il n’y a pas sans simulateur pour le droit à la prime énergie. Cependant, pour déterminer votre éligibilité au programme de vérification énergétique, vous pouvez visiter le site Web. Sur ce site, vous serez invité à entrer votre numéro d’identification fiscale pour déterminer si vous êtes admissible au régime. Ainsi, après saisie de votre identification fiscale, vous pourrez savoir si vous faites partie des bénéficiaires.
Sinon, vous verrez le message suivant. ” Toutefois, si vous estimez que votre logement remplit les conditions de location et de composition pour bénéficier du chèque énergie, ou si vous êtes opérateur de logement locatif agréé en courtage et souhaitez vérifier l’éligibilité d’un logement en sous-location au chèque énergie, vous pouvez poursuivre avec le test d’éligibilité “. En conséquence, vous devrez remplir un questionnaire avec seulement trois questions.
Payer une facture EDF avec mon chèque énergie
Sachez qu’avec l’aide de ce chèque énergie, vous pourrez payer vos factures EDF. En effet, EDF fait partie des électriciens acceptant le chèque énergie. « N’attendez pas votre prochaine facture : vous pouvez utiliser votre chèque énergie dès maintenant, il sera crédité directement sur votre compte client », explique le site du chèque énergie. Il vous suffit d’entrer votre numéro de chèque. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre dans ce cas.
Il convient également de noter que dans le cas de l’exécution d’un travail, le contrôle peut être directement utilisé pour payer la facture. Cependant, tous les travaux doivent être effectués par un professionnel “Reconnu Garant de l’Environnement” (ALL). Il y a une liste de professionnels sur le site Web du Service d’information sur le renouvellement. Vous devez également savoir que la date d’échéance de ce chèque est sur le chèque lui-même Se produit généralement le 31 mars de l’année civile suivant l’année d’émission.
Leave a Reply