
Crédit photo : Ann-Dee Lamour
Pour leur deuxième match officiel de la saison et le premier en LFB, Bourges n’a rien manqué. Dans une victoire de Halle Carpentier à leur cause, les hommes d’Olivier Lafargue ont battu le Basket Landes (76-68). Après la Supercoupe d’Europe, les Berruyères se voient offrir le Match des Champions.
“Nous voulions aller à la chasse au trophée.” Ce vendredi soir, Bourges a eu les crocs et a remporté son deuxième trophée en quatre jours. Face à une équipe du Landes Basket en course, le Berruyères ils sont imposé en tant que patrons, la saison ne fait que commencer.
Dans une Halle Carpentier remplie de 2600 spectateurs et sous le regard de Jean Aimé ton painEntraîneur de l’équipe de France Le choc était comme prévu mais quelque peu abusé par les deux équipes en raison d’une préparation tronquée. “Je ne cherche pas d’excuses, mais nous avons commencé notre préparation sans nos 3 leaders. (Marin Fouthoux, Marie Ève page et Céline Dimancheprésent à la Coupe du monde de Sydney) »Julio s’est souvenu Barennes en conférence de presse avant de poursuivre : “Mais Bourges était dans la même situation que nous.”
Bourges n’a jamais lâché ordres

Dès les premières minutes, le Berruyères ils ont mis la main sur le jeu et ne l’ont plus ressorti. Beaucoup plus organisée en attaque, celle d’Olivier Lafargue a mis à mal une équipe des Landes sans repères. Surtout défensif. La mise en place de la zone n’a pas fonctionné et Bourges s’est régalé malgré les deux tirs réussis de Basket Landes (24-16dix’).
Dès lors, les Landaises lançaient leur jeu, mais Bourges maintenait son élan et continuait de punir les moindres fautes de son adversaire dans la nuit. Ainsi, les champions de France 2022 sont revenus à la pause avec un petit matelas d’avance (44-33vingt’) grâce à la très bonne activité de Pauline Astier du banc (12 points et 4 passes décisives pour un PIR de 13 en 21 minutes). Malgré une bien meilleure agressivité offensive, Basket Landes n’arrive pas à stopper les attaques de Bourges et la rentrée se réduit rapidement à néant. Pauline Astier a commencé à travailler et Laetitia Beau a terminé derrière l’arc avec trois tirs terribles pour prendre une avance de 19 points (74-55) cinq minutes à jouer dans le match.
L’Euroligue géré

Mais peu importe. La défaite des Landaises est méritée même si les objectifs étaient ailleurs. L’envie du titre était là, mais la vérité sur le terrain parlait. Il y a encore du travail. “On a joué tous les matchs pour les gagner, mais on savait que ce match était un match de préparation et qu’il nous permettait de travailler contre une équipe qui a de grandes qualités”murmura Céline Dimanche. Une préparation qui doit être bouclée au plus vite pour les deux formations, car laEuroligue arriver bientôt. A partir de ce mercredi avec au menu, leOlympiacos pour Bourges et Gérone pour Panier Landes. Avant de surfer sur un rythme effréné qui vous mènera auEuroBasket juin prochain (15-25 juin en Israël et en Slovénie) où la clé sera l’inventivité et la gestion au mieux de la reprise. “C’est compliqué mais nous n’avons pas d’autre choix”a déploré l’entraîneur de Bourges Olivier Lafargue. « Il faut composer avec ça et surtout ne pas oublier la récupération car c’est une priorité quand il y a des séquences de match. Derrière, il faut essayer d’être inventif et voir comment il est possible de réussir encore à faire avancer l’équipe. C’est le travail du personnel. Il faut donner des informations mais pas trop, l’important c’est que les filles gardent leur naturel. »
La vérité est que Bourges a montré qu’il sera le grand favori cette saison et que Basket Landes aspirera à être le protagoniste d’un championnat qui fête ses 25 ans. Une autre confrontation plus similaire “classique” est prévu entre les deux équipes et se jouera le 17 décembre à Mont-de-Marsan.
À Paris,
“Nous voulions aller à la chasse au trophée.” Ce vendredi soir, Bourges a eu les crocs et a remporté son deuxième trophée en quatre jours. Face à une équipe du Landes Basket en course, le Berruyères ils sont imposé…
Leave a Reply